La bonne solution pour illuminer son salon grâce à la lumière naturelle

Bright living room with 3in1 VELUX roof window

Le salon est la pièce centrale de la maison. C’est l’endroit où vous regardez la télévision, profitez de vos amis ou de votre livre préféré à la fin de la journée. L’espace dans lequel nous passons le plus de temps pendant la journée doit donc être aménagé avec soin, dans tous les détails.

Apporter plus de lumière naturelle à cet espace est le secret pour le rendre accueillant et confortable, pour toute la famille.

Rénovation du salon : par où commencer ?

Dans les maisons modernes, il est commun de trouver des salons avec de grandes fenêtres, ou des baies vitrées qui donnent sur le jardin. Cela peut sembler être la solution idéale, mais ce n’est pas le cas. Si le long des parois vitrées la lumière est intense, la partie intérieure du salon reste dans l’ombre et un déséquilibre est créé.

Le toit devient donc une ressource précieuse, le cinquième mur à exploiter pour éclairer l’ensemble du salon de manière homogène, grâce aux fenêtres de toit.

Éclairage du salon - l'importance de la lumière naturelle

Voici les trois principales raisons d’installer plusieurs fenêtres de toit dans le salon :

  • Améliorer la fonctionnalité du salon

Les fenêtres de toit agrandissent et éclairent la pièce de manière homogène. Elles éclairent même les zones du salon qui sont les plus éloignées des fenêtres placées sur le mur. De plus, les fenêtres de toit garantissent une excellente ventilation naturelle, qui est nécessaire surtout si vous avez un espace ouvert avec la cuisine reliée au salon.

  • Mettre en valeur le mobilier

Grâce à la lumière des fenêtres de toit, les vraies couleurs du mobilier sont mises en avant et on remarque également des détails comme des petits objets, qui apportent du caractère au salon.

  • Economiser de l’énergie.

En profitant de la lumière du soleil sans allumer de lumières artificielles, vous pourrez réduire les coûts de votre facture d’électricité.

Idées de rénovation de salon en fonction de l'exposition au soleil

La lumière naturelle est un élément clé utilisé par les architectes, lors d’une rénovation de maison. Elle représente l’une des améliorations les plus significatives que vous pouvez apporter à votre salon. Voici des idées de rénovation de salon en fonction de l’exposition au soleil.

Si votre maison est exposée plein sud, il suffit de quelques petites astuces pour profiter de la lumière naturelle et l’intégrer dans votre salon :

  • Des miroirs qui reflètent la lumière.

Placer des miroirs dans un salon permet d’agrandir la pièce. En effet, en reflétant la lumière, les miroirs illuminent la pièce et apportent une atmosphère dynamique. Vous pouvez par exemple placer un ou plusieurs miroirs en face des fenêtres de votre salon, pour intensifier la lumière naturelle.

  • Les couleurs claires, un allié pour un salon lumineux

Afin de profiter d’un salon lumineux, privilégiez les peintures claires ou blanches. Et pour ne pas créer une pièce monotone, optez pour quelques détails décoratifs de couleur, qui apporteront un style épuré et de l’éclat à votre pièce.

Si vous n’avez pas la chance d’avoir une exposition plein sud du soleil dans votre salon, d’autres astuces peuvent vous aider à profiter de la lumière :

  • Allégez votre salon : apporter de la lumière en plus

Si votre salon manque de lumière, n’hésitez pas à retirer des objets ou des meubles que vous n’utilisez pas. Le salon sera aéré et plus lumineux. Si vous aimez les décorations simples, vous pouvez par exemple adopter un décor minimaliste et simple aux couleurs claires qui illuminera votre salon !

  • Les espaces de rangements qui se fondent dans le salon

Vous ne souhaitez pas encombrer votre salon mais vous avez tout de même besoin de meubles ? Privilégiez les placards en hauteur. Ceux qui montent jusqu’au plafond permettront notamment de se fondre dans le décor !

  • Installez des fenêtres de toit : bénéficier de la lumière naturelle

Equiper votre salon de fenêtres de toit permet d’apporter à la pièce une lumière zénithale agréable et apaisante.

Fenêtre de toit VELUX dans le salon

Avant de choisir le modèle et le nombre de fenêtres à installer, observez attentivement votre salon. Quelles sont les zones les plus ombragées ? Où effectuez-vous des activités qui nécessitent un bon éclairage ? Y a-t-il des détails que vous souhaitez mettre en valeur tels qu’un tableau, un fauteuil, une bibliothèque ?

En fonction des réponses à ces différentes questions, vous pouvez passer à l’étape suivante : évaluer le modèle de fenêtre. Vous pouvez également ajouter plusieurs fenêtres côte à côte ou encore profiter de l’endroit où les deux pentes du toit se rejoignent. Les fenêtres de toit permettent de créer une ouverture vers le ciel et de profiter d’une vue sur l’extérieur.

  • Les avantages des fenêtres motorisées VELUX INTEGRA®

Si vous envisagez d’installer les fenêtres de toit, vous pouvez opter pour les modèles VELUX INTEGRA®. Les fenêtres motorisées VELUX INTEGRA® sont faciles à gérer à l’aide d’une télécommande. Elles se ferment d’elles-mêmes dès les premières gouttes d’eau, grâce au capteur de pluie. Elles existent en version électrique, ou solaire (alimentées par une petite cellule photovoltaïque), et sont compatibles pour les pentes de toit comprises entre 15° et 90°.

  • Combinaison store extérieur pare-soleil + store intérieur occultant/isolant VELUX : anti-chaleur, occultation et isolation thermique

Cette combinaison est une solution 3 en 1 permettant de maintenir une température confortable dans votre maison toute l'année. En effet, le store pare-soleil arrête la chaleur jusqu’à 86% en été. En hiver, le store plissé apporte une meilleure isolation thermique, notamment grâce à son tissu plissé en nid d'abeille doublé d'un film aluminium isolant. Un accessoire indispensable qui combine protection contre la chaleur, occultation et isolation thermique. De plus, lorsque le store est ouvert, la vue sur l’extérieur donne un sentiment immédiat de bien-être.

  • Complétez vos fenêtres avec des stores intérieurs tamisants

Quelle que soit la fenêtre de toit que vous choisissez, vous pouvez la compléter avec des stores intérieurs tamisants VELUX pour atténuer la lumière quand vous le souhaitez et apporter une touche de décoration au salon.

  • VELUX ACTIVE with NETATMO : préserver le climat intérieur

Les appareils connectés sont de plus en plus utilisés parce qu’ils créent un environnement sain et agréable dans notre maison. VELUX ACTIVE with NETATMO est un système intelligent basé sur des capteurs qui mesurent les niveaux de température, d’humidité et de CO2 dans les pièces. En contrôlant la qualité de l’air, le système intelligent ouvre ou ferme les fenêtres, les stores motorisés et les volets VELUX si nécessaire.

Le système se connecte aux produits motorisés VELUX INTEGRA® de votre maison. Il suffit d’utiliser l’application gratuite sur votre smartphone, pour pouvoir gérer vos fenêtres de toit à distance.

Choisissez les installateurs VELUX

L’expérience et le professionnalisme des installateurs VELUX sont la meilleure garantie pour l’installation correcte des produits et pour assurer un maximum de confort à la maison. Ils sont en mesure de vous conseiller sur la solution la plus adaptée, en vous proposant un devis personnalisé.