René et Eliane habitent à Porspoder, un joli village breton au bord de la mer situé à la pointe du Finistère. Ils y ont fait construire une maison il y a 30 ans pour y passer leur retraite et y accueillir leurs enfants et leurs petits-enfants. Toute la famille aime s’y retrouver pour les vacances, profiter de la tranquillité du lieu et se ressourcer face à la mer. C’est un lieu de détente qui convient parfaitement à ce couple de retraités, surtout depuis qu’ils ont pris la décision d’installer une verrière de toit pour profiter à perte de vue du magnifique panorama de cette pointe bretonne.
Eliane, comment vous est venue l’idée d’agrandir l’ouverture sur le toit de votre maison ?
« Je me promène régulièrement au bord de la mer et je me suis aperçue que beaucoup des maisons qui se trouvaient sur mon chemin possédaient de très grandes fenêtres, donc avaient une très belle vue sur la mer. En fait, il y avait déjà une fenêtre dans le toit de la nôtre mais elle datait de la construction et elle n’était plus aussi étanche qu’autrefois. Et surtout, j’avais envie de quelque chose de plus moderne. Alors je me suis dit : Pourquoi pas chez moi ? »
J’imagine qu’il n’a pas été si facile de franchir le pas ! Qu’est-ce qui vous a finalement décidé ?
« C’est en parlant avec mon installateur que l’idée a vraiment germé. Il est venu à la maison, nous avons discuté ensemble des possibilités d’agrandir la fenêtre existante, du temps que cela prendrait à réaliser et du coût des travaux. Je ne m’attendais pas à ce que tout se déroule aussi facilement ! Nous avons ensemble choisi sur internet la verrière, il m’a dit que c’était réalisable et je lui ai donné le feu vert pour qu’il fasse le devis. C’est aussi simple que ça ! »
Étiez-vous inquiète avant d’entreprendre ces travaux ?
« En réalité, je ne savais pas du tout à quoi m’attendre et je me posais beaucoup de questions. Est-ce que les travaux allaient durer longtemps ? Y aurait-il de la poussière ? En fait, j’ai été très agréablement surprise par la rapidité avec laquelle tout s’est déroulé. J'ai contacté l'installateur au mois de mai et il a pu attaquer les travaux la première semaine de juillet. Tout a été fait en deux jours. L'entreprise était très compétente et nous n’avons eu aucun ennui. Il n'y a pas eu de poussière, tout était impeccable. Et lorsqu'ils sont repartis, ils ont laissé la maison très propre. »
Et cette verrière avec vue sur la mer, en êtes-vous satisfaite?
« Et plus encore ! Je ne m'attendais pas à ce que ce soit aussi spectaculaire. En fait, je n'avais jamais vu l'extérieur de cette façon et je suis comblée. C’est tout à fait ce que je voulais. Maintenant, je vois la mer et l’horizon au-dessus des arbres et de la campagne alors qu'auparavant je voyais simplement la mer du rez-de-chaussée de la maison. »
A part la vue magnifique que vous avez maintenant de la fenêtre, y a-t-il d’autres avantages à avoir créé cette grande ouverture ?
« Mais bien sûr ! La chambre maintenant semble plus grande, plus lumineuse. En plus, la fenêtre est blanche alors que l’ancienne était en bois vernis ce qui apporte encore plus de clarté. J’y passe beaucoup plus de temps qu’avant, j’adore m’y installer avec un bon livre, m’y reposer lorsque je suis fatiguée d’avoir travaillé dans mon jardin. Ce que j'apprécie le plus dans cette chambre maintenant, en plus de la merveilleuse vue bien sûr, c'est sa luminosité. Il m'arrive même de faire de la couture parce que c'est clair. Ça me détend, me réconforte d'avoir cette pièce qui est bien plus agréable maintenant et très tranquille. Et en plus, cet hiver, nous avons constaté que la pièce était beaucoup mieux isolée qu’avant. »
Passez-vous plus de temps dans cette pièce ?
« Absolument. Les petits-enfants viennent s'y amuser dès qu'ils le peuvent et les grands parents en profitent également pour venir s’y reposer. En fait, tout le monde est ravi de pouvoir profiter de cet endroit qui est devenue une pièce de vie à part entière. »
Allez-vous vous arrêter en si bon chemin ?
« C’est une bonne question ! C'est très important de faire les travaux quand c'est possible, pour le confort de la maison et pour son confort personnel. En tout cas, si c'était à refaire, oui, je le referais. En fait, j'aurais dû le faire depuis quelques années. Alors je me dis que, pourquoi pas en effet faire la même chose dans d'autres pièces un peu plus tard ? »
Pourquoi avoir choisi VELUX ?
« Alors, pour être tout à fait honnête, c'est une des seules marques que je connaissais. Nous l’avons choisie parce qu'elle était très connue et que l'installateur nous l'avait recommandée. Et puis nous étions rassurés de voir cette marque dans d’autres maisons. Donc nous étions très confiants. »