{{property.PropertyName}}
{{property.casePropertiesSelected[0].PropertyValue}}
Architecte : Franz Karner Arch. Dipl.Ing. Dr. techn.

Neulengbach, à une heure de route de Vienne, est une petite ville entourée de collines et de champs paisibles. La vue magnifique sur ces paysages a été un élément clé dans la conception que l’architecte Franz Karner a choisie pour sa propre maison. Un simple volume a été placé le long de la bordure d'un site en pente. À travers les fenêtres de la terrasse, la vue s'étend jusqu'à un ancien palais à l'ouest, situé à 13 kilomètres de là.

Le petit box-appartement, abritant un salon spacieux, une chambre et une salle de bains, est accessible par un cube d'entrée séparé, le reliant à un atelier et bâtiment de stockage tout en longueur. Les trois volumes reposent sur une plate-forme en bois, flottant au-dessus d'une prairie.

Les fenêtres de façade ont été placées là où la vue est la plus spectaculaire. L'ajout de fenêtres de toit était la solution parfaite pour apporter de la lumière naturelle là où elle était nécessaire. Les quelques murs sur la gauche sont indispensables pour le stockage. L'ajout de fenêtres de toit était la solution parfaite pour fournir à la maison la lumière naturelle là où elle était le plus nécessaire.

La terrasse s'inscrit dans le prolongement parfait de l'intérieur, de sorte que le salon s'agrandit pendant les mois d'été. Par ailleurs, cette maison est, comme le dit son concepteur, « aussi petite que possible et aussi grande que nécessaire ». Franz Karner décrit la maison comme un lieu composé d'une pièce avec différentes zones équipées de meubles intégrés. Après avoir suivi une formation initiale de menuisier, il a dessiné les moindres recoins de la maison.

Maison à Neulengbach avec des fenêtres de toit VELUXArchitecte : Franz Karner Arch. Dipl.Ing. Dr. techn. ; photos : Patricia Weisskirchner

Franz Karner

Architecte

Nous encourageons nos étudiants à penser au développement durable dès le tout début. Pendant le cours, ils découvrent l'importance de la lumière naturelle dans la conception durable et apprennent à la mesurer dans leurs projets grâce au visualiseur de lumière naturelle.

Architecte : Franz Karner Arch. Dipl.Ing. Dr. techn. ; photos : Patricia Weisskirchner

Les fenêtres de toit VELUX jouent un rôle essentiel dans ce style de vie : elles laissent non seulement entrer la lumière, mais permettent aussi d'aérer rapidement l'intérieur. Grâce à un grand toit ouvrant au-dessus du poêle, la cuisine devient un lieu extérieur, où l'air chaud et les odeurs de cuisson montent vers le ciel. Cette ouverture complémentaire permet également de refroidir efficacement la maison après une longue et chaude journée d'été.

Plan de coupe

Architecte : Franz Karner Arch. Dipl.Ing. Dr. techn. ; photos : Patricia Weisskirchner

Pour concevoir sa propre maison, l'architecte a réalisé une simulation de la lumière naturelle, comme le font ses étudiants. Fort de ses 7 années d’expérience avec VELUX, l’apport en lumière naturelle dans le bâtiment a été exactement telle qu'il l'avait imaginée. Après un an et demi de planification minutieuse et un choix de construction en bois, les travaux n’ont duré que cinq mois. En fait, il n'a fallu que quelques jours pour ériger les murs extérieurs du bâtiment. L’objectif de Franz Karner dans ce projet était très différent de celui de nombreux architectes : il a créé une habitation baignée de lumière, confortable, consommant un minimum d'énergie, aussi longtemps que les deux résidents en auront besoin.

Produits VELUX utilisés dans cette étude de cas
Fenêtre pour toit plat CVP VELUX
Détails du produit

Détails du projet

Projet : Maison unifamiliale
Emplacement : Neulengbach, Autriche 
Architecte : Franz Karner
Année : 2015
Photos : Patricia Weisskirchner / Franz Karner