Décorations chambre : 12 conseils pour une déco sublimée

Votre chambre est plus qu'un espace de repos, elle est la clé de votre revitalisation et de votre relaxation. Imaginez vous réveiller dans un refuge qui reflète votre personnalité et vous enveloppe dans son étreinte douillette. Vous voulez explorer l'art de la chambre pour créer une alcôve de rêve ? Découvrez 12 idées déco pour percer les secrets d'une chambre parfaite.
Points clés
  1. Les bases de la déco de chambre :

    Pour une chambre à coucher totalement transformée ou un simple réagencement, priorisez confort et déco stylée pour un espace chambre régénérant et relaxant.

  2. Coordination et couleur : 

    Harmonisez mobilier, literie, tête de lit, décoration murale et éclairage pour un look cohérent. Choisissez une palette de couleurs en accord avec vos préférences et votre idée du bien être.

  3. Éclairage et agencement : 

    Faites entrer la lumière naturelle et équilibrez l'éclairage artificiel pour la fonctionnalité et l'esthétique. Optimisez l'agencement en plaçant stratégiquement votre lit, selon ses dimensions, le flux de circulation et la lumière naturelle.

Les bases de la décoration de chambre : confort et style à l'honneur

Pour décorer votre chambre, commencez par comprendre et définir votre style et vos objectifs.

Quel est le but de votre décoration ? Vous emménagez dans une nouvelle maison ? Vous réagencez vos meubles de chambre existants ? Ou vous souhaitez simplement renouveler votre style de décoration ?

Pour trouver votre style, considérez-vous comme le client le plus exigeant de votre propre chambre.

Engagez-vous dans une recherche personnelle pour comprendre qui vous êtes et ce que vous aimez, choisissant uniquement ce qui vous parle le plus.

Vous poserez ainsi les fondations de tout le processus de décoration qui guidera vos choix et vous assurera qu'ils résonnent avec vos objectifs.

Pour apprendre les bases de la décoration, lisez notre article : Comment choisir la décoration intérieure parfaite pour votre appartement.

1. Coordonnez le mobilier pour créer une harmonie

Avant toute chose, choisissez votre mobilier de chambre selon vos envies, mais veillez à conserver une cohérence entre vos différents meubles.

Optez pour des pièces qui se complètent en termes de style, de couleur et de texture : vous pouvez assortir votre mobilier de chambre, même si de nos jours, il est courant de dépareiller mobilier et accessoires pour donner à la pièce un rendu moderne et chaleureux.

Cependant, il est important de préserver une harmonie visuelle. Le look final de votre chambre peut être éclectique mais doit rester cohérent.

Choisissez une ou deux pièces de mobilier comme points focaux et organisez les autres meubles autour d'elles.

Par exemple, un lit élégant ou une coiffeuse unique peut servir de centre d'intérêt principal, autour duquel les autres éléments s'harmonisent.

Puis, introduisez des éléments de contraste pour ajouter de l'intérêt et de la profondeur à la décoration de votre espace chambre.

Par exemple, associez des meubles anciens avec des éléments modernes, ou des textures lisses avec des textures rugueuses. Ces contrastes, lorsqu'ils sont bien exécutés, peuvent rehausser l'attrait visuel de la pièce.

N’oubliez pas de prendre en compte la taille de votre chambre, et choisissez des meubles proportionnés à l'espace disponible.

Prenez en compte les tailles des meubles pour assurer un agencement équilibré : des meubles trop grands peuvent rendre une petite chambre encombrée, tandis que des meubles trop petits peuvent se perdre dans un grand espace.

Équilibrer les échelles crée un sentiment d'harmonie et d'espace bien aménagé.

Enfin, certaines marques produisent leur mobilier à la commande. S’ils font partie de votre choix, attendez-vous à des délais de livraison étendus, allant de quelques semaines à plusieurs mois.

