{{property.PropertyName}}
{{property.casePropertiesSelected[0].PropertyValue}}
plan du site
Architecte : Babis C. Tekeoglou, BCT Architekt

La population croissante en ville ayant besoin de plus d'appartements, les rénovations sont cruciales pour accueillir de nouveaux habitants tout en évitant une croissance illimitée de la zone urbanisée.

De nombreux greniers, en particulier dans les immeubles des années 50-70, étaient jusqu’alors sous-exploités. Aujourd'hui, certains sont convertis en appartements. La densification des villes accélère la nécessité de rénover, offrant de nouvelles opportunités de projets.

Le cabinet Babis C. Tekeolgou fut chargé de rénover trois immeubles dans la banlieue Nord de Hambourg, chacun comportant 16 étages et datant des années 30. Les toits des immeubles avaient été détruits pendant la Seconde Guerre mondiale. Après des réparations de fortune, quelques appartements avaient été aménagés sous le toit, afin de fournir des logements dans cette ville rasée. La tâche du cabinet a donc finalement consisté à concevoir des appartements locatifs « milieu de gamme » dans les combles, et à rénover les étages inférieurs. Dans chaque immeuble, douze appartements de 75 m2 et huit studios plus petits ont pu être ajoutés.

Immeubles à Hambourg avec fenêtres de toit VELUXArchitecte : Babis C. Tekeoglou, BCT Architekt ; photos : VELUX

Babis C. Tekeoglou

Architecte chez BCT Architekt

Spécialisé dans la rénovation de greniers, j’ai réalisé de nombreux projets avec VELUX. La configuration particulière de ce type de pièces associées à la lumière naturelle zénithale, offre des possibilités de conception incroyables.

Architecte : Babis C. Tekeoglou, BCT Architekt ; photos : VELUX

Croyant à la valeur ajoutée des combles, Babis C. Tekeoglou a décidé de conserver leurs atouts d’origines.

 

Chaque appartement était agrémenté d'une verrière de six mètres de long avec un balcon. Les fenêtres de toit VELUX des deux côtés du pignon de toit assurent une excellente lumière naturelle tout au long de la journée, ainsi qu'une ventilation croisée naturelle. Des pièces bien proportionnées, avec une certaine symétrie, et une abondance de lumière zénithale sont un véritable luxe dans les appartements par ailleurs modestes.

Plan de coupe

Architecte : Babis C. Tekeoglou, BCT Architekt ; photos : VELUX

La collaboration sur ce projet entre l'architecte et VELUX est allée plus loin. VELUX a fourni des visualisations et une analyse de la lumière naturelle, et a soutenu la construction en demandant à des installateurs professionnels d'aménager un appartement témoin, dans lequel un large éventail d'options de produits a été testé.

Bien que toutes les idées représentées sur les visualisations VELUX n'aient pas été exécutées, le dialogue a été inspirant et a exercé une influence positive sur la conception du projet.

Produits VELUX utilisés dans cette étude de cas
Fenêtre de toit VELUX GPU
Détails du produit
Fenêtre de toit VELUX INTEGRA® GGU
Détails du produit

Détails du projet

Projet : Immeubles
Emplacement : Hambourg, Allemagne 
Architecte : Babis C. Tekeoglou, BCT Architekt, Hambourg 
Année : 2019
Photos : VELUX