Comment se construire une maison de rêves grâce à la lumière du jour ?

Person installing VELUX roof window

Vous allez autoconstruire votre future maison ? Pensez à y faire entrer la lumière naturelle pour la rendre encore plus belle, plus agréable et plus durable.

Construire une maison de A à Z est une aventure parfois difficile mais toujours passionnante car c’est l'occasion de donner vie à la maison de vos rêves, celle qui vous ressemble en tous points.

Du projet à la construction de votre maison, les étapes à franchir et les détails à surveiller sont nombreux. Voici quelques conseils utiles pour mener à bien votre projet d’autoconstruction de maison, en accordant une attention toute particulière à l'éclairage naturel des pièces.

Quelles sont les premières étapes essentielles pour concevoir votre nouvelle maison ?

Pour concrétiser votre projet au mieux, vous devez prendre en compte quelques points importants :

  • Choisir le type de maison que vous souhaitez construire : maison maçonnée, maison bois, maison bio-climatique... ;
  • Estimer le budget de construction de votre maison en intégrant tous les postes de dépenses ;
  • Déterminer si vous avez besoin d'être accompagné dans votre projet par un professionnel comme un architecte ou un entrepreneur ;
  • Savoir quelles sont les erreurs les plus courantes lors de la construction d’une maison pour mieux les éviter.

Quelles solutions de construction de maison choisir ?

Il existe différentes solutions vous permettant de construire une maison plus respectueuse de l’environnement et moins énergivore. Dans un souci de durabilité et d'économies d'énergie, construire une maison naturellement lumineuse vous garantit ainsi de réduire les coûts de chauffage et de refroidissement.

Les maisons préfabriquées (les éléments sont pré-fabriqués en usine pour gagner du temps) en bois sont, par exemple, une alternative respectueuse de l'environnement. Sans compter que leur temps de construction est souvent plus réduit que celui de maisons classiques !

Comment définir votre budget ?

Construire une nouvelle maison de A à Z est un engagement financier considérable. Il est en effet primordial de vous assurer que votre projet de construction de maison soit compatible avec vos moyens financiers. De fait, voici les postes de dépenses clés à prendre en considération pour définir correctement votre budget et ainsi éviter les mauvaises surprises :

  • Le terrain à bâtir ; Le permis de construire ;
  • Le technicien et l’entreprise de construction ;
  • Les fondations et les structures ;
  • Le toit et les murs ;
  • Le châssis et les installations ;
  • Les finitions.

La bonne idée : prévoir un budget supplémentaire pour faire face aux dépenses imprévues afin de pouvoir réaliser des travaux supplémentaires (et pourtant nécessaires) dans votre maison. Il est en effet rare que, dans un projet d’une telle envergure, il n’y ait pas de frais annexes !

Comment choisir l’équipe de professionnels pour vous accompagner dans la construction de votre maison ?

Planifier est le maître mot d’un projet d'autoconstruction de maison. Ainsi, vous faire accompagner d’une équipe de professionnels agrées pour mener à bien votre projet reste la meilleure option pour éviter les déconvenues. Architectes, designers, ingénieurs en construction, géomètres, etc. vous accompagnent à chaque étape de votre projet. Ils peuvent aussi vous diriger vers l’entreprise ou d’autres professionnels indispensables à la construction de votre maison.

Alors comment choisir les professionnels qui vous accompagneront dans cette aventure ? Tout d’abord, il est important d’en contacter plusieurs afin de comparer les prestations et les devis. Pensez aussi à leur demander des informations et des photos de projets de construction de maison auxquels ils ont participé. Enfin, demandez-leur comment ils fonctionnent et assurez-vous que la communication avec eux soit fluide.

Comment éviter les erreurs les plus courantes ?

Construire une nouvelle maison nécessite de l'expérience. Si vous n’en avez pas, le mieux reste de faire appel à un architecte ou à un entrepreneur pour vous aider à bien gérer votre projet.

Si vous avez décidé de faire appel à un architecte ou à un entrepreneur, voici les différents aspects à considérer :

  • Validez la conception avant de lancer la construction : tout doit être défini en amont de la construction au risque d’interrompre les travaux et de causer un retard de livraison de la maison ;
  • Demandez à votre architecte de définir un calendrier des interventions pour surveiller que le processus de construction se déroule correctement et dans les temps ;
  • Ne revenez pas sur des éléments structurants déjà validés en plein travaux au risque de mettre à mal votre projet. Ainsi, s'il est toujours possible de modifier des détails mineurs en cours de construction, demander à faire des changements plus radicaux pendant les travaux peut avoir des conséquences imprévisibles sur les coûts, les délais et la qualité de la collaboration avec les professionnels qui construisent votre maison.

Comment intégrer au mieux la lumière naturelle dans votre projet de maison ?