 

 

Optez pour des pièces qui se complètent en termes de style, de couleur et de texture.

2. Étudiez l’emplacement du mobilier

Réfléchissez à l’agencement de la pièce pour créer une atmosphère sereine, confortable, fonctionnelle et esthétique. 

Le lit est souvent le point focal d'une chambre à coucher et son emplacement peut grandement affecter l'ambiance générale de la pièce.

Placez le lit dans une position qui offre une vue agréable dès le réveil, tout en tenant compte de la lumière naturelle et des courants d'air.

Idéalement, le lit ne devrait pas être directement face à la porte, mais visible depuis celle-ci, créant un sentiment de sécurité et d'intimité.

Placez chaque table de chevet ou table de nuit pour les rendre accessibles et les armoires de manière à ne pas obstruer la lumière naturelle qui pénètre dans votre chambre.

Vous pouvez utiliser les coins et les angles pour des éléments comme un bureau ou une coiffeuse. Vous optimisez ainsi l'utilisation de chaque partie de la pièce.

Un espace bien agencé est esthétique et améliore la fonctionnalité de la pièce.

Un espace encombré peut devenir étouffant, tandis qu’une pièce bien agencée offre une circulation aisée qui peut avoir un effet apaisant.

EN SAVOIR PLUS

Une salle de bain ouverte sur la chambre, inondée de lumière naturelleEN SAVOIR PLUS

3. Ne négligez pas le choix des couleurs (mobilier, linge de lit, tête de lit, murs…)

Les couleurs influencent l'ambiance de votre chambre.

Comme Mozart mettait ensemble les notes de musique qui s'aiment, cette partie vous aidera à choisir les couleurs qui s'aiment et à créer votre univers.

Des tons neutres et doux peuvent créer une atmosphère apaisante, tandis que des touches de couleurs vives peuvent ajouter du dynamisme.

Maîtrisez la psychologie des couleurs

Pensez à la psychologie des couleurs et à l'effet que vous souhaitez créer : des bleus calmes pour la relaxation ou des rouges énergiques pour la passion ?

Il existe cependant des couleurs idéales pour bien dormir dans sa chambre.

Inversement, certaines couleurs pourraient être trop agressives et empêcher un sommeil réparateur.

Par exemple, le bleu et ses déclinaisons (camaïeux de vert, violet...) ont tendance à favoriser un sommeil de qualité, apportant à la fois un sentiment d’évasion et de calme, propice à la sérénité et la relaxation.

Les couleurs chaudes (jaune, orange, rouge...), quant à elles, favorisent la diffusion de la lumière, ce qui peut être un bon point. Si vous optez pour ces teintes, préférez néanmoins les chauds pastels pour ne pas subir l’effet stimulant des couleurs vives.

Et si vous êtes vraiment adepte des couleurs vives, faites-vous plaisir par touches discrètes, en ajoutant un voilage, un drap, un objet décoratif ou un cadre dans vos tons préférés.

Vous éviterez de vous lasser trop rapidement de votre nouvelle décoration de chambre.

Vous préférez la sobriété du blanc ?

Dans ce cas, agrémentez tout de même votre chambre de touches de couleurs ou jouez avec les matières et les textures pour éviter l'ambiance « hôpital ».

Décorez votre chambre blanche de meubles, de bibelots, d'un sticker savamment choisi, de linge de lit, ou d'une parure de lit associée à une tête de lit colorés pour raviver l'ensemble.

Dernier conseil : si vous n'arrivez pas à choisir des couleurs qui fonctionnent ensemble, rendez-vous sur le site www.paletton.com. Il s'agit d'un nuancier de couleurs interactif qui vous affiche en temps réel les teintes de couleur qui fonctionnent.

Et quand vous avez trouvé vos couleurs, Paletton vous donne leurs références exactes. Pratique pour trouver rapidement vos couleurs en magasin ou pour les commander sur mesure !

Quelles sont les couleurs scandinaves ?

