Les points essentiels à surveiller avant d’emménager dans une nouvelle maison

A sunny area with staircase with light coming through roof windows
Avant de poser ses meubles dans une nouvelle maison, il est très important de s’assurer qu’il n’y a pas aucun défaut ou vice caché qui vous aurait échappé quand la maison était encore occupée par les anciens propriétaires. Petit tour d’horizon des points à vérifier.

 

Emménagement : entre enthousiasme et stress

Emménager dans une nouvelle maison est excitant. C’est le parfait moment pour repartir à zéro et réinventer son intérieur. Pourtant, il n'y a rien de plus stressant que de déménager. D’autant que l’on a parfois de mauvaises surprises en ce qui concerne l’état de la maison. Alors, avant de refaire les peintures et de poser ses meubles, mieux vaut examiner un par un chaque détail de votre nouvelle propriété afin de vérifier que tout fonctionne correctement.

La liste des points à vérifier avant d’emménager

Faites une visite approfondie

Avant d’emménager, faites un examen approfondi de la maison. Il vous sera plus facile d'identifier les problèmes si le logement vide. C'est à ce stade que vous pourrez vérifier que les réparations convenues avant avec les propriétaires précédents ont bien été effectuées.

Les fondations

Les problèmes de fondation sont un vrai souci et peuvent coûter très cher à réparer. Pour repérer de mauvaises fondations, surveillez les fissures dans les murs, en particulier celles autour des portes ou des fenêtres. Les portes et les fenêtres difficiles qui coincent sont un autre signe qui doit vous alerter.

La toiture

Réparer une toiture en mauvais état est un gros poste de la rénovation d’une maison. C’est pourquoi il est important d’examiner le toit, non seulement en termes de structure mais aussi d'apparence. Cherchez les signes visuels de dommages (tuiles détachées ou cassées). Examinez aussi la toiture par l'intérieur de la maison vous vérifier s’il y a des signes d'humidité ou de moisissure. Si vous trouvez l'un ou l'autre, sachez que des réparations sont à prévoir.

L’isolation

La qualité de l’isolation. Le diagnostic de performance énergétique (DPE) vous donne déjà une indication. Mais vérifiez également l’état de l’isolation phonique avec l’extérieur, ainsi qu’entre les différentes pièces et les étages.

L’installation électrique

Vérifiez qu’elle est bien conforme aux normes en vigueur. Regardez le nombre et l’implantation des prises électriques et des interrupteurs.

La plomberie et le chauffage

Regardez s’il y a d’éventuelles fuites d’eau ou de l’humidité dans la cuisine, la salle de bains et les toilettes. Vérifiez l’état des joints, la présence du tout-à-l’égout, les dimensions du ballon d’eau chaude. Intéressez-vous au mode de chauffage dont la maison est équipée : au gaz, au fioul, solaire…. Inspectez les radiateurs.

Observez attentivement les plafonds, les murs et les sols (présence de taches, de moisissures, de champignons, etc.).

Les sols et les murs

Examinez minutieusement les sols et murs de votre nouvelle maison. Recherchez les bosses, les taches, les moisissures ou encore les fissures : sont-elles larges et longues ? Horizontales ou verticales ? Sont-elles proches des proches des portes ou fenêtres ? Allez dans le détail en fouillant dans chaque pièce, vérifiez si les carreaux ou les revêtements de sol sont intacts ou présentent des fissures ou des gonflements. Observez aussi minutieusement les murs.

Les fissures ne peuvent être que de simples défauts du plâtre mais peut également indiquer la présence de dommages structurels. En cas de doutes, faites-les examiner par un professionnel. De plus, n’hésitez pas à soulever un coin de moquette ou à décoller un morceau de papier peint si quelque chose vous paraît suspect.

Les fenêtres de toit

Si des fenêtres de toit sont déjà présentes dans la maison, il se peut qu’elles soient anciennes ou ne correspondent pas à l'esthétique souhaitée. Vérifiez leur état, la présence éventuelle de condensation ou de moisissures, le bon fonctionnement de la ventilation (les fenêtres de toit d’aujourd’hui intègrent un excellent système d’aération). Si elles ne correspondent pas à ce que vous attendez (mauvais état, mauvaise couleur, trop petite taille, mauvais positionnement par rapport à votre futur aménagement) pour votre maison idéale, pensez à les changer. C’est un chantier simple, rapide et moins coûteux qu’on ne l’imagine.

Et maintenant, rêvez!

Maintenant que vous avez fait le tour de votre maison et que vous vous êtes assuré que tout est en état de marche, vous pouvez alors faire preuve de créativité et envisager les travaux pour obtenir la maison de vos rêves.

Faites entrer davantage de lumière naturelle :

La lumière du jour a un effet positif sur l’humeur, l’énergie, le sommeil et même sur la santé. Créer des ouvertures supplémentaires en façade mais aussi en toiture rendra la maison plus joyeuse et visuellement plus grande, et cet afflux de lumière sera bénéfique à toute la famille. En effet, l’apport de lumière permet de rendre une pièce plus modulable et évolutive dans le temps. Les fenêtres de toit permettent ainsi l’apport constant de lumière là où elle est nécessaire.

 

Agrandissez la maison :

créer est un excellent moyen non seulement de mieux vivre en famille mais aussi d'augmenter la valeur de votre maison le jour où vous la revendrez.

 

Créez une terrasse sur le toit :

une terrasse sur le toit ou un même un balcon sera particulièrement appréciable aux beaux jours pour profiter des rayons du soleil et de la brise. Qu’il s’agisse d’une terrasse tropézienne ou installée sur un toit plat, elle sera une vraie valeur ajoutée pour la maison.

 

Ouvrez la cuisine sur la pièce de vie :

s’il est possible d’ouvrir la cuisine sur le séjour, ne vous en privez pas, et pensez à l’îlot central, particulièrement pratique et convivial : il vous offre de la place pour cuisiner, les enfants y font leurs devoirs, les amis y prennent un verre, on s’y installer pour surfer sur Internet… La cuisine devient un vrai lieu de vie et de partage. N’hésitez pas à l’enrichir d’un puits de lumière grâce à une fenêtre de toit pour rendre l’espace plus lumineux et plus inspirant.

 

Faites respirer la maison :

dans une maison trop étanche, l’air frais n’entre pas et l’air intérieur n’est pas renouvelé comme il le faudrait. Avec de nouvelles fenêtres de toit, non seulement vous bénéficierez d’un apport supplémentaire de lumière du jour mais vous ventilerez aussi la maison avec de l’air frais et pur grâce à l’effet cheminée qui contribuera à la bonne santé de toute la famille. Vous pouvez également ajouter le système intelligent VELUX® ACTIVE qui détecte les niveaux de CO2, la température et l'humidité de l'air, ouvre et ferme les fenêtres et les stores de manière autonome et vous permet d'intervenir quand vous le souhaitez depuis l'appli.