Aménager ses combles : les erreurs à éviter

137051-01-XXL.tif
Aménager les combles de sa maison pour profiter d’une pièce supplémentaire est une excellente idée ! Si vous avez pour projet d’entamer des travaux pour aménager vos combles, il est essentiel de vous poser les bonnes questions afin d’évaluer la faisabilité de votre projet, et d’appréhender les contraintes techniques inhérentes à sa réussite. Vos combles sont-ils tout d’abord aménageables ? Comment aménager au mieux cet espace supplémentaire et quelles considérations budgétaires prendre en considération ? Et enfin, quelles sont les erreurs à éviter ? Panorama.

Aménager les combles : vos combles sont-ils aménageables ou perdus ?

Avant même de penser travaux, il est impératif de déterminer si vos combles sont aménageables ou perdus.

Comment savoir si mes combles sont aménageables ?

Si la structure de vos combles est dite “traditionnelle”, c’est-à-dire que votre charpente est constituée de pièces de bois de forte section, assemblées par chevillage afin de former ce que l’on appelle des “fermes”, vos combles seront facilement aménageables. Ce type de charpente est aisément identifiable puisqu’elle forme un triangle, dont les deux côtés supportent les pans de votre toiture, et dont la base soutient votre plancher. En complément, il existe un calcul simple pour savoir si vos combles sont aménageables : vous pouvez mesurer la hauteur sous faîtage, qui est au minimum de 1,80 mètre sur 60 cm de large.

Est-il possible d’aménager des combles perdus ?

Si vos combles sont au contraire équipés d’une charpente industrielle en W et que la hauteur sous faîtage est insuffisante, ils sont considérés comme perdus. Souvent de petite taille, ces combles sont difficilement aménageables, à moins de réaliser des travaux adéquats pour transformer vos combles perdus en combles aménagés. Ceux-ci sont cependant soumis à une condition : la surface utile au sol et la hauteur sous faîtage, doivent être au minimum de 1,80 m et la pente de votre toit doit être supérieure à 30 %.

Quelles déclarations pour aménager des combles ?

Qui dit combles à aménager dit souvent pièce en plus et donc, démarches administratives. Il est intéressant de noter qu’un permis de construire n’est pas toujours nécessaire pour l'aménagement des combles.

En effet, pour l’aménagement de combles, une déclaration préalable de travaux suffit si votre nouvelle surface habitable est comprise en 5 m² et 20 m². Vous devrez alors remplir le formulaire CERFA 13404, proposé généralement sur le site Internet de votre commune. Si en revanche vos combles aménagés dépassent les 20 m² habitables, une demande de permis de construire est nécessaire avant d’entamer vos travaux.

Si par ailleurs vous souhaitez ajouter à votre projet l’installation d’une fenêtre de toit, il vous faudra en informer votre Mairie, puisqu’il s’agit d’une modification de l’extérieur de votre maison, qui peut avoir un impact visuel.

Enfin, notez que vous devez aussi déclarer votre espace en plus à l'administration fiscale et votre assurance, car l’aménagement de vos combles induit une surface habitable supplémentaire.

Comment aménager harmonieusement vos combles ?

Que votre nouvel espace soit consacré à une chambre supplémentaire, à un nouveau bureau ou même à une salle de jeux, il est important de bien envisager son aménagement pour en faire une pièce agréable à vivre.

 

Les fenêtres de toit : un incontournable

Dans un premier temps, il vous faudra bien entendu penser à l’apport lumineux, impératif pour apporter de la clarté et se sentir bien dans la pièce ! Les fenêtres de toit sont un incontournable pour profiter à la fois d’une lumière naturelle optimale et pour bien aérer et ventiler votre pièce. Selon votre projet, vous pourrez vous diriger vers une fenêtre de toit VELUX simple, ou une fenêtre de toit verrière 2 en 1, voire 3 en 1. De quoi bénéficier d’un maximum de lumière ! Bon à savoir : selon la RT 2012, la surface des ouvertures doit, au minimum, être équivalente à 1/6 de la surface de plancher à éclairer dont la hauteur est supérieure à 1,80m.

Les fenêtres de toit répondent aussi à un enjeu : comment utiliser le toit comme une cinquième façade.

Enfin, prévoyez le bon éclairage. Ce dernier doit être étudié selon la configuration de la pièce pour ne laisser aucune zone d’ombre.