Si vous avez envie d’un style scandinave intemporel, mariez des teintes telles que le bleu nordique, le vert forêt et vert d'eau (ou aqua), ainsi que le jaune qui apporte une touche ensoleillée.

Le blanc évoque la neige et la pureté, tandis que le rose rappelle les fleurs.

Parfois, des nuances d'orange et de gris sont également intégrées pour compléter la palette.

Choisissez des teintes telles que le bleu nordique, le vert forêt et vert d'eau, ainsi que le jaune qui apporte une touche ensoleillée.

4. Attention au « total look »

Un autre aspect à considérer dans la décoration de votre chambre à coucher est le concept du « total look ».

Adopter un total look, c’est choisir un thème ou un style dominant qui sera décliné sous toutes ses formes dans la pièce.

Cela peut-être une inspiration scandinave épurée, un thème bohème chargé en textures et en couleurs, ou encore un esprit minimaliste moderne.

Le total look peut donner une identité unique aux chambres à coucher. Néanmoins, sachez l’adopter avec équilibre.

Un total look trop marqué peut donner à votre chambre à la fois une sensation d’enfermement, d’oppression ou d'uniformité excessive, réduisant la sensation de détente et de confort.

Pour éviter ce problème, jouez avec des nuances subtiles dans votre thème principal ou incorporez des éléments de contraste qui parviendront à briser l'uniformité de votre chambre tout en restant harmonieux avec le thème global.

Par exemple, dans un décor monochrome, une touche de couleur vive peut apporter de la vitalité, ou dans un espace au design industriel, quelques éléments en bois ou textiles doux peuvent adoucir l'ambiance.

Choisir un thème ou un style qui sera décliné sous toutes ses formes dans la pièce.

5. Faites entrer la lumière naturelle

La lumière naturelle est un élément clé de la décoration de votre chambre.

Un bon aménagement de l'espace permet de maximiser la lumière naturelle dans votre chambre.

Placez des éléments qui vous permettent de la maîtriser et de jouer avec, comme des rideaux en lin légers ou des miroirs placés stratégiquement pour réfléchir la lumière.

Préférez les pièces comportant de grandes ouvertures vers l’extérieur pour votre chambre.

Les grandes ouvertures, les fenêtres de toit et les puits de lumière favorisent l’entrée des rayons du soleil et créent un environnement vivifiant, chaleureux et réconfortant.

La lumière du soleil a tendance à améliorer l’humeur et l’énergie, et une grande source de lumière naturelle peut réduire votre dépendance à l’éclairage artificiel : un gain pour votre santé et votre portefeuille, en somme.

Avoir de grandes fenêtres dans sa chambre offre un avantage esthétique indéniable et apporte des avantages en matière de bien-être.

Au-delà encore de l’amélioration de l’humeur, les ouvertures favorisent la circulation de l’air, réduisant ainsi les risques d’humidité et de moisissure.

Vous gardez une qualité d’air saine tout en régulant la température (découvrez les bienfaits de la ventilation naturelle dans le chapitre suivant).

Focus sur les fenêtres de toit

Les fenêtres de toit ont l'avantage de laisser entrer la plus forte abondance de lumière naturelle : plus du double qu'une fenêtre de façade de même taille.

Voyez comment les fenêtres de toit et les puits de lumière apportent beaucoup plus de lumière intérieure.

Les volets roulants et les stores vous offrent la maîtrise de l'intensité lumineuse, de la visibilité dans l'espace et même de la température et du bruit extérieur dû à la pluie ou à la grêle, grâce à leurs capacités isolantes.

Selon l'emplacement et l'orientation de la fenêtre de toit, celle-ci peut offrir des vues panoramiques sur le ciel ou le paysage environnant.

De plus, les fenêtres de toit vous permettent d'observer les étoiles depuis le confort de votre chambre.

