Faire entrer en profondeur la lumière venant d'en haut

Un duplex dans un immeuble ancien du centre-ville historique de Raguse. Comme c'était courant dans les vieilles maisons de la ville, les fenêtres étaient petites et l'intérieur mal éclairé. Dans la zone centrale en double hauteur, une fenêtre de toit a été installée pour faire entrer la lumière par en haut.

1

PRODUITS VELUX

1 jour

Durée de l'installation

1,5 K€

Coût des produits installés

Les fenêtres de toit sont la solution idéale

La surface au sol n'est pas toujours le seul point fort d'une maison. La lumière représente une valeur ajoutée qui crée du volume et du dynamisme. Dans cette bâtisse, l’introduction d’une lumière zénithale dans l’espace en double hauteur a redonné vie à la maison et créé une sensation d'espace.

Principaux avantages des fenêtres de toit VELUX

  1. Espace dynamique : la lumière zénithale dans l'espace en double hauteur crée une harmonie entre les deux étages et apporte du mouvement lorsque la lumière évolue.

  2. Sensation d'espace : la nouvelle répartition des fenêtres a contribué à donner l'impression que les espaces sont plus grands et plus accessibles.

  3. Apport de lumière : la lumière zénithale pénètre jusqu'au rez-de-chaussée, qui était très sombre auparavant. 

Antonio Giummarra

Studio di Architecttura Antonio Giummarra

Cette maison se caractérise par une bonne distribution des espaces et une impression de luminosité, malgré la présence de très petites ouvertures à l'origine. L'espace central en double hauteur avec une lumière zénithale qui pénètre en profondeur est devenu le cœur de la maison. Son volume et son dynamisme sont désormais mis en valeur par les effets de lumière.

Avec cette lumière venue d'en haut, l'espace en double hauteur est devenu la pièce maîtresse de la maison

« Ce que je recherche dans une maison, c'est la tranquillité : quand je rentre chez moi, j'aime trouver un environnement paisible et lumineux. Je voulais une habitation avec une histoire, et c'était la maison de mes grands-parents maternels : un héritage ancien, mais sombre. Après l’ouverture du toit, j’ai découvert un puits de lumière et j’ai vraiment été surpris », explique Giovanni Sozzi, le propriétaire.

"La lumière zénithale change sans cesse au fil de la journée et des saisons"
- Giovanni Sozzi, propriétaire
L'installation d'une fenêtre zénithale au-dessus d'une zone de passage comme l'escalier a apporté une continuité entre les deux niveaux.

L'installation de la fenêtre au-dessus de l'espace en double hauteur a créé une harmonie entre les deux étages, en les éclairant et en orientant le regard et les mouvements des occupants.

Produits VELUX utilisés dans ce cas
Fenêtre VELUX INTEGRA®
Retour au produit
Volet roulant solaire
Retour au produit