Rachel et Emilien se sont lancés dans une belle et longue aventure, celle de transformer une usine désaffectée en logement ultra-moderne. Pari réussi pour ce couple jeune et ambitieux qui a su faire de ce vieux bâtiment délabré une magnifique habitation inondée de lumière.

Rachel, aviez-vous conscience, lorsque vous avez entrepris de réhabiliter cette ancienne usine, de vous lancer dans un projet aussi pharaonique ?

« C’est sûr que, dans un projet d’une aussi grande envergure, on peut avoir des moments de doute… ça fait plus de deux ans et demi que l’on y travaille, Emilien et moi et on va de surprises en surprises ! Mais l’on n’a pas le choix, il faut que l’on avance et c’est bien aussi. Aujourd’hui, les travaux c’est notre quotidien ! »

Comment avez-vous fait venir la lumière à l’intérieur de votre habitation ?

« Les ouvertures, c’est la première chose qu’on a entrepris de faire. On a fait installer un maximum de fenêtres de toit VELUX et très vite, la lumière a donné vie au bâtiment. Pour le reste, on a essayé de toucher le moins possible à la charpente et on a gardé la mezzanine existante. »

Une maison claire, c’est très agréable mais comment faites-vous pour tamiser cette grande luminosité ?

« Avec Aurélien, on a décidé très rapidement de faire installer des volets roulants motorisés VELUX à chaque fenêtre de toit pour pouvoir gérer à distance les entrées de lumière. Parce que c’est vrai que, parfois, on est un peu gênés par le soleil - quand on regarde la télévision par exemple ou quand on travaille sur l’ordinateur sur la mezzanine. Grâce aux volets roulants, on peut même faire le noir complet dans le salon et inviter des amis à y dormir, sur le canapé. Ou tout simplement choisir de tamiser la lumière pour créer une ambiance différente. »

À quelle étape de la réhabilitation en êtes-vous aujourd’hui ?

« Comme je l’ai déjà dit, les travaux, c’est notre quotidien, ce n’est jamais fini ! C’est aussi pour cette raison que nous avons choisi de partager notre expérience sur les réseaux sociaux : pour en faire profiter un maximum de personnes. Au fil du temps, je me suis découvert une vraie passion pour les travaux et la décoration d’intérieur et c’est moi qui me suis occupée de tout. Dans la chambre de Lucas, mon fils, par exemple, on est en train de monter un dressing nous-même et on vient de terminer les étagères du salon. Ensuite, je partage sur Internet, je donne des « tips » déco à moindre coût et j’adore ça ! »

"Grâce aux volets roulants, on peut même faire le noir complet dans le salon et inviter des amis à y dormir, sur le canapé. Ou tout simplement choisir de tamiser la lumière pour créer une ambiance différente."

Articles liés

JDM_26072023_041.jpgEleonore - bathroom and bedroom renovation, Paris, France
Transformer une pièce non utilisée en chambre d’amis : guide pratique
Vous disposez d’une pièce supplémentaire chez vous ? Pourquoi ne pas la transformer en chambre d'amis ? Que vous envisagiez une rénovation complète ou quelques améliorations, le but est de combiner esthétique et fonctionnalité pour une expérience agréable. Aménagement, matériaux, décoration, budget… Le tour de la question dans cet article !
Lire l'article complet
140611-01-XXL.tif
Dressing chambre : 7 idées pour un espace stylé et fonctionnel
Avec ses vêtements, chaussures et accessoires divers, le dressing d’une chambre est souvent bien rempli. Comment l’aménager pour optimiser au maximum l’espace de rangement ? Quels choix déco pour en faire un espace chic, pratique et harmonieux ? Voici 7 idées pour transformer votre chambre en dressing de rêve.
Lire l'article complet
5I4A5647.jpgLise & Jean Philippe - new built bathroom, Haute-Savoie
Rénovation chambre : créez un refuge de confort et de style
Vivre dans une chambre qui manque de lumière, d’air frais ou qui ne correspond plus à vos goûts peut perturber votre bien-être et votre sommeil. Si ces désagréments vous sont familiers, il est peut-être temps de rénover votre chambre, en suivant ces quelques conseils avisés.
Lire l'article complet
TVB_3303.tif
Déco salle de jeux : créer un espace fun et sécurisant pour les enfants
La salle de jeux est le lieu de développement idéal pour les enfants. Comment créer un environnement confortable, sécurisant et évolutif ? Quels choix déco pour en faire une extension joyeuse et pratique de votre maison ? Toutes les réponses dans cet article spécial déco salle de jeux pour enfants.
Lire l'article complet
111919-01-XXL.tif
Réinventer votre façade : comment allier esthétique et performance énergétique
Entre esthétique, fonctionnalité et sécurité, la façade d’une maison peut transformer une structure ordinaire en une œuvre architecturale remarquable et durable. Design, matériaux innovants et technologies, découvrez comment faire de votre façade un modèle d'efficacité énergétique et de design.
Lire l'article complet