Enfin, les ouvertures vers l’extérieur vous permettent de vous connecter à la nature ou au paysage urbain, ce qui peut être une source de détente, d’inspiration, et éviter le sentiment d’enfermement.

Incorporez de grandes ouvertures et des fenêtres de toit pour embellir votre chambre. Elles contribuent à votre bien-être général.

Besoin d'aide pour votre projet de rénovation ? Obtenez une consultationEn savoir plus

Utilisez la ventilation naturelle

La température de votre chambre joue un rôle important dans votre confort et dans la qualité de votre sommeil.

La température idéale pour une chambre peut varier légèrement selon les préférences personnelles, mais une recommandation générale est de maintenir la pièce entre 15 et 20 degrés Celsius.

Cependant, les niveaux de confort individuels et des facteurs tels que la literie, les vêtements et le climat régional peuvent influencer la température idéale perçue.

La ventilation de votre chambre joue également un rôle crucial dans le maintien d'un environnement de vie confortable et sain.

La ventilation naturelle, en particulier, est essentielle pour apporter l'air frais de l'extérieur et expulser les polluants de l'intérieur.

Les chambres sont des espaces intérieurs qui accumulent de la poussière, des allergènes et d'autres contaminants qui engendrent une mauvaise qualité de l'air et donc un risque pour le moral et la santé.

Ouvrir les fenêtres ou utiliser des systèmes de ventilation intégrés aide à remplacer l'air vicié par de l'air frais et propre de l'extérieur et à créer un environnement intérieur confortable.

Vous voulez apprendre à ventiler votre chambre ? Lisez notre article : Pourquoi ventiler la maison et comment s'y prendre ?

6. Domptez la lumière artificielle

En matière d'éclairage artificiel, optez pour des lampes douces et des variateurs pour créer différentes ambiances selon le moment de la journée. Distinguez les différents types d’éclairage et leur utilité :

  • Éclairage ambiant : il sert de source principale d'illumination, fournissant une luminosité générale à la pièce. Envisagez des luminaires montés au plafond, tels que des lumières encastrées ou des plafonniers, pour répartir uniformément la lumière et éliminer les ombres.
  • Éclairage de tâche : essentiel pour des activités spécifiques, l'éclairage de tâche se concentre sur des zones ciblées. Dans la chambre, cela peut inclure des lampes de chevet pour la lecture ou une lampe de bureau bien placée pour travailler. Ces luminaires améliorent non seulement la fonctionnalité mais contribuent également à l'attrait visuel global.
  • Éclairage d'accent : pour une touche de sophistication et d'amélioration de l'ambiance, l'éclairage d'accent joue un rôle important. Disposez des luminaires suspendus élégants ou une lampe design, par exemple. Ces luminaires servent de points focaux et ajoutent une couche de charme esthétique à votre décoration de chambre.

 

Bon à savoir également, l'éclairage peut aussi influencer la température perçue d'une pièce.

Des ampoules à lumière chaude peuvent créer une atmosphère cosy et accueillante, parfaite pour les soirées plus froides.

Inversement, des lumières à tonalités froides peuvent contribuer à une sensation rafraîchissante et aérée, idéale pour les temps plus chauds.

Comment choisir la bonne température d'éclairage ?

L'éclairage est un superbe moyen de mettre en valeur la décoration de votre chambre. Choisissez bien la température de votre éclairage.

Pour un usage domestique, les lumières dites « chaudes » (2700K – 3000K) sont à privilégier, tandis que les lumières dites « froides » (4000K - 6500K) sont, le plus souvent, utilisées dans un cadre professionnel.

En clair, plus le nombre de Kelvin est faible, plus la lumière est chaude.

Expérimentez avec différentes températures d'éclairage dans votre chambre pour trouver l'équilibre parfait pour l'ambiance souhaitée.

L’importance d’adopter une source de lumière tamisée ou un éclairage indirect

Un bel éclairage indirect ou tamisé dans une chambre apporte plusieurs avantages : il améliore l'ambiance et le confort de l'espace.

