{{property.PropertyName}}
{{property.casePropertiesSelected[0].PropertyValue}}
plan du site
Architecte : FIER architecten, Nijkerk

« Gildenhof » est unique. En effet, il s'agit du premier projet dans le Flevoland comportant des maisons qui génèrent autant d'énergie que leurs habitants en consomment. L'initiateur du projet est IJsselland Ontwikkeling. Comme dans les projets précédents, ce promoteur immobilier a collaboré étroitement avec les architectes FIER et Bouwbedrijf De Bruin-Putten. Il a finalement été décidé de construire 29 maisons à énergie neutre, avec un prix de départ de 169 000 €. La neutralité énergétique implique que les maisons génèrent au moins autant d'énergie que ce dont une famille modèle a besoin pour un usage résidentiel normal.

Les panneaux solaires PV sont un composant fondamental dans de nombreuses maisons à énergie neutre.

C'est notamment le cas pour les 29 propriétés de « Gildenhof », un nouveau développement résidentiel à Dronten. Chaque maison est équipée de 23 panneaux solaires. Ils sont essentiels pour l'approvisionnement en énergie, mais représentent un défi considérable lorsqu'il s'agit d'assurer une lumière naturelle suffisante dans les pièces situées derrière eux. En quête d'une réponse, l'équipe de construction responsable du projet Gildenhof s'est tournée vers VELUX. Ensemble, ils ont conçu une solution appropriée en utilisant des fenêtres de toit parfaitement alignées sur le système de panneaux solaires intégré au toit, afin de garantir une lumière naturelle optimale.

Maisons en rangée à Dronten - Architecte : FIER architecten, NijkerkArchitecte : FIER architecten, Nijkerk

Thom Grevengoed

Bouwbedrijf De Bruin-Putten B.V.

J'ai également été impressionné par la façon dont VELUX a incorporé dans ses fenêtres de toit les solutions de sécurité « Safe Housing », approuvées par les autorités. Le résultat est impressionnant.

Architecte : FIER architecten, Nijkerk ; photos : Kasia Jackowska

« Nous devions construire des maisons hermétiques. Lors de la phase de conception, des points critiques doivent être pris en compte, tels que l'étanchéité et l’isolation des fenêtres de toit. » Thom Grevengoed, Bouwbedrijf De Bruin-Putten B.V.

« Lors de la construction de maisons neutres en énergie, toutes les parties prenantes doivent simultanément exploiter leurs disciplines individuelles afin d'obtenir le résultat escompté. Avec une construction neutre en énergie, l’enveloppe du bâtiment et les exigences d'installation déterminent la conception finale. »

Plan de coupe

Architecte : FIER architecten, Nijkerk ; photos : Kasia Jackowska

Les fenêtres de toit ont été un élément clé de la conception. Celles-ci devaient fournir une lumière naturelle suffisante, être parfaitement intégrées par rapport aux panneaux solaires, garantir une bonne isolation, être esthétiquement attrayantes et bénéficier également du label « Safe Housing » approuvé par les autorités. Deux fenêtres de toit par maison garantissaient la lumière naturelle nécessaire dans les pièces situées immédiatement sous le toit.

Produits VELUX utilisés dans cette étude de cas
Fenêtre de toit VELUX INTEGRA® GGU
Détails du produit

Détails du projet

Projet : Maisons en bandes
Localisation: Dronten, Pays-Bas
Architecte : FIER Architecten, Nijkerk
Consultant en installation : Breman Hasselt 
Photos : Kasia Jackowska