New build project showcasing VELUX roof windows - holiday cabins in Montafon
{{property.PropertyName}}
{{property.casePropertiesSelected[0].PropertyValue}}
Propriétaire : Cabinski Montafon ; architecte : Cabin One ; photos : Kasia Jackowska

Deux amis d’enfance férus de ski, Tim et Chris, réfléchissaient à la manière de transformer leur envie de passer leur temps à skier en un modèle économique durable.

Chris a quitté les plaines d’Allemagne pour Montafon, dans les Alpes autrichiennes.

À côté d’une maison d’hôtes où il travaillait, se trouvait un terrain non constructible, mais pouvant accueillir des bâtiments temporaires avec un bail d’une durée de 25 ans.

Pendant deux ans, les deux amis ont cherché un fabricant de mini-maisons qui leur conviendrait.

Lorsque la possibilité d’un bail foncier et le choix du bon modèle de chalet ont été réunis, cabinski est né. Le fabricant des chalets, une jeune entreprise appelée Cabin One, venait de lancer son produit. Tim et Chris ont été son premier gros client.

Le projet d’aménagement de l’ensemble de la parcelle a été créé en étroite collaboration avec les services d’urbanisme.

Tim et Chris ont imaginé huit à dix chalets indépendants, mais le schéma directeur d’urbanisme exigeait des volumes plus grands, ce qui a pu être résolu en accolant les chalets.

L’exigence selon laquelle les faîtages devaient suivre la direction de la vallée a pu être satisfaite grâce aux toits à pignon des chalets Cabin One. L’orientation s'est révélé parfaite, à la fois en termes d’ensoleillement et de panorama.

New build project showcasing VELUX roof windows - holiday cabins in Montafon
Propriétaire : Cabinski Montafon ; architecte : Cabin One ; photos : Kasia Jackowska

Andreas Rauch

architecte chez Cabin One

Les petits espaces ont besoin de plus de lumière naturelle que les autres et d’une forte relation avec l’environnement. En fait, ils sont considérés comme un habitat plus sain pour les humains que les grandes pièces équipées de petites fenêtres et sans connexion avec l’extérieur.

Propriétaire : Cabinski Montafon ; architecte : Cabin One ; photos : Kasia Jackowska

Les façades en bois sombre de Cabin One ont été bien accueillies par les services de l’urbanisme de Montafon, car elles rappellent les bâtiments traditionnels et vernaculaires de la région.

Cabinski a commandé l’une des options les plus élégantes, avec chauffage au sol et automatisation intégrée des fenêtres VELUX.

Les parquets en bois massif ont été huilés pour faciliter les futures rénovations.

L’intérieur minimaliste est une toile de fond parfaite pour le talent de décoration de Tim. Avec des coussins soigneusement assortis, des couvertures en laine feutrée sur les banquettes, de la vaisselle coordonnée et une literie respectueuse de l’environnement, les chalets procurent une sensation de paix et de fraîcheur.

Graphique

Propriétaire : Cabinski Montafon ; architecte : Cabin One ; photos : Kasia Jackowska

Andreas Rauch explique ce qu’il a appris de Harald Deinsberger-Deinsweger, un psychologue de l’environnement, dont il a suivi les cours pendant ses études d’architecture.

Les architectes ont choisi des ouvertures inhabituellement grandes, tant sur le côté que sur la façade d’extrémité, ainsi que des ouvertures de toit, ce qui semble à première vue contradictoire avec le projet de créer un espace efficace et minimaliste.

Pour Andreas Rauch et Simon Becker, les fenêtres de toit sont un élément indispensable du projet, un complément nécessaire aux ouvertures en façade.

Produits VELUX utilisés dans cette étude de cas
Fenêtre de toit VELUX INTEGRA® GGL
Détails du produit

Détails du projet

Projet :  chalets de vacances cabinski.at
Lieu : Montafon, Autriche
Architectes :  Andreas Rauch et Simon Becker, Cabin One
Photos : Kasia Jackowska