Planification : Architecte Stefan Ehrenberger / Photos : Patricia Weisskirchner
Fenêtres de toit avec ouverture par rotation
Retour aux sources

Cela pourrait être la devise du projet réussi de rénovation de la maison familiale de Birgita et Stefan sur le lac Neusiedl. Construite vers 1900, la maison était une écurie à l'origine. Dans les années soixante, elle a été transformée en logement, mais elle n'était toujours pas à la hauteur des exigences de cette famille grandissante. Après avoir envisagé de construire un nouveau bâtiment, les propriétaires ont décidé de la rénover. Soucieux du détail, ils ont aménagé l'étage en respectant la forme du toit existant.

4
Produits VELUX

2 jours

DURÉE DE L'INSTALLATION

Quatre fenêtres de toit illuminent l'étage

Le résultat est une maison familiale individuelle alliant tradition et modernité. Au rez-de-chaussée, il y a une cuisine lumineuse avec accès direct à la terrasse et un salon avec une cheminée ouverte. Un escalier en bois mène à une mezzanine ouverte attenante à une salle de bains et à une chambre.

Lors de la rénovation, une attention particulière a été accordée à la lumière naturelle. Les fenêtres carrées du rez-de-chaussée ont été remplacées par des fenêtres en saillie dans le style de la région. La magnifique rangée de fenêtres offre une vue sur le jardin depuis les deux étages. Et les quatre fenêtres de toit de l'étage offrent une lumière uniforme non seulement dans la mezzanine et la cage d'escalier, mais également dans la chambre. 

Principaux avantages des fenêtres de toit VELUX

  1. Beaucoup de lumière du jour tout au long de la journée : selon les mots de la propriétaire, « les fenêtres de toit agencées intelligemment laissent la lumière pénétrer en profondeur dans les pièces et éclairent uniformément tout l'étage tout au long de la journée. »

  2. Bonne humeur :  « Nous avons constaté que la lumière du jour éclairait non seulement la pièce, mais qu'elle améliorait également notre humeur, même lors des journées d'hiver courtes ou lorsque le soleil est bas. »

  3. Rafraîchissement nocturne et bonne ventilation : « Il faut vraiment profiter de l'air nocturne pour rafraîchir la maison, surtout dans cette zone. Grâce au positionnement de nos fenêtres de toit, cela fonctionne parfaitement avec la mezzanine ouverte. »
Planification : Architecte Stefan Ehrenberger / Photos : Patricia Weisskirchner
Fenêtres de toit à projection
Nous aimons cette atmosphère baignée de lumière

« À Vienne, nous possédons un vieil appartement typique avec tous ses avantages, mais aussi l'inconvénient de l'absence de luminosité », explique Birgita. « Raison de plus pour profiter de chaque instant lumineux dans notre maison de campagne. »

"Notre fils a déjà choisi de faire de la mezzanine avec toutes ses fenêtres de toit son refuge personnel."
- Birgita et Stefan, propriétaires
Planification : Architecte Stefan Ehrenberger / Photos : Patricia Weisskirchner
Fenêtres de toit avec ouverture par rotation
Un réveil ensoleillé grâce à la lumière du jour

Birgita a toujours aimé la lumière. « J'ai grandi sous une très grande fenêtre de toit et chaque matin, j'aimais la sensation des premiers rayons de soleil sur mon visage. La grande quantité de lumière du jour anime la vie de famille lorsque nous sommes dans la maison et que nous nous levons chaque matin avec chaque pièce remplie de lumière grâce aux fenêtres de toit à l’étage. C'est une excellente façon de commencer la journée. »

Produits VELUX utilisés dans ce cas
Fenêtres de toit à rotation
Informations sur le produit
Fenêtres de toit à projection
Informations sur le produit