{{property.PropertyName}}
{{property.casePropertiesSelected[0].PropertyValue}}
Architectes : Josefine Wikholm et Andreas Lyckefors ; photos : Carl Axel Bejre

Lyckefors Arkitekter est un cabinet d’architecture fondé par Per Bornstein et Andreas Lyckefors en 2011. Il s’est rapidement développé en accueillant un troisième associé, Johan Olsson, et 24 collaborateurs à Göteborg et Stockholm, jusqu’à devenir l’un des cabinets les plus novateurs de Suède.

Bien que le cabinet primé à plusieurs reprises gère un large éventail de projets avec différentes tailles et différents thèmes, il existe un point commun à la plupart de ses projets : une approche terre-à-terre, respectueuse des matériaux et de la relation entre la maison et le paysage environnant.

La minuscule cabane Granholmen, construite par Andreas Lyckefors et Josefine Wikholm pour leur famille, illustre parfaitement cette approche.

Des décisions de conception rationnelles ont conduit à la création d’un petit morceau de poésie en bois au milieu d’un paysage de conte de fées.

La cabane isolée sur une petite île n’est accessible qu’en bateau, mais grâce à de nombreux articles, elle est désormais célèbre sur diverses plates-formes et dans différents magazines d’architecture.

New build project showcasing VELUX roof windows - weekend hut in Luleå
Architectes : Josefine Wikholm et Andreas Lyckefors ; photos : Carl Axel Bejre

Andreas Lyckefors

architecte chez Bornstein Lyckefors Arkitekter

Ce que je préfère dans la cabane, c’est la présence de l’extérieur. Vous avez toujours l’impression d’être dans la nature tout en étant à l’intérieur. La vue est dégagée dans toutes les directions, non seulement horizontalement, mais aussi verticalement : depuis le salon, vous pouvez voir l’océan et le ciel en même temps.

Architectes : Josefine Wikholm et Andreas Lyckefors ; photos : Carl Axel Bejre

Son faible encombrement offre l’espace nécessaire pour le peu de choses nécessaires lors d’un week-end d’évasion. Une grande table, une cuisine, un coin salon cosy, suffisamment de lits pour accueillir une grande et heureuse compagnie ainsi qu’un lit d’invité occupent le rez-de-chaussée. Un espace ouvert avec des lits superposés et des niches sous les combles, installés symétriquement sous le toit, mène à une grande chambre principale.

La cabane n’étant utilisée que pendant la saison chaude, les sanitaires sont traditionnellement installés à l’extérieur.

Graphique

Architectes : Josefine Wikholm et Andreas Lyckefors ; photos : Carl Axel Bejre

Un petit espace devient grand avec une lumière provenant de plusieurs directions. En Suède, le passage du jour à la nuit dure des heures. La lumière peint la pièce de différentes manières tout au long de la journée. Les ombres se déplacent sur les murs, les couleurs évoluent. Il se passe tellement de choses dans cette minuscule cabane. L’architecture est comparable à la photographie. Les deux sont une œuvre de peinture avec de la lumière et l’image apparaît par l’introduction d’ouvertures.

Produits VELUX utilisés dans cette étude de cas
Fenêtre de toit VELUX INTEGRA® GGU
Détails du produit

Détails du projet

Project :  maison d’été
Lieu : Kallaxön, Luleå, Suède
Architectes :  Josefine Wikholm et Andreas Lyckefors
Superficie :  40 mètres carrés
Année : 2017
Photos : Carl Axel Bejre