Comment créer un salon parfait ?

Sunny living room area in the attic with 3in1 roof windows

Le salon est la pièce centrale de la maison, un véritable espace de vie commune dans lequel on se retrouve pour regarder un film, accueillir des amis, lire un livre, discuter… On y passe beaucoup de temps. Il est donc primordial de le concevoir avec soin, en soignant tous les détails, afin de le rendre le plus convivial et fonctionnel possible.

Conception du salon : posez-vous les bonnes questions

Avant de vous lancer dans des travaux de rénovation ou de réaménagement de votre salon, il est nécessaire de se poser les bonnes questions :

  • Quel sera l’usage de votre salon ? Utiliserez-vous l'espace uniquement comme salon ou également comme salle à manger ?
  • Souhaitez-vous un salon ouvert sur la cuisine, ou séparé ?
  • Est-il possible d’accéder directement au salon depuis l’extérieur (et vice et versa) pour rendre le salon encore plus accueillant ?
  • Quel type de portes souhaitez-vous pour vous rendre à l’extérieur depuis votre salon ?
  • Combien de fenêtres ?
  • Comment l'éclairer au mieux, avec de la lumière naturelle et artificielle ?

En répondant à ces questions, vous pourrez mieux anticiper votre besoin. Aussi, ne négligez pas la question de l’éclairage. La luminosité est un des critères essentiels d’un espace de vie accueillant et confortable.

Misez sur la lumière naturelle dans le salon

Si vous souhaitez que votre salon soit lumineux, rien ne vaut la lumière du jour.

La lumière naturelle a un vrai impact sur la perception de l’espace : elle modifie notre vision des couleurs, agrandit visuellement les pièces, limite l’usage de lumières artificielles, et elle influence de manière importante notre bien-être.

L’une des solutions pour apporter plus de lumière naturelle et tous ses effets bénéfiques dans votre salon, et sans perdre d’espace : les fenêtres de toit.

Tirer avantage des fenêtres de toit

Un habitat lumineux qui profite d'une exposition à la lumière naturelle donne envie d’y rester. Et oui, personne n'aime passer du temps dans un espace sombre.

En optant pour des fenêtres de toit, vous augmentez considérablement la quantité de lumière naturelle dans le salon. Non seulement cela a des effets bénéfiques sur votre bien-être, mais cela permet aussi de :

  • Rehausser les vraies couleurs des murs et des meubles
  • Insuffler une nouvelle énergie à la pièce
  • Rendre l'espace plus grand et ouvert visuellement, surtout lorsqu'il y a plusieurs sources de lumière
  • Laisser entrer la lumière plus profondément qu’une fenêtre ou une porte-fenêtre verticale (la lumière qui traverse la toiture est trois fois plus intense que celle qui pénètre par une fenêtre classique)

Changer d’air, grâce à une ventilation naturelle

On y joue, travaille, cuisine parfois : le salon, en plus d'être un lieu de détente, est le point central de votre maison. Une pièce aux multiples activités qui peut parfois voir son air altéré (odeurs de cuisine, poussière, humidité…). C’est pourquoi il est indispensable de renouveler régulièrement l’air.

Grâce aux fenêtres de toit, vous pouvez vous rapidement changer d’air. Il ne faut que quelques minutes pour aérer et faire rentrer un air pur et frais.

Installez plusieurs fenêtres positionnées à des hauteurs différentes : vous pourrez ainsi profiter de l'effet cheminée qui laisse sortir l'air chaud par les fenêtres les plus hautes pour faire entrer de l’air frais par les fenêtres les plus basses.

Choisissez les couleurs de votre salon en fonction de la lumière

La lumière et la couleur ont une relation unique. La lumière affecte les couleurs, changeant constamment votre perception. La couleur réagit à un certain nombre de variables lumineuses différentes : la position du soleil, l'heure de la journée et le type de lumière.

C’est pourquoi, avant de choisir la couleur de votre nouvel espace de vie, il est important de bien comprendre comment la lumière se propage dans votre pièce :

Quelle est l’orientation de votre pièce ?

De quelle direction la lumière du soleil vient-elle frapper votre salon ? Voici votre première étape dans le choix de la couleur parfaite :

Un salon orienté au nord reçoit moins de lumière directe du soleil pendant la journée. Pour créer une ambiance plus chaleureuse et confortable, optez pour des couleurs plus chaudes. Un salon orienté nord est également l'endroit idéal pour ajouter des fenêtres de toit VELUX, afin d’apporter plus de lumière naturelle à un environnement souvent faiblement éclairé. Un salon orienté à l'est est bercé de lumière le matin, principalement d'une teinte jaune. Au fur et à mesure que la journée avance, la lumière se refroidit. Pour contrebalancer, choisissez plutôt des couleurs vives. Un salon exposé à l'ouest, là où le soleil se couche, profite du soleil principalement l'après-midi, mais se situe à l'ombre le reste de la journée. Choisissez une couleur chaude, dans les tons terracotta, qui apportera de la chaleur à la pièce. Un salon orienté au sud sera ensoleillé tout au long de la journée. C'est pourquoi les couleurs peuvent sembler plus intenses : si vous ne voulez pas que votre pièce paraisse trop énergique, optez sur des nuances plus douces et plus froides comme le vert, le gris et le bleu.

Autres conseils pour améliorer votre espace de vie

Inspiré par les magazines de décoration, vous avez des envies de changements. Entre réagencement des meubles, changement de peinture, ajout de plantes et objets déco, découvrez nos conseils pour donner un petit goût de renouveau à votre intérieur.

1. Créez un nouveau point focal avec la lumière d'en haut

Et si vous faisiez de votre fenêtre de toit l’élément focal de votre salon ? Juste au-dessus de votre tête se trouve un cinquième mur qui vous donne la possibilité de changer totalement la perspective de votre pièce en ajoutant une fenêtre de toit. Elle viendra créer une ouverture visuelle sur l’extérieur tout en baignant la pièce de lumière tout au long de la journée.

2. Choisissez des matériaux naturels et durables

Ne vous laissez pas guider uniquement par le design. Choisissez toujours des meubles confortables et qui dureront dans le temps. N’oubliez pas qu’il n'y a rien de pire que de regarder la télévision sur un canapé inconfortable.

3. Mettez du vert dans votre salon

Lors de l'ameublement et de la décoration d'un salon, les fleurs et les plantes jouent un rôle clé. Elles contribuent à créer un environnement chaleureux et confortable. Aussi, elles assainissent votre intérieur en produisant de l'oxygène et en humidifiant l'air.

4. Contrôlez la lumière

Profiter de la lumière du soleil est essentiel, mais il est tout aussi important de pouvoir la contrôler pendant la journée. Misez sur des rideaux et des volets, qui vous permettront de tamiser ou même occulter la lumière quand nécessaire.

Les solutions VELUX sont idéales pour créer l'espace de vie parfait, ajustable, confortable et accueillant.