Contrairement à l'éclairage direct et intense, qui peut être stimulant ou même éblouissant, une lumière douce enveloppe la pièce d'une lueur chaleureuse qui favorise la détente et le repos.

C'est particulièrement bénéfique le soir quand il est temps de préparer l'esprit et le corps pour une nuit de sommeil paisible dans une chambre douillette et réconfortante.

L'éclairage indirect ou tamisé est plus doux pour les yeux. En évitant l'éblouissement et les contrastes forts entre les zones lumineuses et sombres, il réduit la fatigue oculaire.

Dernier point, un éclairage indirect ajoute une dimension de sophistication et de style. Il peut mettre en valeur la décoration et l'architecture de la pièce en créant des ombres douces et des jeux de lumière subtils.

7. Jouez avec les textures du textile

Les textiles ajoutent de la chaleur et du confort à une chambre.

Mélangez les textures dans toute la pièce pour créer un intérêt visuel et tactile : des coussins moelleux, des draps en lin, des tapis douillets, une tête de lit DIY en bois rustique ou en verre...

Ces éléments peuvent transformer radicalement l'apparence et la sensation de la pièce.

Les textiles, notamment votre linge de lit, aident à créer une ambiance accueillante et cosy, favorable à la détente et au repos.

Ils ont aussi un intérêt tout particulier à chaque saison : ils contribuent à isoler la pièce du froid en hiver, tandis que des textiles légers apportent un sentiment de fraîcheur et de légèreté en été.

Au sujet de l’acoustique de la pièce, les tissus s’avèrent utiles pour absorber les sons, réduire les bruits de réverbération et l’écho qui peuvent être inconfortables.

Enfin, les textiles sont un moyen supplémentaire de mettre en avant votre personnalité et votre style avec un large éventail de couleurs et de textures disponibles.

Ce sont aussi des éléments de la chambre que vous pouvez facilement changer, renouveler, mixer à votre guise pour ne jamais vous ennuyer et voyager à travers les ambiances selon votre humeur ou les saisons.

Les textiles ajoutent de la chaleur et du confort à une chambre.

8. Optimisez l’espace pour le rendre paisible et fonctionnel

Une chambre encombrée peut nuire à la relaxation.

Optez pour des solutions de rangement intelligentes comme des tiroirs sous le lit ou des étagères murales. Un volume bien organisé favorise un environnement paisible et fonctionnel.

Profitez du vaste choix de meubles multifonctionnels disponibles sur le marché pour faire de votre chambre une pièce confortable et pratique.

Les poufs avec rangements intégrés, les bancs avec coffre, les systèmes de rangement mural sont autant de solutions pour stocker vos effets personnels, éviter le désordre et rendre l’espace accueillant tout en offrant de nouvelles possibilités de rangement.

Cloisonnez les espaces, créez des zones distinctes pour chaque activité. Créez un coin lecture avec un fauteuil moelleux et un tapis douillet.

Isolez le coin bureau grâce à des paravents. Définissez la zone de couchage et faites-en un cocon.

Structurer les volumes de votre chambre vous donnera un sentiment de satisfaction, d’ordre et de tranquillité.

Enfin, n'oubliez pas le sol de votre chambre. Choisir le bon revêtement peut améliorer à la fois l'esthétique et le confort.

Un conseil lecture ? La magie du rangement, de Marie Kondo, aux éditions First.

9. Évitez l’électronique

Pour une chambre propice au repos, minimisez la présence d'appareils électroniques.

Les écrans émettent de la lumière bleue qui peut perturber le sommeil. Envisagez un espace dédié à la lecture ou à la méditation pour remplacer les distractions numériques.

C’est bien connu, les appareils électroniques sont source de stress et d’anxiété.

Ils sont un lien direct avec le monde extérieur et ses nouvelles anxiogènes.

