Audrey & Camille ont acheté cette maison il y a onze ans alors qu’ils n’avaient qu’un fils en bas-âge. La maison leur a tout de suite plu car elle disposait de trois chambres ce qui leur permettait de se projeter et d’envisager peut-être d’avoir un second enfant. Depuis, leur fils aîné a grandi, une petite sœur est arrivée et il est devenu indispensable de repenser la configuration des chambres afin que chaque membre de la famille puisse avoir son espace et s’y sentir bien.
Pour quelles raisons avez-vous entrepris des travaux dans votre maison ?
Audrey et Camille : « Les enfants ont grandi, notre fils va bientôt rentrer au collège, il fallait absolument qu’ils aient chacun leur espace pour pouvoir étudier, jouer ou inviter leurs amis sans être dérangés. Or, les chambres étant petites et mansardées, nous n’avions pas eu d’autre solution que d’installer notre dressing dans la chambre de notre fille et donc de la déranger à chaque fois que nous entrions chez elle pour y prendre ou y ranger nos vêtements. Par ailleurs, la chambre de notre fils était petite et sombre et il nous paraissait indispensable de lui offrir un espace plus grand, plus lumineux pour ses activités du quotidien. »
Vous avez donc dû pousser les murs ?!
Audrey : « Non, en fait, en plus des trois chambres, nous avions aussi un grand grenier sans fenêtre auquel on ne pouvait accéder que par le garage et qui nous permettait de stocker nos affaires. Donc, la place, ce n’est pas ce qui manquait mais nous ne savions pas comment l’exploiter. On s’est dit que l’idéal serait d’aménager le grenier pour en faire une grande chambre pour notre fils, y installer des fenêtres de toit pour faire entrer la lumière, créer un accès direct à l’étage et transformer sa petite chambre en dressing pour nous. »
Avez-vous eu des réticences à engager des travaux de cette envergure ?
Camille : « C'est vrai que c’était la première fois avec ma femme que nous faisions une déclaration préalable pour les travaux. C'était un petit peu fastidieux, mais avec de la rigueur nous nous en sommes sortis sans difficulté. En revanche, nous craignions vraiment la poussière qui allait être dégagée lorsque l'aménageur allait ouvrir la toiture pour y poser les fenêtres de toit et créer la porte pour relier le dressing à la chambre. Et en fait, l’installation des fenêtres s’est faite en deux jours seulement ! Finalement, ça s’est très bien passé et nous nous sommes rendu compte que nos craintes n’étaient pas fondées. »
Concrètement, qu’est-ce qui a le plus changé au niveau des chambres ?
Camille : « D’abord, l’aspect pratique : notre fille a récupéré une chambre pour elle toute seule puisque nous avons transformé la chambre de notre fils en dressing. Mais c’est surtout le gain de place et de lumière de la nouvelle chambre d’Odelin qui a littéralement transformé la maison. »
Quelles étaient vos attentes à l’issue des travaux ?
Audrey et Camille : « Nous avions envie d’une pièce agréable à vivre, lumineuse pour notre fils à la place d'un grenier sombre et en bazar. Dans ce projet, nous avions beaucoup d'attentes sur l'installation des fenêtres de toit pour avoir un maximum de lumière naturelle tout au long de la journée. Au début, nous étions partis sur deux fenêtres de toit, une de chaque côté de la pièce, et finalement, après avoir été conseillés, nous avons décidé d’en faire installer quatre, deux de chaque côté, afin de bien homogénéiser la lumière dans toute la pièce et pouvoir profiter de cette nouvelle chambre tout au long de la journée. De cette façon, nous pourrons, au fil du temps, réaménager les espaces intérieurs sans avoir à nous préoccuper des entrées de lumière.
La lumière naturelle nous paraît indispensable pour que notre fils puisse faire ses devoirs, accueillir ses amis dans de bonnes conditions et jouer à ses jeux vidéo ou avec sa sœur. »
Est-ce que la lumière est au rendez-vous comme vous le souhaitiez ?
Audrey : « Et même plus ! Je n’aurais jamais imaginé que ce grenier sombre pouvait être à ce point inondé de lumière. Les quatre fenêtres de toit VELUX c’était une vraie bonne idée. Et pourtant, au départ, je n’étais pas convaincue car je les trouvais un peu trop imposantes. Et maintenant, j’adore. La chambre d’Odelin est éclairée du matin au soir et il y passe beaucoup plus de temps qu’avant. Ça a tout changé. En plus, nous avons fait installer des stores intérieurs qui permettent d'éviter le vis-à-vis tout en laissant pénétrer la lumière, c’est très agréable. »
Camille : « Par ailleurs, dans sa chambre initiale, il ne pouvait pas jouer à la batterie car ça dérangeait tout le monde. Maintenant, grâce à ce projet, il peut enfin profiter pleinement de son instrument favori. »
Odelin, ta nouvelle chambre te plaît ?
Odelin : « Elle est magnifique avec un beau parquet, des grands murs, de la décoration, des tableaux, je l’adore ! Maintenant, j’ai quatre grandes fenêtres et ça change tout : dans la journée, ma chambre est très claire et la nuit, je peux voir la lune et les étoiles depuis mon lit. Mes parents m’ont vraiment fait un très beau cadeau. »
Alors, ces travaux, c’était un bon investissement ?
Camille : « On les a vraiment faits pour nous mais si un jour on décide de vendre, c’est sûr que ces travaux nous auront permis de valoriser la maison. D’ailleurs, quand des amis découvrent cette nouvelle pièce, ils n’en reviennent pas. C’est ce que j’appelle l’effet “waouh” ! C'est beau, c'est lumineux, c'est agréable. On n'aurait pas imaginé que le grenier deviendrait cette chambre. On n'imaginait pas d'ailleurs que ça pouvait donner ce résultat. Et si c'était à refaire, on referait à l'identique. »
"Je n’aurais jamais imaginé que ce grenier sombre pouvait être à ce point inondé de lumière. La chambre de notre fils est éclairée du matin au soir et il y passe beaucoup plus de temps qu’avant."
Imaginez la chambre de votre enfant
Entrez dans un monde confortable, où la lumière naturelle, l'air frais et des vues à couper le souffle transforment votre maison. Nos experts vous fourniront une proposition sans engagement, incluant un concept de design sur mesure, des images réalistes et un devis clair. Commencez le voyage vers la maison de vos rêves.