Gagner en confort en rénovant son salon
Investir à bon escient
Ne faites aucun compromis sur :
- La lumière naturelle, qui agrandit la sensation d’espace et diminue notre dépendance à l’électricité. Elle permet aussi d’être moins stressé et moins fatigué psychologiquement, et de synthétiser la vitamine D pour des os solides et une meilleure immunité. Les fenêtres de toit, grâce à leur positionnement zénithal, laissent largement entrer la lumière du jour sans que les meubles n’y fassent obstacle tout en rendant la pièce plus modulable et évolutive au fil du temps. Si la pièce s’y prête, n’hésitez pas à en installer plusieurs à la façon d’une verrière, par exemple, une configuration qui laissera entrer énormément de lumière.
- La ventilation : Un salon comme toute autre pièce de la maison nécessite d’être régulièrement aérée et ventilée. La solution VELUX ACTIVE with NETATMO, par exemple, permet grâce à ses capteurs qui surveillent en continu la température, l’humidité et le niveau de CO2 d’ouvrir et de refermer vos fenêtres de toit et volets roulants motorisés lorsque cela est nécessaire.
- Les accessoires de fenêtres : Pensez aux stores intérieurs et aux volets roulants. En effet, ils seront de parfaits alliés pour vous protéger des rayonnements du soleil en plein été ou pendant vos sessions de télétravail. Pensez à en équiper vos fenêtres de toit, pour améliorer le confort de votre logement mais aussi pour assurer à vos ouvertures une plus grande longévité dans le temps.
Une bonne organisation de l’espace
- Open space : La tendance est à un espace totalement ouvert, combinant salon, salle à manger et cuisine. Pour faciliter la circulation dans le séjour, mieux vaut placer la table à manger près de la cuisine. Évitez aussi de bloquer l’accès au canapé, il vous faudra faire un détour à la moindre occasion…
- Créer des petits espaces : Si la pièce est grande, créez différents espaces. Vous adapterez les apports de lumière donc la position de vos fenêtres de toit en fonction des activités pratiquées : pour un coin lecture, privilégiez plutôt une lumière directe, tandis que pour un espace bureau ou home cinéma, prévoyez une lumière indirecte. Et pour matérialiser encore mieux ces différentes zones, vous pouvez jouer avec les couleurs ou les revêtements de sol.
Les bons matériaux
Dans un salon, un sol dur (parquet ou carrelage) est préférable à un sol souple. On réchauffe le sol avec des tapis. On peint les murs avec une peinture de bonne qualité. On peut aussi recouvrir un pan de mur d’un joli papier peint ou de pierres de parement.
Efficacité énergétique
Budget, réglementation, choix du professionnel
En moyenne, il faut prévoir un budget entre 100 et 500 euros le m² pour rénover un salon : revêtements de sol et de murs, meubles et déco. La facture sera plus élevée si vous choisissez de casser des cloisons pour agrandir l'espace et si vous installez des fenêtres supplémentaires mais le retour sur investissement sera immédiat en termes de confort. Si on pose des fenêtres complémentaires ou de plus grande taille, il est obligatoire de déposer une demande de travaux auprès de la mairie. Et bien sûr, pour les travaux, on fait appel à une entreprise sérieuse, qui saura vous fournir toutes les garanties légales.
Une décoration intérieure chaleureuse
Les couleurs douces sont parfaites pour un salon, qui se veut une pièce relaxante. En ce moment, les couleurs de terre et d’épices (marron, orange paprika, jaune curry…) ont la cote, ainsi que la gamme de vert d’eau, vert sauge et kaki clair. En ce qui concerne le mobilier et la décoration, en termes de style, la tendance est aux années 60 avec des formes arrondies, des tissus chinés et des pieds compas. Le style scandinave est plus que jamais d’actualité avec ses formes simples et fonctionnelles mais aussi et surtout son bois clair. A moins qu’on ne préfère une atmosphère bohème : couleurs naturelles, mobilier en rotin, lampes et tapis en fibre de palmier ou de coco, accessoires déco en terre cuite…