Une salle de bains confortable et lumineuse

Bright bathroom with two VELUX roof windows and bathtub
Rénover sa salle de bains est un bon moyen de gagner en confort chez soi tout en valorisant son bien immobilier. Quels sont les éléments à prendre en compte pour un projet réussi ? Suivez le guide.

Importance de la lumière naturelle dans une salle de bains

Votre salle de bains ne vous plaît plus ? Elle n’est plus au goût du jour et vous avez envie de la rénover ? C’est une très bonne idée ! Mais outre le choix du carrelage, du meuble-vasque et de la douche, un autre point mérite une attention particulière : la lumière naturelle. Une salle d’eau bien claire, dans laquelle la lumière du jour pénètre abondamment grâce à une fenêtre de toit bien positionnée, est dix fois plus agréable qu’une pièce dans laquelle il faut toujours allumer la lumière électrique. La lumière du jour, en effet, a la capacité d’animer l’espace mais aussi de révéler les vraies couleurs. Un vrai plus pour se maquiller ! Elle donne aussi une sensation d’espace et de bien-être, sensation bienvenue dans cette pièce dédiée à la relaxation.

Les critères pour une salle de bains réussie

Commencez par faire un état des lieux pour mieux organiser l’espace : mesures de la pièce, sens des ouvertures, écoulements d’eau… puis reportez le tout sur un plan. Choisissez entre douche et baignoire selon vos habitudes. Si vous rêvez d’une double-vasque, attention ce genre de meuble peut être encombrant. Il faudra donc le choisir en fonction de la dimension de votre salle de bains. Ensuite, réfléchissez aux revêtements de sols et murs, sèche-serviette, robinetterie, et bien sûr à l’éclairage artificiel, avec des spots et des appliques, mais aussi naturel, en essayant de maximiser les apports solaires. Pour ajouter simplement et efficacement de la lumière naturelle, optez pour une fenêtre de toit qui vous apportera une luminosité constante grâce à sa lumière zénithale.

Faire sa toilette du matin dans une salle de bains baignée de lumière naturelle permet de bien démarrer la journée. Dès que l’on est éveillé, l’exposition à la lumière du jour stimule la vigilance. Car c’est au petit matin que l’on sécrète le cortisol, l’hormone qui joue sur l’éveil et sur l’humeur. Son taux augmente lorsqu’on est exposé à la lumière naturelle et cela influe sur notre bien-être. La fenêtre de toit est idéale dans une salle d’eau car elle laisse entrer davantage de lumière qu’une fenêtre verticale tout en préservant mieux l’intimité. De plus, elle permet de ventiler.

Bien aérer et ventiler sa pièce d’eau est, en effet, essentiel pour supprimer les risques d’humidité stagnante et de moisissures et avoir un air sain. Grâce à la technologie VELUX ACTIVE WITH NETATMO, vos fenêtres de toit motorisées sont dotées de capteurs intelligents qui surveillent en continu la température, l'humidité et le niveau de CO2 dans votre maison. Elles deviennent alors intelligentes, elles s’ouvrent et se ferment de manière autonome, laissant largement entrer l’air et échapper l’humidité lorsque cela est nécessaire. Si la pièce est exposée sud ou ouest, on peut aussi agrémenter ses fenêtres de toit de volets ou de stores extérieurs anti-chaleur afin d’éviter la surchauffe en été.

Une organisation efficace de l’espace

Que votre salle de bains soit petite ou spacieuse, l’objectif est d’optimiser l’espace et de favoriser une bonne circulation dans la pièce. Pour cela, il est nécessaire prévoir un espace minimum de 60 cm devant chaque élément : douche, baignoire, lavabo et WC. Pour une salle de bains de moins d'1,50 m de large, il existe des meubles-vaques étroits (d'environ 33 cm), qui laissent suffisamment d'espace pour passer. Pour optimiser un espace restreint, on pense aussi aux rangements verticaux, éléments suspendus, et aux grands miroirs qui agrandissent visuellement l’espace.

Il existe aujourd’hui un très large choix d’équipements et d’accessoires pour créer un espace confortable et tendance. D’ailleurs, une belle salle de bains bien aménagée fait partie des critères qui valorisent un logement lors de la revente. En revanche, évitez les objets trop personnels, qui risquent de ne pas plaire à tout le monde.

Budget, législation et choix du professionnel

La rénovation ou la création d’une salle de bains est un poste de dépenses important, qu’il faut anticiper. Elle ne permet pas de bénéficier d’aides financières, sauf si l’on adapte la pièce pour le maintien à domicile d’une personne âgée ou handicapée, mais elle permet d'améliorer significativement le niveau de confort de son logement. De quoi séduire les acheteurs en cas de revente.

Dans tous les cas, lorque l’on décide de rénover sa salle de bains, on dépose une demande préalable de travaux à la mairie pour installer une fenêtre de toit, et on fait appel à une entreprise qualifiée pour ce type de chantier, capable de vous fournir toutes les garanties nécessaires. Celle-ci pourra également vous aider à optimiser au mieux les apports solaires en vous guidant notamment dans le choix du lieu d’implantation de votre fenêtre de toit, de ses dimensions, et dans le nombre d’ouvertures à prévoir.

Vous l’aurez compris : opter pour une fenêtre de toit lors de la rénovation de votre salle de bains vous permettra de gagner instantanément en luminosité. Elle vous offrira du confort supplémentaire et, surtout, du bien-être.