Qui ne rêve pas d’une maison naturellement baignée de lumière ? Néanmoins, bénéficier d’un confort intérieur lié à l’intégration de la lumière naturelle doit être anticipé et ce, dès la conception de votre future maison. Raison pour laquelle il est important que vous en parliez à votre designer ou à votre architecte dès le début du projet.

Quels sont les avantages d’une maison baignée de lumière naturelle ?

Une maison naturellement lumineuse possède bien des avantages, tant sur le plan du bien-être qu’environnemental. En voici quelques-uns :

  • La lumière naturelle a des effets bénéfiques sur la santé. Parmi ses nombreux bienfaits : elle régule l‘humeur en boostant la production de sérotonine, l’hormone du bonheur. Elle participe également à renforcer la solidité des os et au bon maintien du système immunitaire en augmentant la production de la vitamine D.
  • La lumière naturelle influence la qualité de notre sommeil. Une bonne alternance de lumière et d'obscurité pendant les 24 heures constituant le rythme circadien vous permet de vous endormir plus facilement, de mieux dormir et donc d'être en pleine forme au réveil.
  • La lumière naturelle améliore l’efficacité énergétique de votre maison puisque celle-ci va naturellement éclairer et chauffer les pièces. Construire une maison moins dépendante de la lumière artificielle vous permet ainsi d’optimiser votre consommation d’énergie et donc d’économiser sur les coûts d'éclairage et de chauffage. À la clé : une facture d'électricité revue à la baisse !

Quelle est la bonne dose de lumière pour chaque pièce de la maison ?

La lumière naturelle doit être diffusée en abondance mais aussi de façon homogène dans chacune des pièces. Pour ce faire, il est important que la lumière ne provienne pas d’une seule et même source lumineuse mais de plusieurs. Si cela est possible, il est recommandé de disposer les fenêtres verticales sur au moins deux des murs de la pièce et de prévoir également une ou plusieurs fenêtres de toit. Veillez aussi à ce que les fenêtres soient bien espacées les unes des autres et positionnées à différents endroits dans la pièce.

Quelles sont les pièces de la maison qui ont besoin de plus de lumière ?

En général, les pièces dans lesquelles vous passez le plus de temps durant la journée sont celles qui doivent bénéficier de lumière naturelle en abondance. C’est notamment le cas de la pièce à vivre et de la chambre des enfants. Les pièces dédiées à des activités qui nécessitent de la concentration et un engagement cognitif (bureau, salon, chambre transformée en atelier, etc.) doivent aussi disposer d’un très bon éclairage naturel.

Dans tous les cas, apporter beaucoup de lumière naturelle dans la plupart des pièces de votre maison est toujours une bonne idée. En effet, si la cuisine est un endroit où vous aimez passer du temps, il est appréciable de préparer des repas ou de partager des moments en famille à la lumière du jour. Tout comme cela peut être intéressant dans une salle de bains, pièce dans laquelle vous vous maquillez ou vous vous rasez.

Intégrer la lumière naturelle en fonction de votre mode de vie actuel et futur

Ces dernières années, les espaces de la maison ont évolué et sont devenus de plus en plus flexibles et multifonctionnels. Nous travaillons dans un coin bureau aménagé dans la chambre (ou parfois sur notre lit), nous échangeons avec des amis autour d’une tasse de café dans la cuisine, les enfants jouent et font leurs devoirs dans le salon… Il est donc intéressant de prendre en compte ces évolutions et ces changements à venir de mode de vie lors de la construction de votre maison. L’idée étant d’anticiper quelle place donner à la lumière naturelle dans votre future maison selon vos besoins actuels et à venir.

Avez-vous pensé aux fenêtres de toit ?

Vous l’ignorez peut-être mais une fenêtre de toit, à dimension égale, diffuse environ 50% de lumière naturelle en plus qu’une fenêtre verticale. Elle permet également à la lumière d’atteindre les parties les plus profondes des pièces et celles qui sont les plus éloignées des fenêtres verticales. Raisons pour lesquelles il est intéressant de penser aux fenêtres de toit au moment de la conception de votre maison !

Avec les solutions VELUX, vous disposez d'une vaste gamme de fenêtres de toit. De quoi faire le meilleur choix de fenêtres en fonction du toit de votre maison et des différentes pièces ! Une attention toute particulière doit être accordée à la façon dont les fenêtres vont être disposées, côte à côte ou superposées, afin de maximiser l'apport de lumière naturelle dans chacune des pièces de la maison.

Maintenant que vous connaissez le rôle de la lumière naturelle et surtout ses avantages sur l’efficacité énergétique de votre maison, mais aussi sur la santé et le bien-être de toute la famille, pensez à intégrer au maximum la lumière naturelle dans votre future maison. Avec les services VELUX, trouvez dès maintenant la meilleure solution pour choisir vos fenêtres de toit et autres accessoires qui vous permettront de construire la maison lumineuse de vos rêves.