Comment apporter de la lumière naturelle dans sa salle de bains : les meilleures solutions

Pièce centrale de la maison, la salle de bain est passé au fil du temps de simple pièce fonctionnelle à véritable lieu de détente. C’est bien simple, on passe de plus en plus de temps dans la salle de bains. C’est pourquoi il est important que cette dernière soit spacieuse et lumineuse.

Rien de tel qu’une salle de bain parfaitement éclairée pour commencer la journée du bon pied après une nuit de sommeil. L’idéal ? Un “bain” de lumière naturelle dans une pièce parfaitement aérée à l’atmosphère cocooning. L’une des solutions pour ça : les fenêtres de toit, véritable puit de lumière.

3 raisons d'ajouter des fenêtres de toit dans la salle de bains

Concevoir une salle de bains peut être un défi, avec des budgets travaux qui peuvent vite s’affoler. Toutefois, il faut voir dans la rénovation de cette pièce l’opportunité de créer un environnement sur-mesure pour vous. Il y a trois principaux aspects à prendre en compte pour en faire un espace à la fois fonctionnel et accueillant :

  • La lumière naturelle
  • L’aération
  • L’intimité

1. La lumière naturelle : le meilleur éclairage pour la salle de bains

Si vous ne deviez choisir qu’une lumière, ce serait sans hésiter la lumière naturelle. Ni trop jaune, ni trop blanche, elle reflète les couleurs telles qu’elles sont vraiment. Un élément primordial quand il s’agit de se maquiller ou de se raser par exemple.

L’une des solutions les plus efficaces pour apporter de la lumière où vous en avez besoin est la fenêtre de toit. Dans l’idéal, veillez à la placer au-dessus du lavabo et à utiliser le miroir pour le mettre en valeur. Cela agrandira la pièce, et donnera l’illusion d'avoir plus d'espace.

2. L’aération naturelle : contre les moisissures et l'humidité

Dans la salle de bains, l'humidité se forme facilement. Une douche chaude, un bain qui dure, et voilà la condensation qui se propage un peu partout. Or, si l'humidité n'est pas éliminée, les bactéries et les moisissures risquent de se faire une place, favorisant l'apparition d'allergies et d'asthme. Il est donc indispensable de bien aérer et ventiler la pièce.

Grâce aux fenêtres de toit VELUX, il est facile et rapide d'évacuer l'air humide et de bénéficier d'un environnement sain tout au long de la journée.

Les fenêtres de toit VELUX ont également un avantage supplémentaire : leur volet de ventilation vous permet de laisser entrer l'air même lorsque la fenêtre est fermée et quelles que soient les conditions météorologiques. Un aspect très utile qu'il ne faut pas sous-estimer.

3. L’intimité

La salle de bains est l'endroit le plus intime de la maison. Il est donc important de veiller à la préserver au moment de sa conception, en choisissant des fenêtres qui permettent de laisser entrer l’air et la lumière sans être vu. C’est le cas notamment des fenêtres de toit.

Fenêtres de toit pour la salle de bain : quelle est la plus adaptée ?

Les fenêtres électriques et solaires VELUX sont indispensables dans la salle de bains, surtout si vous les combinez avec le système intelligent VELUX ACTIVE with Netatmo qui mesure la température, l'humidité et le CO2 et ouvre automatiquement les fenêtres en cas de nécessité. De plus, avec VELUX ACTIVE with Netatmo, vous pouvez gérer vos fenêtres depuis votre smartphone.

Comme il s’agit d’une pièce d’eau, veillez à choisir des fenêtres avec une finition en bois et en polyuréthane blanc qui n'ont pas besoin d'entretien et ne seront pas affectées par l'humidité.

Pour contrôler la lumière, pensez à un store vénitien. Ses lamelles en aluminium ne craignent pas l'humidité et vous aident à orienter la lumière comme vous le souhaitez.

Complétez l'ensemble avec un store extérieur qui filtre la lumière et protège la pièce de la chaleur pendant les mois d'été.

Conseils techniques VELUX

Envie de sauter le pas de la fenêtre de toit ? Faites confiance à VELUX. Les installateurs VELUX sont des professionnels toujours à jour sur les produits VELUX : contactez-les pour demander une inspection et un devis personnalisé.

Une fois le rendez-vous pris, les travaux seront réalisés avec soin et dans un court délai. À la fin de la mise en place de la fenêtre, l’installeur VELUX vous remettra un certificat d'installation correcte afin de garantir le travail effectué.

Besoin d'aide pour votre projet de rénovation ? Obtenez une consultationEn savoir plus

Auteur

L'équipe éditoriale VELUX

Partager

Articles liés

Une salle de bains confortable et lumineuse
Rénover sa salle de bains est un bon moyen de gagner en confort chez soi tout en valorisant son bien immobilier. Suivez le guide.
Lire l'article complet
6 astuces pour rendre sa maison plus agréable à vivre
Améliorer son intérieur pour le rendre plus agréable à vivre, c'est oui ! On vous donne quelques astuces et idées pour y arriver.
Lire l'article complet
10 raisons de faire entrer plus de lumière naturelle dans la maison
Ne sous-estimez pas le pouvoir de la lumière naturelle dans votre intérieur. Découvrez les 10 bonnes raisons de faire entrer la lumière chez vous !
Lire l'article complet
8 astuces à connaître pour éclairer votre intérieur
Votre intérieur est trop sombre ? Profiter de la lumière zénithale des fenêtres de toit, opter pour des couleurs claires pour illuminer votre intérieur.
Lire l'article complet
Pourquoi ventiler la maison et comment s’y prendre ?
Une bonne ventilation naturelle est essentielle pour laisser entrer de l'air frais et sain dans toutes les pièces de la maison.
Lire l'article complet