{{property.PropertyName}}
{{property.casePropertiesSelected[0].PropertyValue}}
Architecte : Ketill Skogholt ; photos : Anniken Zahl Furunes

Situées dans le complexe résidentiel Stjørdal Active House à l'extérieur de la ville norvégienne de Trondheim, les six maisons de ville forment deux rangées de maisons mitoyennes, entourées par la nature. Le bois, l'un des principaux matériaux utilisés dans ces maisons et employé comme matériau de construction en Norvège depuis des siècles, était d'origine locale.

Chaque maison de ville possède une superficie de 138 m2 répartis sur deux étages, sur un terrain étroit et profond. Même si la profondeur permet une disposition économique et des économies d'énergie, les fenêtres de toit sont essentielles pour assurer suffisamment de lumière et un climat intérieur sain.

Avec trois chambres, une buanderie pratique et une terrasse spacieuse, chaque unité dispose d'une gamme d'équipements pour les familles de différentes tailles et avec différents modes de vie. Le point central de la maison est la grande cuisine-salle à manger à l'étage supérieur. Ici, les fenêtres de toit fournissent de la lumière naturelle par le haut et les fenêtres de façade assurent une vue magnifique sur le fjord de Trondheim. Toujours dans le salon du rez-de-chaussée, les résidents peuvent profiter du soleil d'en haut. Grâce à un conduit de lumière dans le plafond, la lumière naturelle du jour pénètre dans la pièce, réduisant ainsi le besoin d'éclairage électrique.

Maisons de ville Healthy Home à Stjørdal avec fenêtres de toit VELUXArchitecte : Ketill Skogholt ; photos : Anniken Zahl Furunes

Torstein Nordby

de Stjørdal

Vivre dans un bâtiment écoénergétique ne doit pas être un défi compliqué ni coûteux. Vous n'avez pas non plus à sacrifier une architecture attrayante ou la qualité de l'air frais à l'intérieur.

Architecte : Ketill Skogholt ; photos : Anniken Zahl Furunes

L'outil de conception VELUX Daylight Visualizer 2 a été utilisé dans le processus de conception pour mesurer et garantir des conditions de lumière naturelle optimales. Des rendus d'éclairement ont été préparés pour mesurer le facteur de lumière naturelle, un indicateur de performance reconnu pour évaluer la quantité de lumière naturelle disponible dans la pièce.

Grâce à la collaboration avec VELUX, un outil de conception léger a été utilisé dès la phase de conception, ce qui a permis d'ajuster les plans d'étage afin de laisser une partie de la lumière des fenêtres de toit en hauteur atteindre le rez-de-chaussée par un escalier ouvert.

Plan de coupe

Architecte : Ketill Skogholt ; photos : Anniken Zahl Furunes

Les maisons de ville Healthy Home ont une solution de ventilation hybride qui offre une excellente qualité de l'air intérieur tout au long de l'année. L'air frais est fourni par ventilation naturelle via les fenêtres de toit VELUX INTEGRA®. Les fenêtres de toit peuvent être programmées pour effectuer une ventilation naturelle automatique en cas de besoin, actionnée par une télécommande. La ventilation naturelle est associée à un système de ventilation mécanique équilibré avec récupération de chaleur, ce qui permet d'économiser de l'énergie et de l'argent.

Produits VELUX utilisés dans cette étude de cas
Fenêtre de toit VELUX INTEGRA® GGU
Détails du produit

Détails du projet

Projet : Maisons de ville Healthy Home 
Localisation : Stjørdal, Norvège
Architecte : Ketill Skogholt
Développeur : Tore Lingaard A/S
Ingénieur : Grontmij
Année : 2014
Photos : Anniken Z. Furunes