Remplacer ses fenêtres de toit par des modèles plus récents

Attic space with sun light coming through roof windows
Dans notre habitation, les besoins des habitants ont énormément évolué ces dernières années. Aujourd’hui, nous sommes en recherche de grandes pièces à vivre et d’espaces ouverts, souvent totalement, aérés et multifonctions. Nous voulons pouvoir à la fois travailler, nous détendre, recevoir... Bref, souvent nous pratiquons de multiples activités dans un seul même lieu. L’émergence de ces nouveaux besoins a eu notamment un impact sur notre rapport à la lumière. Plus que jamais elle doit être omniprésente dans nos logements. Pour maximiser les apports solaires, la solution la plus efficace est d’installer des fenêtres de toit, qui offrent, en prime, d’excellentes performances sur le plan thermique. Les vôtres sont anciennes mais vous hésitez encore à les changer ? Voici de bonnes raisons pour sauter le pas.

Les raisons pour changer vos fenêtres de toit

  • La durée de vie d’une fenêtre de toit est d’environ 25 ans. Davantage soumises aux intempéries que les fenêtres verticales, avec le temps les fenêtres de toit peuvent présenter des risques de fuites et de condensation. Elles deviennent également moins performantes thermiquement, faisant augmenter les besoins en chauffage.
  • Nous avons besoin d’au moins 20 % de surface vitrée pour avoir une atmosphère agréable. Poser une fenêtre de toit plus grande fera plus largement entrer la lumière dans votre intérieur.
  • C’est aussi l’occasion d’installer un modèle de couleur blanche pour un look plus moderne.
  • Si votre pièce souffre d’une mauvaise ventilation, les modèles dernière génération disposent d’une position permettant de renouveler l’air intérieur sans ouvrir totalement la fenêtre.
  • Si vous transformez une salle de jeux en chambre ou un palier en bureau, c’est le moment d’investir dans un modèle mieux adapté, par exemple antibruit et avec ouverture à projection.

Les avantages d’un changement de fenêtres de toit

Chantier facile

Pas besoin de redouter les travaux : remplacer une fenêtre de toit est un chantier simple et rapide, qui ne prend que 4 heures. Et si, en plus, vous installez une fenêtre supplémentaire, le chantier sera terminé en une journée.

Efficacité énergétique

Les fenêtres de toit dernière génération sont beaucoup plus efficaces thermiquement : elles sont mieux isolées, empêchant le froid et la chaleur de pénétrer et faisant baisser la facture de chauffage et de climatisation.

Meilleur confort thermique

Chez VELUX®, les fenêtres de toit incluent une lame isolante de gaz Argon de 15 mm qui supprime le phénomène de paroi froide pour une sensation plus agréable à l’intérieur. En outre, elles disposent de vitrage à contrôle solaire qui arrête 77 % de la chaleur, soit 41 % de plus de plus qu’une fenêtre ancienne génération.

Confort de la motorisation

Remplacer sa fenêtre de toit permet aussi de gagner en confort d’utilisation en optant pour un modèle motorisé, pilotable par télécommande ou même intégré dans le système domotique général de la maison tel que VELUX® ACTIVE WITH NETATMO. Dotée de capteur intelligent, cette technologie surveille en continu la température, l'humidité et le niveau de CO2 tout en ouvrant ou fermant vos fenêtres de toit motorisés pour assurer un climat intérieur plus sain.

Comment se déroule le remplacement d’une fenêtre de toit ?

L’artisan commence par retirer l’ancienne fenêtre de toit et vérifie l’absence de problèmes d’étanchéité. Il prend ensuite les mesures pour installer la nouvelle fenêtre de toit. Il installe le bâti de la fenêtre en veillant à ce qu’il soit bien d’équerre. L’ouvrant des fenêtres de toit est ensuite mis en place puis fermé avec soin pour vérifier le parallélisme. L’artisan finit par la pose de l’habillage intérieur, de l’étanchéité extérieure et d’un pare-pluie autour du bâti afin d’assurer l’étanchéité intérieure. En 4 heures, le chantier est terminé.

Quel budget prévoir ?

Le prix de pose d'une fenêtre de toit varie en fonction des caractéristiques suivantes : matériau, niveau de gamme, finition, performances d'isolation, dimensions... 

Contactez un installateur certifié VELUX®

Les experts VELUX® sont à votre disposition pour vous expliquer et vous guider sur la meilleure manière d'aborder votre projet. Ils peuvent vous donner une estimation des coûts et du temps d'installation et vous mettre en contact avec un partenaire installateur VELUX®. Vous pouvez aussi trouver un installateur via ce lien : Contacter un installateur. Tous les devis sont sans engagement. Pourquoi ne pas profiter du remplacement de vos anciennes fenêtres de toit pour revoir vos entrées de lumière ? En effet, l’espace aménagé il y a 25 ans n’avait pas la même fonction et la même organisation que celle qui nous est nécessaire aujourd’hui. Disposer d’un espace lumineux est à présent un point clé dans notre quotidien, mais aussi un atout majeur dans une recherche/vente immobilière. Bonus : cela vous permettra de mutualiser les couts tout en profitant in fine d’un intérieur beaucoup plus lumineux.