{{property.PropertyName}}
{{property.casePropertiesSelected[0].PropertyValue}}
Architecte : Charlie Luxton Design

La périphérie de nombreux villages britanniques a connu une croissance rapide dans les années 1960, en raison de l’évolution des réglementations en matière d’urbanisme. Ces dernières années, cela a entraîné l’arrivée sur le marché d’un grand nombre de bonnes parcelles avec des bâtiments obsolètes, pour la plupart de plain-pied. Si la plupart des nouveaux propriétaires démolissent les maisons et repartent de zéro, certains adoptent une approche plus respectueuse de l’environnement.

Ce fut le cas des clients de Charlie Luxton Design, qui ont contacté le cabinet après avoir acheté un terrain dans les Cotswolds et imaginé y construire une maison neuve. Mais Charlie Luxton, fidèle à sa conviction d’une architecture respectueuse de l’environnement, les a persuadés de conserver au moins les fondations.

Bien que le bâtiment séduise par sa beauté épurée, Charlie Luxton, interrogé sur le design, parle de la réduction des émissions de carbone et de la ventilation naturelle.

Une bonne isolation du toit est essentielle pour éviter la surchauffe. La toiture en tôle bien isolée de Lamorna ne laisse pas la chaleur entrer dans la maison.

Un aperçu fascinant des stratégies de Charlie Luxton Design pour construire dans le respect de l’environnement figure sur le site Web de son cabinet. Bien que contenant peu de texte, son site regorge d’informations précises éclairant autant les architectes que les futurs clients.

New build project showcasing VELUX roof windows - country home in Oxfordshire
Architecte : Charlie Luxton Design ; photos : Ed RS Aves

Charlie Luxton

architecte chez Charlie Luxton Design

La lumière entre de toutes parts dans une maison. La lumière est la clé, que vous partiez de zéro ou que vous transformiez un bâtiment. Une bonne lumière naturelle à l’intérieur peut améliorer ou ruiner une pièce. Pour moi, l’architecture consiste à peindre avec la lumière pour créer des contrastes.

Architecte : Charlie Luxton Design ; photos : Ed RS Aves

« Ici, nous avons utilisé des fenêtres Integra automatisées. Elles fonctionnent bien et sont fiables. Elles font souvent partie de nos projets. Je ne suis pas favorable au fait de faciliter la vie pour une question de confort, mais pour les personnes qui ne savent peut-être pas suffisamment comment réguler le climat intérieur, les fenêtres de toit automatiques sont utiles. C’est formidable quand nous pouvons les utiliser pour réduire la consommation d’énergie tout en améliorant les conditions de vie. Je suis tout à fait favorable à une assistance intelligente, qui n’implique pas de se déconnecter de la nature ni de renoncer au contrôle. Il est important de pouvoir ouvrir soi-même une fenêtre le matin et d’écouter le chant des oiseaux », explique Charlie Luxton.

Graphique

Architecte : Charlie Luxton Design ; photos : Ed RS Aves

L’étage supplémentaire dans l’aile est de la maison comprend deux grandes chambres, un dressing et deux salles de bains privatives.

Plusieurs fenêtres VELUX apportent de la lumière. Les plus petites pièces dépendent entièrement d’elles.

Une ouverture au-dessus de l’escalier apporte une lumière zénithale au rez-de-chaussée.

La lumière pénètre de toutes parts dans la cuisine spacieuse et confortable grâce à la forme spéciale du toit.

Produits VELUX utilisés dans cette étude de cas
Fenêtre de toit VELUX INTEGRA® GGU
Détails du produit

Détails du projet

Projet :  maison individuelle
Lieu : Oxfordshire, Grande-Bretagne
Architecte :  Charlie Luxton Design
Année : 2017 - 2018
Photos : Ed RS Aves