Fenêtres de toit vs ouvertures de façade : pourquoi les fenêtres de façade ne suffisent pas

Kitchen and dining area with three VELUX roof windows

La lumière naturelle regorge de bénéfices pour notre santé et notre bien-être. Elle est incontournable dans un logement car elle réduit le stress, apaise, stimule la créativité et la productivité. Sans oublier qu’elle a aussi la faculté d’agrandir l’espace.

Plusieurs options s’offrent à vous pour maximiser les apports solaires. Des options qui peuvent très bien être combinées les unes aux autres.

Les fenêtres de toit ont l’avantage de faire entrer un maximum de lumière naturelle à l’intérieur du logement : installées en toiture, elles permettent de capter la lumière zénithale, qui vient du haut. Pour accroître les apports solaires, elles peuvent être combinées à d’autres fenêtres de toit et peuvent aussi cohabiter avec d’autres types de fenêtres positionnées en façade. A la clé : un sentiment accru de confort et de bien-être au quotidien.

Fenêtre de toit vs fenêtre, baie-vitrée, lucarne ? Un débat qui n’a pas lieu d’être

Lorsqu’on rénove une maison, un grand nombre de questions se pose, parmi lesquelles celle du choix des fenêtres. On connait l’impact positif de la lumière naturelle sur la santé et le bien-être. Il est donc important de ne pas se tromper et de trouver les solutions qui illumineront le plus avantageusement possible votre intérieur. Alors, comment choisir entre une baie-vitrée, une fenêtre battante traditionnelle et une fenêtre de toit ? Pourquoi privilégier un équipement plutôt qu’un autre ? Ces questions sont récurrentes et méritent d’être posées. Tout d’abord, il faut bien prendre conscience que les fenêtres de toit offrent certains avantages que les autres fenêtres de façade n’ont pas. Cependant, pour optimiser l’apport de lumière du jour dans une maison, la solution idéale réside en une combinaison de toutes les options.

Davantage de lumière avec les fenêtres de toit

La quantité de lumière naturelle qui pénètre dans la maison tout au long de la journée peut faire une grande différence non seulement sur l’atmosphère de votre maison, mais aussi sur la façon dont vous et votre famille vous sentez. De par leur orientation par rapport au soleil, les fenêtres de façade verticales ne peuvent pas offrir laisser entrer autant de lumière naturelle dans une maison que les fenêtres de toit. Dans des conditions similaires, il est démontré que les fenêtres de toit fournissent au moins deux fois plus de lumière que les fenêtres verticales de même taille, et même trois fois plus pour les lanterneaux pour toit plat. Il en est de même pour l’éclairement des coins sombres.

Moins d’éblouissement avec les fenêtres de toit

Les fenêtres de toit fournissent également une luminance murale plus élevée. Cela se traduit par une transition plus douce entre la luminance élevée de la vitre et le mur adjacent. Il en résulte une lumière beaucoup moins éblouissante qu’avec les fenêtres verticales de façade, et donc une atmosphère plus agréable dans la pièce.

Une combinaison intelligente avec les fenêtres de façade

Malgré les merveilleux avantages qu'apportent les fenêtres de toit, les fenêtres de façade ont tout à fait leur place dans chaque maison. En combinant les deux types de fenêtres et en les répartissant à des endroits stratégiques, vous pourrez créer une atmosphère spécifique et unique grâce à différentes sources de lumière du jour. Combiner les fenêtres de façade et de toit permet aussi de maximiser les vues sur l’extérieur et de renforcer la sensation de dedans/dehors pour notre plus grand plaisir. Les experts VELUX se tiennent à votre disposition pour vous aider à déterminer la position idéale des fenêtres ainsi que les options de vitrage nécessaires pour en tirer le meilleur parti.

Des solutions pour faire cohabiter fenêtres de toit et fenêtres verticales

Des solutions de fenêtres pour toit plat

Dans une extension contemporaine, par exemple, il n’est pas rare d’avoir un toit plat. Pour autant, ce n’est pas un frein à la pose de fenêtres de toit en plus des fenêtres verticales pour optimiser l’éclairage puisqu’il existe plusieurs solutions spécifiques pour toit plat (pente de 0 à 15°). C’est le cas des fenêtres de toit avec verre courbé (avec cadre mince et ouvrant invisible) ou avec verre plan (qui se fond presque dans la toiture), à moins que l’on ne préfère une fenêtre dôme (performances énergétiques élevées et atténuation des bruits de pluie ou de grêle). Et pour les pièces non chauffées comme les garages ou les entrepôts, il existe des coupoles acryliques opaline.

Une solution multi-fenêtres 3 en 1

Pour une pièce dans les combles éclairée seulement par des lucarnes verticales, par exemple, une solution moderne et ultra efficace pour faire entrer davantage de lumière naturelle consiste à poser une verrière Atelier VELUX. Celle-ci est constituée de 3 fenêtres à l’intérieur d’un seul grand cadre. L’installation est simple et rapide, le style architectural a du caractère, la lumière naturelle est plus intense, la vue sur l’extérieur est panoramique, l’espace intérieur semble plus grand.

Des fenêtres de toit prolongées par des éléments de façade

Il existe des éléments verticaux de façade conçus pour être installés au-dessous des fenêtres de toit VELUX. Étant donné que la partie inférieure des fenêtres est pratiquement au niveau du sol, la pièce sous toiture est inondée de lumière naturelle et offre une bien meilleure vue sur l’extérieur. Vous avez le choix entre un élément vitré de façade ouvrable ou fixe, avec ou sans entretien.

Des accessoires pour mieux gérer l’apport de lumière et de chaleur

Comme pour les fenêtres verticales, il existe des accessoires permettant de contrôler et de gérer l’apport de lumière naturelle mais aussi la chaleur procurée par les rayons du soleil. Ainsi, vous pouvez compléter vos fenêtres de toit avec des stores intérieurs pour tamiser la lumière lorsque vous souhaitez une atmosphère plus douce (pour la sieste, par exemple) ou des stores occultants pour faire le noir total. Les volets roulants, quant à eux, sont parfaits à plusieurs égards : ils permettent de faire le noir total mais aussi d’arrêter 95 % de la chaleur et donc de conserver un climat intérieur agréable quand il fait chaud dehors. Et si vous disposez déjà de fenêtres VELUX et que celles-ci ne sont pas équipées de volets, vous pouvez ajouter des stores extérieur anti-chaleur, qui arrêteront tout de même jusqu’à 86 % de la chaleur.