Or, pour tomber dans un sommeil profond et réparateur, il est nécessaire de pouvoir se couper du monde l’espace de quelques heures.

Il ne faut pas non plus oublier que les appareils électroniques sont susceptibles d’entraver les interactions personnelles.

Pour privilégier les moments de retrouvaille et de partage avec votre partenaire, le soir au moment du coucher, faites de votre chambre un sanctuaire où les écrans sont bannis.

Téléphone en mode "avion", livre captivant ou autre activité calme sont les recettes d'une soirée paisible et d'un sommeil réparateur !

10. Habillez les murs de votre chambre à coucher

Dans votre décoration de chambre, ne négligez pas les murs.

Ornés d’une œuvre d'art, d’une galerie photo personnelle, de peinture ou de papier peint, les murs sont une toile pour exprimer votre personnalité.

Choisissez des éléments muraux qui reflètent vos inspirations et complètent le style global de la chambre.

Si vous voulez vous démarquer et éviter le côté classique des cadres et photos, osez encore une fois le textile pour habiller vos murs.

N’ayez pas peur d’ajouter un voilage au mur, agrémenté d’une source de lumière, comme une guirlande murale, par exemple, un néon personnalisé ou une applique lumineuse.

Les possibilités sont illimitées pour apporter à vos murs du style et de l’élégance.

Misez aussi sur des étagères murales ou des niches pour exposer livres, bibelots ou encore lampes ou plantes vertes pour égayer l’atmosphère.

11. Créez un endroit rassurant

Votre chambre à coucher doit être un sanctuaire.

Ajoutez des éléments qui évoquent la sérénité, comme des bougies parfumées, une petite fontaine ou des objets sentimentaux.

L'objectif est de créer une pièce qui vous apaise et vous réconforte.

Il existe une infinité de possibilités pour faire de votre chambre un endroit rassurant, un cocon de bien-être et de sérénité.

La luminothérapie a sa place au sein de la chambre à coucher : intégrez des lumières avec bouton de variation, des lampes de chevet de couleurs différentes, des sources de lumières tamisées et changeantes, ou encore une veilleuse.

Ces éléments vous apporteront un sentiment de repos et de réconfort.

Aussi, les textiles doux, épais, soyeux, et une literie de qualité sont autant d’éléments susceptibles d’impacter favorablement l’ambiance de la chambre.

Les objets personnels et sentimentaux ont aussi un rôle à jouer pour apporter un réconfort supplémentaire.

Vous pouvez tout à fait ajouter à votre chambre des objets dédiés à la relaxation tels que des diffuseurs d’aromathérapie, des appareils à bruits blancs, un espace méditation avec coussins et symboles de paix et de sérénité.

12. Faites entrer la nature dans votre nid

Enfin, intégrez des éléments naturels. Un brin de nature peut transformer l’atmosphère de votre chambre.

Les plantes ne sont pas seulement décoratives, elles améliorent aussi la qualité de l'air.

Choisissez des espèces qui prospèrent en intérieur et nécessitent peu d'entretien, comme les plantes grasses qui requièrent peu d'eau.

La présence de la nature contribue à créer une ambiance vivifiante et apaisante.

Les plantes peuvent même aider à avoir un meilleur sommeil. Par exemple, la lavande et le jasmin ont des vertus calmantes.

Tout comme les fenêtres, les plantes et les éléments naturels dans une pièce de vie créent une connexion avec l’extérieur et rappellent la tranquillité et la beauté du monde naturel.

Ces éléments de décoration ont aussi l’avantage d’être flexibles, et cela permet de les intégrer facilement partout dans la chambre : sur une étagère, suspendues au plafond, dans une variété de pots et de contenants.

Les plantes sont un élément de design vivant qui peut transformer l’aspect d’une chambre, la mettre en valeur tout en apportant une touche de sérénité.

Les plantes ne sont pas seulement décoratives, elles améliorent aussi la qualité de l'air.

