Faire agrandir sa maison : les étapes clés pour réussir votre extension de maison
Construire une extension de maison augmente son volume habitable, la transforme en cocon durable, et optimise sa valeur patrimoniale. Voici les étapes clés à planifier pour que votre projet soit à coup sûr une réussite.
Étape 1 - Définir vos besoins et les premières contraintes
Un projet d’extension de maison ? Avant de vous lancer, la première étape de votre projet consiste à vous assurer que vous disposez de l’espace et des autorisations administratives nécessaires. Faites déjà appel à un professionnel de la rénovation, entrepreneur du bâtiment ou architecte DPLG, pour connaître les réglementations à respecter.
Imaginez l’utilisation de votre extension de maison.
- une cuisine, grande, lumineuse, à relier au salon.
- une salle de bain supplémentaire, idéale pour les familles nombreuses.
- un grand salon, à diviser en zones fonctionnelles.
- un bureau à domicile lumineux et calme qui favorise concentration et productivité.
Ensuite, élaborez une liste par ordre de priorité pour votre extension idéale. Quels-sont les premiers pôles de dépenses et de travaux indispensables pour votre extension de maison ?
- Les revêtements ;
- Les peintures ;
- Les fenêtres de toit ;
- Les portes, etc.
Ajoutez ensuite les détails de décoration qui vous plaisent le plus. Cette étape clé construit un budget à respecter.
Quel est l'objectif de votre projet d'extension ?
Étape 2 - Quel budget pour une extension de maison ?
Dès le début, il faut définir le budget de rénovation pour évaluer les coûts d’extension de la maison et s’assurer de sa faisabilité. Ce budget comprend le prix de la main-d'œuvre, des matériaux, du mobilier, des accessoires de déco, et inclut une marge pour les imprévus.
Le coût d’une extension de maison dépend en effet de plusieurs facteurs : surface, type de construction, matériaux, complexité des travaux… Voici un aperçu indicatif des prix moyens au mètre carré selon le type d’extension :
Ces fourchettes donnent une idée générale. Pour un budget précis, demandez plusieurs devis adaptés à votre projet.
Autre élément clé : le calendrier des travaux. Avant que le chantier démarre, il est important d’élaborer un rétro-planning et de définir une date précise de fin de chantier. Vous pourrez ainsi mieux suivre l’avancée des travaux.
Comment estimer les coûts et anticiper les imprévus ?
Étape 3 - Connaître les démarches légales et administratives
Renseignez-vous aussi sur les règles d’urbanisme locales (PLU, COS, distances à respecter, etc.) et les éventuelles contraintes environnementales. Respecter ces formalités évite des sanctions et garantit la légalité de votre extension.
Faut-il un permis de construire ou une déclaration préalable ?
Le type d’autorisation dépend avant de la surface et de la nature de votre extension, ainsi que de la localisation du logement :
- Déclaration préalable de travaux : nécessaire pour une extension dont la surface plancher ou l’emprise au sol est comprise entre 5 et 20 m² (ou 40 m² dans certaines zones).
- Permis de construire : obligatoire si l’extension dépasse 20 m² de surface plancher (ou 40 m² dans certaines zones soumises à PLU)¹.
Dans certains cas, notamment si la surface dépasse 150 m², un architecte doit être mandaté. Il est recommandé de vérifier auprès de votre mairie ou d’un professionnel pour savoir quelle démarche s’applique à votre projet.
Étape 4 - Choisissez votre équipe de professionnels qualifiés pour réaliser les travaux Conseils pratiques pour trouver le bon expert
Autre préalable à la réussite de votre projet d’extension : savoir combien et quels professionnels de la rénovation, architecte, maçon, électricien, etc. vont y travailler.
Un architecte vous soumet des plans de maison, planifie les travaux, conseille sur les meilleures solutions de rénovation, aide à obtenir les éventuelles autorisations pour l'augmentation du volume. Il choisit et coordonne l’équipe de professionnels de la rénovation.
Pour alléger les coûts, vous pouvez suivre seul ces différentes interventions mais attention, si l’extension est supérieure à 20m2, le recours à un architecte est obligatoire. De plus, suivre votre projet d’extension étape par étape demande du temps.
Votre engagement commence par les devis : consultez plusieurs artisans afin d’en obtenir plusieurs. Prenez ensuite conseil auprès de professionnels de la rénovation pour les comparer. Ainsi vous vous constituez les connaissances à minima pour savoir quels points négocier, sans sacrifier à la qualité du travail.
Étape 5 - Planifier et suivre les travaux efficacement
Une extension baignée de lumière
Aménagement de votre extension de maison : commencez par la lumière naturelle. Avant de penser à l’aménagement intérieur, réfléchissez aux apports de lumière naturelle. C'est là qu'intervient le choix des fenêtres.
Les grandes fenêtres verticales sont envisageables surtout si l’extension accueille une cuisine ou un salon. Mais vous pouvez aussi agrémenter la toiture de votre extension de fenêtres de toit. Elles sont idéales pour maximiser les apports de lumière naturelle et donner du caractère à une habitation.
Fenêtres de toit plat : l’éclairage naturel d’une extension
Souvent, une extension possède un toit plat. Vous pouvez l’agrémenter de fenêtres de toit VELUX qui présentent de nombreux atouts :
- les apports de lumière sont maximisés : la lumière zénithale entre abondamment dans l’extension et vient inonder toutes les pièces du nouveau bâtiment
- le renouvellement de l'air est plus efficace car l’on peut exploiter l’effet cheminée. L’air chaud monte naturellement. Il peut donc s’échapper plus rapidement par les fenêtres de toit tandis que l'air frais et propre entre par les fenêtres verticales
- vous profitez de la vue sur le paysage environnant, sur le ciel, et pouvez admirer les étoiles le soir venu.
Différents modèles de fenêtres de toit plat VELUX sont disponibles :
- avec une protection en verre courbe, pour un maximum de lumière naturelle tout en évacuant facilement l’eau de pluie
- avec une protection en verre plane pour une intégration parfaite à la toiture
- avec un dôme en acrylique, leur isolation thermique est renforcée grâce à leur double vitrage et leur isolant intégré. Elles s’avèrent, en prime, particulièrement résistantes.
Toutes les fenêtres de toit plat peuvent être équipées de stores intérieurs occultants afin de protéger les occupants de la chaleur et leur permettre de filtrer la lumière en fonction des besoins.
À noter : les différents modèles de fenêtres pour toits plats sont proposés dans de nombreuses dimensions. Vous pouvez donc trouver facilement ceux qui seront les mieux adaptés à votre projet et ainsi vous assurer que la lumière sera abondamment présente à l’intérieur de votre extension.