Nous avons rencontré Ludivine et Alexandre qui vivent en région parisienne dans une maison qu’ils aiment beaucoup, à Epinay-sur-Orge très exactement. C’est une jolie maison ancienne construite en meulière, la pierre typique de la région. Ils partagent l’unique salle-de-bain avec leurs deux enfants et si cela ne posait pas de vrais problèmes lorsqu’ils y ont emménagé il y a huit ans, c’est plus compliqué maintenant que les enfants ont grandi et l’absence de VMC sous les combles est devenue vraiment problématique. Ils sont en effet quatre à se relayer tous les matins pour prendre leur douche ce qui crée beaucoup de vapeur et donc d’humidité. La salle-de-bain étant attenante à la chambre des parents et à leur dressing, l’humidité s’y déplace et n’arrive pas à s’évacuer par l’unique fenêtre. Ludivine et Alexandre ont déjà dû repeindre ces pièces trois fois et ne parviennent plus à combattre la moisissure qui s’y est installée.

C’est donc pour avoir une meilleure qualité d’air dans la maison que vous avez décidé d’entreprendre des travaux ?

Alexandre : « Exactement. En fait, l’aspect extérieur de la maison, sa façade en pierres du pays et son grand jardin, nous plaisent toujours autant mais l’aménagement intérieur pose problème pour plusieurs raisons. Tout d’abord, les enfants ayant grandi, ils ont un besoin plus important d’intimité, ce que ne permet pas la disposition de leurs chambres en enfilade mais le souci principal, c’est vraiment l’humidité. »

Ludivine : « Oui, nous n’arrivons plus à faire face à la moisissure qui revient sans cesse, bien que nous ayons repeint à plusieurs reprises la salle-de-bain, notre chambre et notre dressing. En fait, j’ai fini par tomber malade à force de respirer dans ces pièces saturées d’humidité et à développer une forme d’asthme sévère, moi qui n’avais jamais été asthmatique auparavant. Pour tout vous dire, j’ai même dû être hospitalisée une semaine entière… »

Alexandre : « l’état de santé de ma femme et son hospitalisation ont vraiment été le déclencheur. Là, on s’est dit « On y va, on fonce, il faut faire ces travaux ».

Quel était votre cahier des charges ?

Alexandre : « Il fallait que nos ados aient chacun un accès indépendant à leur chambre mais surtout, nous voulions créer de grandes ouvertures afin d’aérer le plus efficacement possible la maison et chasser définitivement l’humidité et toutes ses conséquences néfastes. »

« Les travaux ont été effectués par des professionnels de l’aménagement des combles. Aujourd’hui, un couloir dessert toutes les chambres mais le plus agréable c’est que l’étage est inondé de lumière grâce aux grandes ouvertures dans le toit et l’humidité a complètement disparu. La maison respire enfin et Ludivine aussi ! »

Qu’avez-vous ressenti lorsque vous êtes entrés pour la première fois dans votre maison après les travaux ?

Alexandre : « Ce qui a vraiment changé pour moi, c’est la lumière. Avant, les enfants passaient peu de temps dans leur chambre. Aujourd’hui ils sont toujours dans leur lit, dans leur chambre, ils profitent vraiment de la lumière naturelle. »

Ludivine : « La différence majeure pour nous c’est surtout qu’on ne sent plus du tout l’humidité. Avant, ça sentait la moisissure, les champignons. Maintenant l’air est bien sain, c’est beaucoup plus agréable. Et puis, grâce aux ouvertures, on passe beaucoup plus de temps à l’étage qu’avant, parce que les pièces sont très lumineuses. Et maintenant, quand on va au rez-de-chaussée, on a l’impression d’être dans l’ombre ! »

Pourquoi avez-vous choisi VELUX ?

Alexandre : « Nous avons opté pour la solution VELUX Active parce que, dès qu’il y a un peu trop de buée, le capteur le détecte et ouvre les fenêtres pour aérer et ventiler la salle de bain. C’est hyper pratique, ça se fait tout seul, tout est automatisé. Avant, nous avions un vrai souci de ventilation dans tous les combles puisque nous n’avions pas de VMC. Maintenant, à chaque fois qu’on rentre dans la maison, on sent qu’il y a un air frais, sain, c’est très agréable à vivre. »

Ludivine : « Maintenant, on aurait vraiment du mal à s’en passer. En plus, grâce à la lumière naturelle on a pu axer notre décoration sur le côté nature, mettre des plantes, ce qu’on ne pouvait pas faire avant parce qu’on n’avait quasiment pas de lumière. »

Les travaux correspondent-ils à vos attentes ?

Alexandre : « C’était de gros travaux, un beau challenge, toute la famille s’est mobilisée et aujourd’hui le résultat est au-delà de nos espérances, ça a changé notre vie, vraiment. »

"Maintenant, on respire un air sain, frais et sec dans toute la maison, ça a vraiment changé notre vie."

Articles liés

Des aides financières pour rénover sa maison
Vous envisagez des travaux de rénovation pour votre maison ? Sachez que, dans certains cas, vous pouvez bénéficier d’aides financières.
Lire l'article complet
Remplacez vos fenêtres : le guide complet des aides financières
Remplacer ses anciennes fenêtres vous permet de faire des économies d'énergie. Il existe un certain nombre d'aides financières pour leur remplacement.
Lire l'article complet
Remplacer ses fenêtres de toit par des modèles plus récents
Quelles sont les raisons pour remplacer vos anciennes fenêtres de toit ? Découvrez les dans notre article.
Lire l'article complet
Remplacer ses fenêtres de toit : combien ça coûte ?
On hésite parfois à faire des travaux dans la crainte de devis prohibitifs. Pour vous aider à budgétiser votre projet, voici une liste des frais à prévoir.
Lire l'article complet
Rénovation intérieure de votre maison : le guide complet
La rénovation intérieure de votre maison ou de votre appartement est une expérience qui transforme votre espace et rafraîchit votre style de vie. Mais avant de passer le premier coup de pinceau, avant de poser le premier carreau, mieux vaut planifier votre projet avec soin.
Lire l'article complet