Réinventez la chambre de vos enfants grâce à la lumière du jour et choisissez la bonne solution  

Two kids lying on the ground and watching laptop

La chambre des enfants est une pièce qui évolue avec le temps. Une petite chambre conçue pour les plus petits évolue en une chambre avec salle de jeux et/ou coin lecture pour les enfants un peu plus grands, puis en un véritable studio pour les ados. Si les usages changent, certains éléments sont immuables : la lumière naturelle, par exemple. Elle doit toujours être la priorité quel que soit l’âge de l’enfant. Pour la faire pénétrer abondamment dans la chambre, les fenêtres de toit sont une solution optimale. Elles favorisent les apports solaires tout en apportant de l’air frais. Bref, elles présentent de multiples avantages et sont donc incontournables.

Installer une fenêtre de toit dans la chambre : tous les avantages

L’éclairage naturel et le bon renouvellement de l’air ont un impact sur bien des aspects de la vie et de la santé des enfants. En voici trois à ne pas oublier…

Ventilation naturelle : pourquoi favorise-t-elle une croissance saine ?

S’il est vrai que l’air intérieur est parfois plus pollué que l’air extérieur, cela est encore plus vrai dans les chambres à coucher, où les jouets, les peluches, livres et autres objets d’enfants retiennent la poussière et libèrent des substances nocives pour la santé.

Avec les fenêtres de toit, le renouvellement de l’air est plus efficace. Il suffit ainsi d'ouvrir les fenêtres au moins quatre fois par jour pour que la qualité de l’air s’améliore en seulement quelques minutes.

De plus, les fenêtres VELUX sont dotées d’un volet de ventilation qui peut toujours être laissé ouvert, même lorsqu’il pleut. Il laisse ainsi entrer l’air frais, mais pas l’eau ni la poussière.

Respirer de l’air frais et sain dans une chambre permet aux enfants de grandir en bonne santé car cela leur évite de respirer un air vicié et les conséquences qui vont avec : fatigue, migraines, difficultés respiratoires, etc.

Lumière naturelle et qualité du sommeil font la paire !

Si pour dormir nous recherchons de l’obscurité, pourquoi parlons-nous de lumière ? C’est simple… En réalité, c’est une bonne alternance entre lumière et obscurité qui permet de réguler notre horloge interne. C’est ce que l’on appelle le rythme circadien ou le rythme sommeil-veille. Le jour, avec la lumière du soleil, nous nous sentons plus en forme et plus énergique, tandis que le soir, le corps commence à ralentir pour nous préparer à un sommeil réparateur.

Une chambre éclairée correctement aide vos enfants à avoir une bonne routine : des nuits paisibles pour recharger leurs batteries, et de nouvelles journées rythmées par le jeu, les activités et l’étude.

Plus de lumière pour protéger la vue

Les fenêtres de toit améliorent la luminosité car la lumière naturelle venant du haut n’est pas affectée par l’orientation de la maison et pénètre en profondeur dans les pièces.

Une bonne répartition de la lumière du jour dans toute la pièce signifie également bénéficier d’une bonne visibilité lors des différentes activités de jeu dans la chambre ou de vie dans le studio. Cela permet aussi de faire l’impasse sur la lumière artificielle qui peut affecter la bonne santé visuelle, évitant notamment une fatigue oculaire.

Des fenêtres de toit pour la chambre des enfants

Le choix des fenêtres pour une chambre d’enfant dépend avant tout de la taille de la pièce. En règle générale, il est préconisé d'installer plusieurs fenêtres de sorte à éclairer les différentes zones fonctionnelles de la pièce : le bureau pour étudier, le tapis pour jouer, le lit pour lire et admirer les étoiles, etc.

Si vous en avez la possibilité, privilégiez les fenêtres côte à côte, qui offrent beaucoup de lumière et une large vue sur l’extérieur. La vue du ciel offre également un sentiment de détente et de bien-être, favorise l’imagination et le voyage de l’esprit vers de nouveaux mondes. La verrière Atelier VELUX 3 en 1, par exemple, vous permet d’avoir trois fenêtres en un seul cadre (avec deux fenêtres latérales ouvrantes et un élément central fixe). Grâce au profil aminci de la verrière Atelier VELUX 3 en 1, il y a beaucoup plus de lumière naturelle entrante que si vous aviez mis trois fenêtres de taille égale. Cela est aussi une solution beaucoup plus abordable et économique !

Le toit est très haut et vous avez besoin de pouvoir gérer l’ouverture et la fermeture de vos fenêtres facilement ? Les fenêtres VELUX INTEGRA® sont une excellente solution lorsque les fenêtres sont difficilement atteignables car elles s’ouvrent et se ferment à distance avec une télécommande. Disponibles en version électrique et solaire, en bois naturel ou blanc, elles sont également équipées d’un capteur qui les ferme automatiquement dès les premières gouttes de pluie ou les signes avant-coureur de tempête.

Les accessoires pour les fenêtres de toit : volets roulants, stores pare-soleil, stores interieurs et moustiquaires VELUX

Il n’y a pas de fenêtre sans volet roulant et cela s’applique également au toit. Le volet roulant VELUX est le produit le plus complet que vous puissiez trouver. En effet, c’est un bouclier robuste qui permet d'assombrir la pièce quand vous en avez besoin, protège la pièce de la chaleur en été (jusqu’à 96% de chaleur en moins) et prolonge la durée de vie de la fenêtre.

Autre alternative : le store extérieur pare-soleil. Il bloque les rayons du soleil avant qu’ils n’atteignent la baie vitrée et limite l’entrée de chaleur.

Parmi les stores intérieurs, choisissez ceux qui bloquent la lumière du soleil et font de l’ombre, même en plein jour. Ils existent dans de nombreux coloris, des plus doux aux plus vifs, et dans neuf motifs spécialement imaginés pour plaire aux plus petits.

Enfin, envisagez une moustiquaire VELUX. Elle s’installe sur l’embout (le cadre mural autour de la fenêtre) et permet d’ouvrir la fenêtre tout en faisant barrage aux insectes.

La ventilation naturelle avec VELUX ACTIVE with NETATMO

VELUX ACTIVE with NETATMO est un dispositif intelligent qui améliore la vie à la maison. En effet, VELUX active with Netatmo mesure les niveaux de température, d’humidité et de CO2 grâce à un capteur à placer dans un endroit de la chambre.

Lorsque les valeurs sont hors normes, VELUX active with Netatmo déclenche automatiquement l'ouverture des fenêtres, des volets et des rideaux pour ramener les valeurs aux normes idéales. De cette façon, la chambre des enfants reste toujours un endroit agréable et sain.

Pour profiter pleinement des fonctionnalités de ce système intelligent, il vous suffit d’installer l’application dédiée sur votre smartphone. Vous pourrez ainsi vérifier à tout moment de la journée l'état de l’air et le niveau de chaleur même lorsque vous n’êtes pas chez vous, mais aussi contrôler vos fenêtres de toit VELUX INTEGRA® à distance.

Faites appel aux installateurs VELUX pour plus de sérénité

Les installateurs certifiés VELUX sont des professionnels expérimentés qui peuvent vous conseiller sur la solution la plus adaptée à vos envies et besoins. Ils peuvent inspecter la pièce, vous proposer un devis personnalisé et vous garantir une pose parfaite des produits, vous mettant ainsi à l’abri des infiltrations.

Une fois le travail effectué, ils vous délivrent un certificat d’installation qui vous garantit que l’installation des fenêtres et des accessoires VELUX a été faite dans les règles de l’art.