Meubles sous comble : choisissez le mobilier idéal pour aménager votre grenier
Les combles offrent souvent un espace précieux. En les aménageant bien, vous gagnez une pièce supplémentaire. Découvrez comment en faire un espace de vie agréable et fonctionnel, même avec peu de place !
Apprenez à distinguer ces espaces sous les toits, et découvrez comment exploiter les combles aménageables pour en faire une pièce habitable.
2. Maximisez l'aménagement avec des meubles adaptésOptez pour des meubles sur-mesure ou polyvalents pour optimiser chaque centimètre sous les pentes du toit.
3. Exploitez la lumière naturelle et décorez astucieusementPour créer une pièce lumineuse et spacieuse, installez des fenêtres de toit et choisissez des meubles clairs et des miroirs pour refléter la lumière naturelle.
Combles, greniers et mansardes : quelles différences ?
Difficile de faire la différence entre un grenier et des combles. Tous deux correspondent à des espaces situés sous les toits. En réalité, c'est la manière dont vous les exploitez qui différencie ces deux zones.
Le grenier fait immédiatement penser à un espace de stockage. Sous le toit de la maison, beaucoup déposent des affaires rarement utilisées.
Les combles, en revanche, désignent un espace destiné à être aménagé. Il s'agit d'une zone potentiellement habitable dans la maison.
Deux catégories de combles existent :
- Les combles aménageables habitables.
- Les combles perdus qui ne peuvent être transformés en pièce de vie.
Enfin, la mansarde correspond à une configuration où le toit au-dessus des combles est brisé en deux parties et forme un toit à quatre pans.
Comment aménager l'espace des combles ?
Vous pouvez rénover et aménager vos combles avec de la créativité et une attention particulière à la fonctionnalité. En particulier, veillez à maximiser l’entrée de la lumière naturelle.
Vous souhaitez aménager une petite chambre ou un espace détente ? Choisissez des meubles polyvalents :
- Un canapé convertible, ainsi qu’une table et un bureau pliants sont l’idéal pour gagner de l'espace.
- Pour obtenir des rangements tout en économisant de la place, aménagez des niches dans les murs, agrémentées d’étagères et de coussins.
Si vous souhaitez séparer vos combles en deux espaces distincts, vous pouvez fixer des rideaux à l'aide d'une tringle ou des panneaux coulissants. Ces murs non-permanents vous permettent d'isoler un coin bureau et un espace détente, par exemple.
Avec une hauteur sous toit suffisamment élevée, vous pouvez même construire un coin mezzanine où vous pourrez installer un petit canapé, un bureau ou un lit.
Pour différencier tous ces espaces et créer une ambiance agréable, soignez la décoration de vos combles : couleurs des murs, styles de tapis, luminaires et autres éléments décoratifs font des séparateurs légers pour séparer visuellement sans bloquer la lumière.
Enfin, pour préserver tout l'espace offert sur les murs de vos combles tout en favorisant la lumière naturelle, optez pour des fenêtres de toit. Ces solutions vous permettent d'inonder la pièce de lumière et de renouveler l'air ambiant.
Dernier conseil déco : si des fenêtres sont déjà présentes dans vos combles aménageables, veillez à ne pas les obstruer pour conserver tous les avantages de ces ouvertures.
Comment choisir le meuble sous comble idéal ?
Les meubles sous comble ont pour objectif de créer des espaces de vie fonctionnels tout en optimisant la surface habitable.
Particulièrement utiles pour aménager des combles, les meubles sous pente ou sous escalier vous permettent de profiter des espaces perdus. Avec des dimensions et des formes adaptées, ils peuvent se glisser sous les pentes du toit.
Parmi les différents types de meubles adaptés aux combles, vous pouvez opter pour :
- Des armoires à portes coulissantes et munies de tiroirs : idéales pour ranger vêtements et objets, économiser de l’espace et optimiser l’organisation.
- Des armoires escamotables avec des portes-miroirs pour agrandir visuellement l’espace tout en apportant une touche moderne.
- Des étagères de différentes longueurs, suivant la pente du toit : idéales pour créer une bibliothèque murale avec des planches de bois clair.
- Des meubles bas et des commodes de faible hauteur, pour ne pas surcharger l’espace et permettre à la lumière de se diffuser.
- Des lits et des canapés bas, parfaits pour conserver une sensation d’ouverture dans la pièce.
Si vous avez installé des fenêtres de toit, profitez de l’espace libéré sur les murs verticaux pour placer des supports décoratifs : étagères flottantes, cadres photos, miroirs, œuvres d’art…
Pour créer un espace lumineux, privilégiez des meubles de couleurs claires qui réfléchissent la lumière naturelle. Ajoutez des surfaces réfléchissantes, comme des miroirs, pour amplifier la luminosité dans toute la pièce.