Les Pieds Verts, Erdeven (56)

Habiter autrement : habitat groupé participatif qui concilie économie, partage et coopération.

Les pieds verts Erdeven
Les pieds verts Erdeven
Les pieds verts Erdeven

Construction d’un habitat groupé, vitrine d’un habitat performant, écologique et bioclimatique.


Ce projet réunit 3 maisons séparées par des serres bioclimatiques, faisant office de jardins d’hiver, et une agence d’architecture, sur une copropriété horizontale de 450 m2. L’habitat groupé participatif, parce qu’il s’inscrit dans les prérogatives de son temps, est aujourd’hui un modèle en plein essor qui appelle une architecture nouvelle. Plus qu’un mode de vie, il permet de concilier économie, partage et coopération.

Le bâtiment s’inscrit dans cette nouvelle façon de vivre : chacun a une maison d’habitation propre tout en mutualisant certains espaces (buanderie, cave, parking, potager, etc.).

Sur le plan technique, le projet du chantier des Pieds Verts répond à plusieurs enjeux :

  • ÉCLAIREMENT NATUREL :  Le projet est dit bioclimatique : il favorise l’éclairage naturel et privilégie de grandes ouvertures. Les fenêtres de toit VELUX, en superposition sur le versant Sud, apportent de la lumière dans les étages. A l’Ouest, les serres bioclimatiques avec leur importante surface vitrée captent une grande quantité de lumière et d’énergie.
  • GABARIT HARMONIEUX :  Avec une toiture à deux versants à 45°, une couverture ardoise et des murs enduits blancs, le bâtiment respecte le gabarit traditionnel de la région, tout en créant une alternative aux pavillons isolés. Les fenêtres de toit VELUX ont été superposées sur demande de l’Architecte des Bâtiments de France, afin de conserver des dimensions proportionnées et un aspect élancé au long rampant de couverture du toit rythmé par ses ouvertures.
  • ÉMISSION DE CARBONE : Lors de la période chantier, les architectes ont privilégié les matériaux sains et écologiques tout en préférant les circuits courts.

Les serres bioclimatiques encastrées dans le bâtiment permettent de stocker l’énergie solaire durant la journée et de la restituer la nuit ou lors de séquences nuageuses. Il s’agit d’une solution technique aux performances thermiques et acoustiques pertinentes, dont l’avantage majeur est l’isolation renforcée du logement en toutes saisons.

Les pieds verts Erdeven

Fiche du projet

Cet habitat intègre :

  • 11 fenêtres de toit 78 x 98 cm sur le versant Nord
  • 16 fenêtres de toit 78 x 118 superposées sur le versant Sud

Les solutions VELUX