Planification : Christoph Pauschitz d'après une idée de Jakob Dunkl / Photos : Romana Fürnkranz
Fenêtres de toit avec ouverture par rotation
Une vieille ferme avec de petites fenêtres

Barbara et Christoph Pauschitz ont acheté et restauré avec amour une ancienne ferme située dans une jolie ruelle de Weinviertel, en Autriche. « Nous suivons tous les deux notre instinct. Nous avons acheté la maison en hiver, lorsque tout était recouvert de neige et qu'on ne voyait pas grand chose du jardin. Mais nous savions que cet endroit était spécial. La maison et la proximité avec la nature nous ont immédiatement inspirés. De plus, elle se trouve non loin de Vienne, et pourtant nous sommes dans ce cadre complètement différent et tranquille, doté de bonnes infrastructures dans un quartier convivial. » En collaboration avec l'architecte Jakob Dunkl, Christoph, concepteur de produits, et Barbara, céramiste, ont mis au point un concept contemporain pour donner une nouvelle vie à leur vieille ferme. Ils ont créé un paradis dans lequel ils élèvent maintenant leurs jeunes jumeaux.

4
Produits VELUX

Utiliser la lumière venant d'en haut

Lors de sa récente rénovation, la ferme d'origine de 80 m2, une maison typique de Weinviertel avec une grange, a été considérablement agrandie. Aux deux extrémités de l'ancienne bâtisse en forme de L, la famille a construit des extensions avec ossature bois et toiture inclinée. « Nous avons délibérément intégré les toitures inclinées des extensions à la pièce. Il était donc essentiel pour nous d’utiliser des fenêtres de toit pour laisser passer autant de lumière naturelle que possible. En général, la lumière naturelle venant d’en haut est très précieuse et plaisante », explique Christoph Pauschitz.

Principaux avantages des fenêtres de toit VELUX

  1. Qualité de la lumière et atmosphère : « Nous avons choisi d’installer des fenêtres de toit principalement pour la qualité de la lumière du jour qui inonde l'espace par en haut, ainsi que pour l’atmosphère qu’elle crée tout au long de la journée au fur et à mesure qu’elle se déplace dans les pièces. »
  2. Sensation d'espace : « Nous avons opté pour des fenêtres de toit en bois, que nous avons disposées par paires dans les deux pièces : l'une au-dessus de l'autre dans le salon et deux côte à côte dans le studio de ma femme. J'aime beaucoup cette disposition, car elle crée une telle sensation d'espace. »
  3. Ventilation : « Quand il fait trop chaud, la ventilation qu’elles apportent est très importante. Les fenêtres de toit sont le moyen le plus rapide d'évacuer l'air chaud. »
Planification : Christoph Pauschitz d'après une idée de Jakob Dunkl / Photos : Romana Fürnkranz
Fenêtres de toit avec ouverture par rotation
Nous aimons la vue et l'atmosphère créée par toute cette lumière

« À l'origine, la maison avait de très petites fenêtres, comme c'était courant dans les fermes. Bien sûr, c'était loin d'être agréable les jours de pluie. C'est pourquoi les fenêtres étaient si importantes pour nous. Aujourd’hui, nous profitons de cette vue dégagée sur les champs vallonnés et de toute cette lumière magnifique qui pénètre dans la maison », explique la propriétaire. 

"En fait, nous avons conçu la maison comme le cadre du paysage."
- Barbara et Christoph, propriétaires
Planification : Christoph Pauschitz d'après une idée de Jakob Dunkl / Photos : Romana Fürnkranz
Fenêtres de toit avec ouverture par rotation
Une intégration parfaite

Même de l'extérieur, les fenêtres de toit s'intègrent harmonieusement à la toiture et ne dénotent pas du tout. D'une manière générale, il était très important pour la famille que la maison s’intègre parfaitement dans son environnement. Il semble qu'elle ait réussi : « Nous avons reçu de nombreuses réactions positives de la part de nos voisins et des passants, mais aussi des récompenses », explique le propriétaire.

Produits VELUX utilisés dans ce cas
Fenêtres de toit à rotation
Informations sur le produit