Bonus n°1 : 5 conseils pour décorer une chambre d'enfant

Vous voulez aussi décorer la chambre de vos enfants et vous manquez d'inspiration ? Suivez ces 5 conseils pour leur offrir la chambre de leurs rêves.

  1. Choisissez le thème ensemble : impliquez l'enfant dans le choix du thème de la chambre, en s'inspirant de différentes sources comme des photos ou des tableaux Pinterest. Évitez le mobilier trop enfantin pour qu'il puisse évoluer avec l'âge de votre enfant.
  2. Limitez les couleurs : n'utilisez pas plus de trois couleurs différentes dans la chambre pour éviter une surcharge visuelle, surtout en considérant la présence de jouets. Utiliser une couleur sur un seul mur peut être une bonne stratégie pour mettre en valeur des éléments décoratifs de votre chambre d'enfant.
  3. Créez un coin nuit confortable : privilégiez un lit douillet, avec des coussins et des draps colorés. Envisagez un lit modulable qui grandit avec vos enfants, et pensez à des solutions pratiques pour les petits espaces, comme un lit surélevé avec une zone de jeu ou un bureau en dessous.
  4. Opter pour des rangements pratiques : choisissez des rangements accessibles et faciles à utiliser pour encourager vos enfants à ranger. Les meubles à roulettes sont pratiques pour moduler la pièce selon les besoins.
  5. Aménagez un coin bureau autonome : installez un bureau dans chaque chambre pour favoriser l'autonomie de vos enfants. Placez-le près d'une fenêtre pour bénéficier de la lumière naturelle et adaptez sa taille à son âge. Considérez l'achat de mobilier d'occasion pour un style tendance et économique.

EN SAVOIR PLUS

Une transformation des chambres d'enfants inspirée par la nature et la sérénitéEN SAVOIR PLUS

Décorez une chambre d'enfants paisible et lumineuse.

Bonus n°2 : comment décorer sa chambre avec rien ?

Vous voulez donner un coup de jeune à votre chambre avec un tout petit budget ? Voici 7 idées déco de chambre ingénieuses avec trois fois rien.

  1. Désencombrer : faites le tri dans la chambre, videz tiroirs et placards, et débarrassez-vous des objets inutiles pour libérer de l'espace.
  2. Apporter de la couleur : utilisez la peinture pour personnaliser la chambre, comme peindre un mur dans une couleur sombre pour agrandir visuellement les volumes, ou créer des motifs géométriques tendance.
  3. Récupérer : trouvez des palettes ou des caisses de bois pour fabriquer votre mobilier, comme un sommier, une tête de lit, ou une table de chevet.
  4. Détourner les objets : réutilisez des objets existants ou récupérés pour créer de nouveaux éléments de décoration, comme transformer un tapis en tête de lit ou des tabourets en tables de chevet.
  5. Changer les basiques : remplacez des éléments simples comme les rideaux et le linge de lit pour transformer l'ambiance de la chambre. Ajoutez des plaids et des coussins pour plus de confort.
  6. Soigner l'ambiance lumineuse : utilisez des guirlandes lumineuses pour créer une atmosphère paisible et accueillante dans la chambre.
  7. Ajouter un banc au pied du lit : placez un banc au pied du lit pour une touche décorative supplémentaire, idéal pour y déposer des plantes, un vase, ou des vêtements.

Auteur

L'équipe éditoriale VELUX

Publié

janv. 22, 2024

Partager

Articles liés

Des idées pour meubler de petites chambres à coucher que vous allez adorer
ChambreRenovation combles
Comment choisir les bonnes fenêtres de toit pour vos combles ?
Renovation combles
Comment rendre sa maison plus saine ?
Rénovation
Comment créer l'espace parfait pour vos enfants ?
Chambre enfantsRénovation
Rénover sa chambre pour mieux dormir
ChambreAmelioration