La lumière naturelle, vous avez tout à y gagner !

L'éclairage naturel est un élément déterminant dans l'élaboration de votre projet d'aménagement. Il permet d'éclairer, de sculpter, de mettre en valeur, de donner vie, de coloriser, de sécuriser votre habitat.

Selon la nature de votre projet, ce choix peut prendre une dimension économique, ergonomique, écologique, esthétique, ou tout à la fois.

Voici nos conseils pour éclairer convenablement chaque pièce de votre projet !

Quelle quantité de lumière naturelle ?

La dimension et le nombre de fenêtres ont un rôle essentiel dans la perception de votre espace et de son confort de vie.

La quantité de lumière varie en fonction de la surface de la pièce. Pour un confort optimal, il est conseillé de suivre la recommandation de la Réglementation Thermique 2012 : la surface totale des baies doit être supérieure ou égale à 1/6e (17%) de la surface habitable.

Comment répartir la lumière ?

Bien éclairer pour valoriser son bien...

Dès la conception de vos pièces, il est essentiel de penser à leur bon éclairage. Des pièces sombres seront inconfortables à vivre au quotidien et dévaloriseront votre bien. Comme Stéphane Plaza et sa décoratrice d'intérieur Emmanuelle Rivassoux dans l'émission "Maison à Vendre" diffusée récemment sur M6, faites l'expérience de la lumière naturelle et apportez une plus-value durable à vos pièces : plus de lumière, c'est plus d'espace et plus de bien-être.

Découvrez dans la vidéo ci-contre la transformation de deux chambres grâce à l'installation de fenêtres de toit VELUX.

Quelle solution VELUX pour votre projet ?

Pour aller plus loin :