New build project showcasing VELUX roof windows - family home near Vienna
{{property.PropertyName}}
{{property.casePropertiesSelected[0].PropertyValue}}
Architecte : Backraum Architektur ; photos : Romana Fürnkranz

Situé à l’est de Vienne, le village est assez proche de la capitale pour séduire les personnes souhaitant une maison avec un jardin tout en préférant rester à proximité d’une grande ville.

Après plusieurs années passées dans des grandes villes et à l’étranger, et malgré un environnement peu attrayant, un jeune couple a décidé de revenir à Glitzendorf pour y élever son enfant auprès de sa famille.

Déterminé à faire construire une maison, le couple a acheté une parcelle triangulaire entre un chantier de construction et des villas assez inesthétiques, et a trouvé un architecte qui a exaucé leurs souhaits.

Andreas Etzelstorfer est un architecte viennois. Il est également le fondateur et le propriétaire du cabinet Backraum.

Son vif intérêt pour le monde qui l’entoure l’a conduit à mener des recherches sur la typologie de l’habitat rural traditionnel. Le terme « Hintaus » désigne une route située entre les granges à l’arrière des fermes et les champs, parallèle à la rue principale.

C’est là qu’on entreposait les outils agricoles. Les enfants y jouaient et les animaux y couraient librement.

Les granges avaient des formes traditionnellement allongées, dictées par les constructions en bois.

Les clients ont découvert dans quel genre de maison vivaient leurs nouveaux voisins seulement après avoir acheté le terrain. Une maison rectangulaire et allongée, dont la forme évoque celle des granges traditionnelles, se dresse à la limite nord de la parcelle.

New build project showcasing VELUX roof windows - family home near Vienna
Architecte : Backraum Architektur ; photos : Romana Fürnkranz

Andreas Etzelstorfer

architecte chez Backraum Architektur

Après avoir construit de nombreuses maisons avec des fenêtres de toit, j’ai une certaine expérience et une idée du résultat final. Avec Daylight Visualizer et le savoir-faire de notre expert VELUX, j’ai la certitude que l’éclairage sera optimal.

Architecte : Backraum Architektur ; photos : Romana Fürnkranz

Une pièce éclairée de manière optimale n’est pas seulement une pièce conforme aux normes. Il n’y a pas de beauté sans un peu de poésie.

L’idée des clients de vivre dans une grange a réveillé les souvenirs d’enfance d’Andreas Etzelstorfer. Il se souvient qu’il sautait sur une botte de foin odorant et que les rayons du soleil transperçaient l’air empli de particules en suspension.

Dans les anciennes granges et les anciens greniers, des tuiles de toit en céramique étaient parfois remplacées par des tuiles en verre et le soleil créait alors des motifs en perpétuel changement à l’intérieur. Il souhaitait intégrer cette magie dans le projet.

Graphique

Architecte : Backraum Architektur ; photos : Romana Fürnkranz

Le toit au-dessus de la véranda couverte n’étant pas isolé, la toiture a pu rester apparente. C’était l’endroit idéal pour combiner des tuiles Eternit et des morceaux de verre acrylique de la même taille.

Des losanges étincelants se promènent sur les murs. Leur emplacement indique la position du soleil, l’heure et la saison, et relie l’intérieur et l’extérieur de manière subtile et puissante.

Andreas Etzelstorfer est convaincu qu’un peu de technologie améliore la qualité de vie. La maison est donc équipée de systèmes de ventilation automatiques permettant de maintenir un climat optimal à l’intérieur.

Produits VELUX utilisés dans cette étude de cas
Fenêtre de toit VELUX GGL
Détails du produit
Fenêtre de toit VELUX INTEGRA® GGL
Détails du produit

Détails du projet

Projet :  maison individuelle
Lieu : métropole de Vienne, Autriche
Architecte :  Backraum Architektur
Année : 2019 - 2020
Superficie :  130 mètres carrés
Photos : Romana Fürnkranz