Assistance VELUX - Fenêtres de toit en pente, Fenêtres pour toit plat

Que faire en cas de condensation sur ma fenêtre ?

La condensation est un phénomène naturel et non un problème du au produit. Il est le signe d'un taux d'humidité élevé et signifie qu'une ventilation accrue est nécessaire. Une famille moyenne de quatre personnes produit environ 10 à 15 litres de vapeur d'eau par jour en cuisinant, en prenant une douche, en séchant le linge ou simplement par évaporation corporelle. La vapeur d'eau ne disparaît pas, mais doit être ventilée pour éviter qu'elle ne se dépose dans le bâtiment. La ventilation est nécessaire pour réduire activement la quantité de vapeur. Même en automne et en hiver, lorsque toutes les portes et fenêtres sont fermées, la meilleure façon d'évacuer la vapeur d'eau est d'ouvrir au moins deux fenêtres pour une ventilation transversale 5-10 min et ce 4 fois par jour.
Autre point, le mode de construction moderne, très isolant, peut favoriser ce phénomène de condensation. Fenêtres et portes fermées, les nouveaux bâtiments sont presque totalement étanches à l'air. Ce qui est bon pour la consommation d'énergie ne l'est pas pour le climat intérieur. Il n'y a plus assez d'échanges d'air à travers l'enveloppe du bâtiment. L'absence d'échange d'air, combinée à une humidité élevée, peut entraîner la formation de moisissures, endommager la maison et, avec le temps, parfois provoquer des maladies chez les habitants. La ventilation doit donc être effectuée différemment dans les bâtiments neufs et rénovés comparée à celle des  bâtiments plus anciens.
La condensation est généralement plus visible sur les fenêtres de toit et les fenêtres à toit plat que sur les fenêtres verticales, car l'air chaud et humide monte vers le plafond et le long des rampants. Cependant, le problème ne vient généralement pas de la fenêtre de toit. C'est l'excès d'humidité dans la pièce qui est en cause. On observe en outre que la condensation est plus fréquente dans les maisons nouvellement livrées. Après quelques années, les maisons neuves tendent à s'assécher et donc à présenter moins de problèmes d'humidité structurelle.
L'élimination de l'excès d'humidité à l'aide d'un déshumidificateur et la mise en place d'une ventilation et d'une circulation d'air adéquates contribueront grandement à prévenir la condensation. En outre, l'installation d'un écran de sous-toiture entre le cadre de la fenêtre de toit et le matériau de couverture protège les isolants de l'enveloppe de la toiture.

Fenêtres pour toit plat
La présence de condensation entre la fenêtre et la finition d'une fenêtre pour toit plat peut indiquer une présence excessive d'humidité lors de l'installation de la finition. Pour résoudre ce problème, retirez la finition de votre fenêtre et séchez l'intérieur. Une fois sec, remettez la finition en place. Il y aura toujours une légère humidité entre la fenêtre et la finition mais la circulation d'air entre ces deux éléments devrait être suffisante pour permettre à cette petite quantité d'humidité de s'évaporer discrètement.


Pour plus d'informations et de conseils sur la condensation, cliquez ici.



  • Published / Last updated
    27/05/2025
What this article helpful?
Share
Comment pouvons-nous vous aider ?
Besoin d'une assistance supplémentaire ?
Si vous n'êtes pas sûr de la façon de procéder ou si vous ne trouvez pas ce que vous cherchez, obtenez l'aide dont vous avez besoin.