Rachel et Emilien se sont lancés dans une belle et longue aventure, celle de transformer une usine désaffectée en logement ultra-moderne. Pari réussi pour ce couple jeune et ambitieux qui a su faire de ce vieux bâtiment délabré une magnifique habitation inondée de lumière.

Rachel, aviez-vous conscience, lorsque vous avez entrepris de réhabiliter cette ancienne usine, de vous lancer dans un projet aussi pharaonique ?

« C’est sûr que, dans un projet d’une aussi grande envergure, on peut avoir des moments de doute… ça fait plus de deux ans et demi que l’on y travaille, Emilien et moi et on va de surprises en surprises ! Mais l’on n’a pas le choix, il faut que l’on avance et c’est bien aussi. Aujourd’hui, les travaux c’est notre quotidien ! »

Comment avez-vous fait venir la lumière à l’intérieur de votre habitation ?

« Les ouvertures, c’est la première chose qu’on a entrepris de faire. On a fait installer un maximum de fenêtres de toit VELUX et très vite, la lumière a donné vie au bâtiment. Pour le reste, on a essayé de toucher le moins possible à la charpente et on a gardé la mezzanine existante. »

Une maison claire, c’est très agréable mais comment faites-vous pour tamiser cette grande luminosité ?

« Avec Aurélien, on a décidé très rapidement de faire installer des volets roulants motorisés VELUX à chaque fenêtre de toit pour pouvoir gérer à distance les entrées de lumière. Parce que c’est vrai que, parfois, on est un peu gênés par le soleil - quand on regarde la télévision par exemple ou quand on travaille sur l’ordinateur sur la mezzanine. Grâce aux volets roulants, on peut même faire le noir complet dans le salon et inviter des amis à y dormir, sur le canapé. Ou tout simplement choisir de tamiser la lumière pour créer une ambiance différente. »

À quelle étape de la réhabilitation en êtes-vous aujourd’hui ?

« Comme je l’ai déjà dit, les travaux, c’est notre quotidien, ce n’est jamais fini ! C’est aussi pour cette raison que nous avons choisi de partager notre expérience sur les réseaux sociaux : pour en faire profiter un maximum de personnes. Au fil du temps, je me suis découvert une vraie passion pour les travaux et la décoration d’intérieur et c’est moi qui me suis occupée de tout. Dans la chambre de Lucas, mon fils, par exemple, on est en train de monter un dressing nous-même et on vient de terminer les étagères du salon. Ensuite, je partage sur Internet, je donne des « tips » déco à moindre coût et j’adore ça ! »

"Grâce aux volets roulants, on peut même faire le noir complet dans le salon et inviter des amis à y dormir, sur le canapé. Ou tout simplement choisir de tamiser la lumière pour créer une ambiance différente."

Articles liés

5I4A5359.jpgMarjorie and Romain's renovation, Bordeaux, France 2023
Chambre enfant, chambre bébé : nos meilleures idées de décoration
La chambre de votre enfant est un univers en soi : un monde de rêves, de jeux et d'apprentissage qui nourrit son imagination et son bien-être. La déco de chambre de bébé est l'art de créer un environnement qui évolue avec votre enfant et allie sécurité, fonctionnalité et magie. Découvrez comment transformer la chambre de votre bout de chou !
Lire l'article complet
TVB_2041-HDR.tif
Aménagement de studio : maximiser l'espace avec style
Aménager un studio est un véritable exercice de créativité et de personnalisation. Espace réduit, manque de rangements, encombrement, absence de luminosité… Trouver le juste équilibre entre fonctionnalité et esthétique, vie privée et espaces ouverts, technologie et simplicité, est un véritable challenge. Comment transformer un studio où chaque mètre carré compte en un espace inspirant ? Toutes les réponses dans cet article spécial « aménagement de studio » !
Lire l'article complet
_ASE6270.jpgBeatrice and Filippo reroofing project, Kitchen, Como, Italy
Déco cuisine : 7 conseils pour un espace stylé et fonctionnel
Lire l'article complet
_ASE6334.jpgBeatrice and Filippo reroofing project, Kitchen, Como, Italy
Rénovation de balcon : agrandir votre espace avec style
Rénover votre balcon augmente votre espace de vie extérieur, rehausse la valeur de votre logement et offre un lien avec la nature. Du choix des matériaux aux astuces de conception, explorez les clés de la transformation de votre balcon pour garantir un espace à la fois esthétique, fonctionnel et sûr.
Lire l'article complet
122654-01-XXL.tif
Rénovation de longère : allier charme rustique et confort moderne
La rénovation de longère est une aventure qui allie respect du patrimoine et aspirations à un confort moderne. Dans cet article, découvrez les étapes clés de cette transformation, de la planification aux touches finales, en passant par la mise à jour des installations essentielles. Objectif : une rénovation réussie, qui respecte l'âme de votre longère tout en l'adaptant à votre mode de vie actuel.
Lire l'article complet