VELUX, notre histoire

Old black and white image of person holding roof window outside the production facility
C’est un ingénieur danois visionnaire Villum Kann Rasmussen qui est à l’origine de cette fenêtre de toit que le monde entier connaît aujourd’hui. En 1941, afin d’installer une salle de classe supplémentaire dans le grenier d’une école, il conçoit une fenêtre pivotante qui épouse l’inclinaison du toit. Objectif : améliorer la ventilation et favoriser l’entrée de la lumière. Déposée en 1942, la marque est baptisée VELUX® : VE pour ventilation, et LUX pour lumière en latin. Dès la seconde guerre mondiale, la fenêtre VELUX a répondu au besoin urgent de construction de logements en Europe. Elle a transformé les combles en pièces à vivre saines, claires et aérées.

Pionnier de l’innovation durable

Depuis sa naissance dans une salle de classe, la fenêtre pivotante a ouvert la voie à de nouvelles architectures et accompagnent l’évolution des modes de vie. Avec à la clé le développement de nombreuses innovations.

Deux innovations fondamentales de VELUX ®

Avec la charnière pivot dont le brevet est déposé en 1945, VELUX ® optimise l’utilisation de l’espace sous la fenêtre, en déportant l’ouvrant vers l’extérieur. En 1968, la marque dévoile la barre de manœuvre. Ce système exclusif facilite la manipulation et offre une aération naturelle, même lorsque la fenêtre de toit est fermée. Cette innovation est devenue une marque de fabrique de VELUX ®.

VELUX CABRIO : un balcon et une verrière

Autre innovation marquante du GROUPE VELUX ® : cette verrière capable de se déployer en quelques secondes pour former un balcon muni de balustrades. Cette innovation a été rendue possible grâce à une fenêtre supérieure à projection avec ouverture à 45 °. Ce système offre une véritable ouverture vers l’extérieur avec un gain d’espace et de lumière dans la pièce. VELUX CABRIO gère aussi la sécurité grâce à un triple vitrage isolant qui fait office de garde-corps.

VELUX INTEGRA : l’avènement de la fenêtre de toit intelligente

Autre innovation phare du groupe : la fenêtre de toit VELUX INTEGRA. Lancée sur le marché au début des années 2000, cette fenêtre de toit automatisée, qui fonctionne à l’électricité et à l’énergie solaire, permet aux utilisateurs de ventiler le logement afin d’améliorer la qualité de l’air intérieur ou de le rafraîchir en cas de forte chaleur. Ce système offre un confort d’utilisation optimal. Il s’avère particulièrement pratique notamment dans le cas où la fenêtre de toit est difficilement accessible puisque l’ouverture et la fermeture se font de manière autonome. Le plus du modèle : le détecteur de pluie intégré. Grâce à lui, la fenêtre se ferme toute seule en cas d’averse. L’utilisateur peut aussi la piloter à distance depuis un smartphone. De quoi faciliter la vie au quotidien.

Être utile et responsable : une vocation

Objectif entreprise modèle. Dès sa création, Villum Kann Rasmussen a conçu VELUX ® avec pour vocation d’être utile à tous. Il définit son entreprise modèle en 1965 et l’a construit bien avant l’heure autour de valeurs d’excellence. Pionnier de l’innovation durable, il est aussi visionnaire des conceptions contemporaines en matière de responsabilité sociétale. Il imagine une entreprise utile et responsable en créant de la valeur pour tous : au travers des produits qu’elle conçoit et de leur utilité concrète, comme au travers des emplois qu’elle crée, des bénéfices qu’elle dégage et de l’usage positif et partagé qu’elle en fait.

Une entreprise qui a changé l’habitat contemporain

De part leur nature même et depuis sa création, les produits fabriqués par VELUX ® contribuent à un habitat plus sain, mieux ventilé, plus lumineux, mais aussi plus économe en énergie. Grâce à leur performance énergétique élevée, ils s'inscrivent dans un cercle vertueux pour l’environnement : l’énergie dépensée pour les produire est largement compensée par les économies d’énergie générées pendant leur utilisation. Aujourd’hui, l'engagement de VELUX ® s’appuie sur deux convictions fortes. D’une part, la recherche de confort et d’un habitat sain demeure le meilleur levier de sobriété énergétique. D’autre part, une rénovation durable améliorant luminosité, qualité de l’air et performance énergétique a également des impacts sur la santé des habitants et permet ainsi de cumuler les bénéfices associés.

Une organisation mondiale qui prend soin de ses partenaires et de ses clients

Le GROUPE VELUX ® présent dans plus de 40 pays, a toujours privilégié un ancrage local afin de faciliter le contact avec ses partenaires distributeurs, et leur apporter les meilleures solutions pour soutenir leur croissance. L’ambition de l’entreprise est simple : imaginer, mettre en œuvre, produire et vendre des produits de haute qualité, fabriqués dans le plus grand respect de l’environnement, et au service d’un habitat toujours plus sain et plus durable. Pour y parvenir, écouter les clients particuliers, anticiper leurs attentes, répondre à leurs besoins de confort, de santé et de performance énergétique, faciliter leurs projets, sont des principes qui guident l’entreprise en permanence. Depuis toujours. D’ailleurs, de nombreux outils gratuits sont mis à la disposition des particuliers : guides et brochures à télécharger, guide administratif et fiscal, site Internet Rêves de combles permettant de découvrir de nombreuses réalisations... De précieux éléments pour s’inspirer et concrétiser son projet.