Idées de couleurs de plafond pour transformer votre intérieur
Lorsque l'on commence à réfléchir à une nouvelle déco pour son intérieur, on ne pense pas toujours au plafond. Pourtant, cette surface impacte l'ambiance de votre intérieur. Sa couleur notamment influence la perception de la hauteur.
Comment choisir la couleur d'un plafond ?
Si vous envisagez de repeindre vos plafonds, choisissez des coloris qui révolutionneront votre décoration intérieure.
Pour une petite pièce, vous pouvez créer une impression d'espace en optant pour des couleurs claires et lumineuses. Du bleu pâle ou du blanc ivoire agrandira vos chambres.
Dans les grandes pièces, pensez à jouer avec les couleurs de manière à apporter de la chaleur et de l'intimité. Pour cela, optez pour des teintes éclatantes. Du bleu marine et du vert olive vous permettront de créer une ambiance chaleureuse.
Vous disposez d'un plafond particulièrement haut ? Privilégiez les couleurs chaudes. Rouge, jaune ou orange, à vous de choisir en fonction de vos préférences.
Plafonds colorés : comment transformer l'espace ?
À chaque pièce sa couleur de plafond.
Dans une chambre à coucher, créez une ambiance apaisante avec des couleurs reposantes comme du vert ou du bleu.
Dans le salon, employez des teintes chaudes si vous voulez instaurer une atmosphère chaleureuse. Pour cela, une peinture orangée ou jaune est idéale. Mais si vous souhaitez une déco plus élégante et épurée dans votre pièce de vie, optez alors pour du gris perle, du rose poudré ou du beige.
Dans la cuisine, créez une ambiance lumineuse et dynamique avec des nuances de rouge. Si vous trouvez ces teintes trop agressives, choisissez plutôt des nuances de jaune moutarde. Comme dans le salon, misez sur un rendu plus raffiné en recouvrant le plafond de la cuisine d'une couleur claire. Particulièrement tendance ces dernières années, le gris perle sera parfait !
Comment utiliser la couleur pour rehausser le plafond ?
Vous l'avez compris, la couleur des plafonds influence la perception de la hauteur. Pour rehausser ces derniers, recouvrez-les d'une peinture blanche. Cette teinte classique a l’avantage de refléter la lumière, ce qui donne une impression de hauteur.
Pour conserver cet effet lumineux tout en ajoutant une touche d'élégance, choisissez un ton neutre clair : un blanc ivoire, un gris perle ou un beige clair.
Pour élargir l’espace du point de vue visuel, osez les couleurs pastel : vert menthe ou bleu pâle, à vous de trouver la teinte qui s'accorde avec votre mobilier et votre décoration.
Comment décorer un plafond ?
Pour réaliser une décoration originale et moderne sur votre plafond, ne vous contentez pas d'appliquer une peinture unie. Exploitez toute votre créativité pour personnaliser votre intérieur :
- Utilisez des peintures de différentes couleurs pour créer des séparations et des dessins originaux. Ciels étoilés et tentes de cirques offrent de jolis décors pour les chambres d’enfants ;
- Peignez les boiseries et les moulures pour donner du cachet à votre pièce ;
- Ajoutez des panneaux de bois pour créer une déco plus chaleureuse, des miroirs pour un effet raffiné ou des éléments métalliques pour inscrire votre déco dans un style industriel.
L'influence de la lumière sur la perception des couleurs
Celles-ci semblent plus vives dans une pièce gorgée de lumière naturelle. Tandis que les teintes foncées paraissent plus intenses, les coloris clairs semblent plus lumineux.
Au contraire, dans un espace où la luminosité naturelle est réduite, les peintures perdent de leur éclat et les contrastes sont moins perceptibles.
Une pièce de la maison peu exposée au soleil reçoit une lumière naturelle diffuse. Pour parer ce ton froid et obtenir un joli rendu, privilégiez des couleurs chaudes. Du rouge, du jaune et de l’orange vous permettront de créer une ambiance plus chaleureuse.
Dans une pièce exposée au sud, la lumière est plus vive et plus chaude. Elle valorise les couleurs intenses et tend à faire disparaître les nuances des peintures claires. Concrètement, un beige peut sembler blanc avec cet éclairage naturel vif. Pour conserver un joli rendu, mieux vaut opter pour des couleurs froides : bleu, vert ou mauve.
Si la pièce à décorer ne possède pas de fenêtre, remédiez à ce manque de lumière naturelle en installant un puits de lumière. Offrant une luminosité diffuse, cette solution apporte un vrai plus décoratif dans un couloir, une salle de bain ou des combles aménagés.
Plafonds mansardés : fenêtres de toit
Vous envisagez d'aménager votre grenier en chambre ou en salon ? Créez un espace de vie agréable en choisissant des couleurs modernes pour repeindre le plafond. Pour mettre en valeur votre déco, faites poser une fenêtre de toit. En plus de laisser entrer la lumière naturelle, cette ouverture vous permettra d'aérer vos pièces.
Nous l'avons évoqué précédemment, les couleurs de plafond permettent de créer différentes ambiances. Faites votre choix en fonction du style décoratif que vous souhaitez obtenir tout en considérant l'apport de lumière. Tenez également compte de l'usage que vous souhaitez faire de ce nouvel espace de vie.