Lorsqu’Alexandre et Ludivine sont devenus propriétaires de cette grande maison en meulière aux environs de Paris, ils ont décidé d’y faire d’importants travaux de rénovation pour, en particulier, gagner de la lumière à l’étage supérieur sous les combles pour les chambres.

Alexandre, décrivez-nous votre maison.

« Lorsque l’on habite en appartement, devenir propriétaire d’une maison avec jardin et une chambre pour chacun des enfants, c’est le rêve ! Au début, nous y avons vécu sans y faire de modification mais, les enfants grandissant, il est devenu évident que nous devions réaménager les espaces pour que chacun puisse y vivre confortablement et avoir son espace à soi. Les chambres étaient en enfilade lorsque nous nous y sommes installés mais aujourd’hui, nos adolescents se marchent dessus et ont besoin d’une plus grande intimité.

Et puis, pour accéder à l’unique salle de bain de la maison, il fallait traverser notre chambre, ce qui était particulièrement gênant lorsque nous avions des invités. Par ailleurs, notre chambre était très humide à cause de la condensation qui venait de la salle de bain, le plafond était bas et le dressing inutile. C’est pourquoi nous avons décidé de réaménager cet espace et créer une nouvelle ouverture car nous avions aussi un besoin complémentaire de lumière naturelle. »

C’est donc autant pour la lumière que pour le besoin d’intimité que vous avez entrepris ces travaux ?

« Oui, c’est vrai que toutes les chambres étaient sombres, en particulier celle de notre fils Axel qui était obligé de faire ses devoirs à la lumière artificielle même en pleine journée. »

Qu’avez-vous fait pour remédier à ce problème de luminosité ?

« La chambre de notre fils possédait déjà une petite fenêtre de toit mais elle était tout à fait insuffisante pour éclairer le bureau sur lequel il fait ses devoirs. Et étudier à la lumière artificielle, ce n’est bon ni pour les yeux, ni pour la concentration. C’est pourquoi nous avons fait appel à VELUX dans toutes les chambres sous les combles et aussi dans la salle de bain. Aujourd’hui, les enfants et nous profitons toute la journée de la lumière naturelle. Nous passons beaucoup plus de temps dans nos chambres et Axel peut travailler et jouer en haut sans avoir à allumer l’électricité. »

En quoi le reste de la maison s’en trouve amélioré ?

Ludivine : « Ce qui a vraiment changé, c'est qu'avant les travaux, on passait peu de temps à l’étage et qu’aujourd’hui, les enfants adorent paresser sur leur lit. Avant, je les envoyais dans leur chambre en punition et maintenant, ça ne marche plus car ils veulent y rester, c’est un comble ! Notre chambre elle aussi est tellement lumineuse que, quand on redescend, le rez-de-chaussée nous paraît presque sombre en comparaison.

Et puis, ce que j’aime par-dessus tout, c’est cette impression de vivre dans un jardin car les plantes d’intérieur que nous avons rajoutées s’épanouissent comme jamais à la nouvelle lumière du jour, c’est magnifique ! »

Alexandre : « Nous avons redécouvert notre chambre parentale, c’est redevenu notre espace dédié. Nous aimons beaucoup cette pièce tant elle est baignée de lumière. Bien qu’elle soit plus petite qu’avant, le fait d’avoir réhaussé le plafond combiné aux fenêtres de toit, nous donne le sentiment qu’elle est plus spacieuse. Nous nous y sentons mieux car l’air est frais et sec en permanence, grâce aux capteurs qui automatisent l’ensemble des fenêtres et volets roulants. Maintenant, on respire un air sain, frais et sec dans toute la maison, ça a vraiment changé notre vie. »

"Nous avons redécouvert notre chambre parentale, c’est redevenu notre espace dédié. Nous aimons beaucoup cette pièce tant elle est baignée de lumière."

Imaginez votre chambre

Entrez dans un monde confortable, où la lumière naturelle, l'air frais et des vues à couper le souffle transforment votre maison. Nos experts vous fourniront une proposition sans engagement, incluant un concept de design sur mesure, des images réalistes et un devis clair. Commencez le voyage vers la maison de vos rêves.

Découvrez comment