Vous vous lancez dans la rénovation de votre maison ? En savoir plus

Prévoir des rangements astucieux

Par ailleurs, aménager un espace tel que les combles nécessite d’être prévoyant, car les espaces sont parfois petits et pentus. Dans ce contexte, il est judicieux d’imaginer transformer les sous-pentes en rangements, que ce soit des placards ou un dressing sur mesure pour ranger vos vêtements dans le cas d’une chambre, ou des étagères dans le cas d’un bureau. On estime par exemple qu’une hauteur sous pente de 90 cm est idéale pour créer des placards tout le long de votre pièce. Dans une optique écoresponsable, vous pouvez créer vous-même vos meubles à partir de matériaux de récupération comme des palettes ou des cagettes. Si vos combles sont destinés à accueillir une salle de jeux, vos enfants apprécieront certainement le côté cabane de votre nouvelle pièce.

Une bibliothèque escalier et des rangements bas ou à mi-hauteur sont aussi de précieux alliés pour créer des rangements malins. Tout comme les poutres apparentes, qui peuvent faire office d’étagères d’appoint !

Miser sur les bons matériaux

Les revêtements muraux et de sols ont également leur importance pour apporter cachet et ambiance à vos combles. Côté sol, choisissez néanmoins des revêtements pas trop lourds (comme la pierre ou un carrelage trop épais) et qui vous assureront une bonne isolation acoustique. N’oubliez pas non plus la fonction de la future pièce. Préférez du parquet ou de la moquette pour une chambre, un dressing ou un bureau et un carrelage (peu lourd), ou un sol vinyle pour une salle de bains. Au mur, laissez libre cours à votre imagination. Pour séparer deux espaces sous combles sans cloisonner, vous pouvez, par exemple, délimiter chaque zone par une couleur ou un papier peint différent.

Quel budget pour aménager des combles ?

Le prix de l’aménagement de combles varie en fonction de plusieurs éléments, tels que la superficie à aménager, l'état initial de l'espace, la complexité des travaux à effectuer, et la qualité des matériaux choisis. Généralement, le coût au mètre carré se situe dans une fourchette de 800 € à 2 500 €. Mais cette fourchette de prix/m2 dépend des spécificités de votre projet et des postes de travaux nécessaires comme l’isolation de vos combles, l’installation de fenêtres de toit, l’accès à votre nouvel espace et bien entendu, son aménagement.

 

Quelles sont les erreurs à éviter pour réussir l’aménagement de vos combles ?

Vous l’avez compris, vous poser les bonnes questions est essentiel pour bien aménager vos combles. Vos combles sont-ils aménageables ? Pour le savoir, déterminez trois points clefs : quelle est la hauteur sous plafond ? Quel est l’angle de la pente de toit ? Le sol est-il suffisamment solide pour supporter le poids de plusieurs personnes ? Si les réponses à ces trois questions sont positives, vous avez déjà évité un grand nombre d’erreurs.

Comme évoqué ci-dessus, la lumière naturelle est une composante essentielle d’un aménagement des combles réussi. Les fenêtres de toit sont une solution parfaite pour apporter à vos combles aménagés de la luminosité, mais également pour accentuer les volumes et de minimiser la sensation d’écrasement liée à la faible hauteur sous-plafond.

L’isolation est aussi un facteur sur lequel il ne faut faire aucun compromis. Dans le cas d’une rénovation de combles, l’isolation s’effectue par l’intérieur. N’hésitez pas à faire appel à un professionnel RGE, qui saura également vous accompagner pour connaître les aides financières disponibles pour mener à bien votre projet.

 

Auteur

L'équipe éditoriale VELUX

Partager

Articles liés

JDM_26072023_041.jpgEleonore - bathroom and bedroom renovation, Paris, France
Transformer une pièce non utilisée en chambre d’amis : guide pratique
ChambreRénovation
140611-01-XXL.tif
Dressing chambre : 7 idées pour un espace stylé et fonctionnel
SalonRénovation
5I4A5647.jpgLise & Jean Philippe - new built bathroom, Haute-Savoie
Rénovation chambre : créez un refuge de confort et de style
ChambreRénovation
TVB_3303.tif
Déco salle de jeux : créer un espace fun et sécurisant pour les enfants
Chambre enfantsRénovation
409466
Remplacement de fenêtre de toit : votre guide complet
Remplacement