Un bureau calme et lumineux pour stimuler sa créativité

Regarder la vidéo

Lorsqu’Augustin, 20 ans, étudiant en direction artistique, s’installe dans ce petit studio au rez-de-chaussée sur cour, il n’imagine pas à quel point le remplacement de la verrière en plexi par des fenêtres de toit va optimiser sa créativité.

Augustin, comment se déroulent vos études de direction artistique ?

Comme vous vous en doutez, lorsque l’on fait des études artistiques, on passe énormément de temps à concevoir et à dessiner des projets. Ces dessins et ces maquettes prennent de la place et, en parallèle, je fais beaucoup de sérigraphie pour la marque que j’ai créée et que je suis en train de développer. J’ai donc besoin non seulement d’espace mais aussi de lumière.

Si la lumière est si importante pour votre travail, pourquoi avoir choisi de vous installer au rez-de-chaussée ? C’est un peu paradoxal non ?

En réalité, et même si je reconnais que c’est difficile à croire, mon studio est baigné de lumière. Lorsque j’ai emménagé ici, il y avait déjà une sorte de verrière en plexi sur le toit qui apportait une certaine luminosité. C’est en-dessous de cette verrière que j’ai choisi d’installer mon atelier car c’était la partie la plus claire du studio.

Vous avez pourtant décidé de remplacer la verrière existante par de nouvelles fenêtres de toit, pourquoi ?

Au départ, c’était plus pour une question d’isolation phonique. En effet, dès que je mettais ma musique un peu fort, je dérangeais les voisins et je n’osais plus inviter mes potes à boire un coup de peur de faire trop de bruit. Mais je ne m’attendais pas du tout à ce que le remplacement de la verrière par des fenêtres de toit Velux fasse également une telle différence au niveau de la luminosité ! Depuis qu’elles sont installées, mon studio est littéralement baigné de lumière. Et puis, cerise sur le gâteau, je peux fermer les stores occultants et transformer cette pièce en chambre d’ami ou, pourquoi pas, en salle de cinéma, ce qui n’est pas désagréable non plus !

Si je comprends bien, vous n’êtes pas prêt à quitter votre home, sweet home ?

Non, et je me dis même que si je dois un jour partir à l’étranger pour mes études ou mon travail, je reviendrai toujours ici. C’est un espace dans lequel je me sens bien pour créer, un espace calme et lumineux qui me ressemble et me convient.

Articles liés

10 Reasons to bring more natural daylight into your home with VELUX roof windows

Daylight plays an important role in our mental and physical well-being. We spend a lot of time indoors, either at home or at our workplace. While we cannot always make significant changes to the office, we can bring solutions to our own homes to create a better indoor environment. Research has shown that sitting close to a window increases our well-being; let VELUX roof windows provide this benefit and more. Read our 10 reasons why you should let more natural daylight into your home.

Lire l'article complet