Comment remplacer une fenêtre de toit ?

A person replacing VELUX roof window
Une fenêtre de toit VELUX est conçue pour durer. Si vous souhaitez bénéficier d’une plus importante quantité de lumière du jour, réaliser des économies d’énergie avec une meilleure isolation, et gagner en confort avec une réduction notable du bruit, il est temps de choisir la vôtre. Voici comment faire.

Préparez le remplacement de votre fenêtre de toit

Calculez votre apport en lumière du jour

Pour un confort optimal, la surface vitrée de la pièce doit représenter au moins 12 % de la surface au sol. Pour un climat sain et confortable, il vaut mieux faire grimper ce chiffre à 20 % et même 25 %.  Pour connaître la lumière du jour optimale, mesurez la surface au sol de votre pièce et multipliez par 0,12 (12 %), pour obtenir la surface vitrée minimale et par 0,20 pour identifier celle optimale. Déterminez ensuite la répartition de vos fenêtres de toit, sachant qu’il vaut mieux plusieurs fenêtres qu’une seule très grande.

Fenêtre de toit : bien choisir les dimensions

Les dimensions de vos fenêtres de toit doivent être calculées précisément en fonction de vos besoins, mais aussi de l’orientation de la pièce et de votre logement. Remplacer ses fenêtres de toit existantes par des fenêtres de toit de même dimension n’est pas forcément la solution la plus pertinente. Ajuster le format permet souvent d’optimiser au mieux les apports solaires. L’ajout d’une fenêtre de toit supplémentaire, au-dessus ou juxtaposée, peut également être une option intéressante à envisager dans le cadre de travaux de remplacement. A noter : vous n’aurez pas besoin de déclaration en cas de remplacement à l'identique en revanche, en cas d'agrandissement ou d'ajout, vous devrez réaliser une déclaration préalable de travaux en mairie.

Les aides pour déterminer la luminosité idéale dans votre maison

Le site internet velux.fr met à disposition gratuitement un configurateur pour remplacer une fenêtre de toit à l’identique ou ajouter plus de lumière à une pièce déjà équipée. En ligne, vous pouvez également prendre contact avec le service Conseil Personnalisé. Un expert VELUX ® vous accompagnera vers la solution idéale et la plus adaptée à votre habitat.

 Mesurez les bénéfices d’une nouvelle fenêtre de toit.

Une fenêtre de toit de plus de 10 ans n’apporte pas le niveau de confort d’un modèle récent. Ce dernier va vous permettre d’améliorer l’isolation et consommer moins d’énergie, d’insonoriser correctement la pièce équipée, et d’accéder à la motorisation pour bénéficier des toutes les fonctionnalités de la maison intelligente.

Anticipez pour définir votre budget

En faisant appel à un expert VELUX vous pouvez déjà accéder à une première estimation du coût de votre projet de remplacement et ainsi arbitrer en fonction de vos besoins. Le budget ne sera bien évidemment pas le même si vous remplacez une fenêtre de toit par une autre, ou si vous augmentez la surface vitrée avec des fenêtres plus grandes ou des combinaisons pour créer une verrière sur-mesure.

 Pensez aux bons accessoires

Selon la pièce qui va être équipée, il faut compléter votre fenêtre de toit d’équipements indispensables à votre confort. Ainsi, dans une chambre à coucher il faudra occulter la nuit soit par un store ou un volet roulant. Si cette pièce est dédiée au télétravail, il faudra penser à la rendre confortable en été grâce à une solution anti-chaleur telle que le store extérieur pare-soleil.

Pourquoi faire remplacer sa fenêtre de toit par un installateur Conseil VELUX ?

C’est le gage d’une pose de qualité et dans les règles de l’art, réalisée par des professionnels certifiés Installateur Conseil VELUX. Ils vous feront découvrir les dernières nouveautés et innovations en matière de fenêtre de toit et vous apporteront des conseils pour un climat intérieur sain. Leur intervention dure en moyenne une demi-journée pour un remplacement à l’identique, et peut prendre environ deux jours maximum pour l’installation de fenêtres plus grandes ou de combinaisons pour optimiser l’apport de lumière naturelle. 

Découvrez les grandes étapes d’intervention d’un installateur Conseil VELUX ®

  •  Dépose de l’ancienne fenêtre de toit ainsi que des tuiles qui l’entourent .
  •  Selon le projet, agrandissement de l’ouverture de la toiture et ajout de traverses d’appui pour y placer des grandes fenêtres de toit.
  • Fixation du cadre de la ou des nouvelles fenêtres de toit aux chevrons. Pose du kit de solin et fixation des tuiles le long du bord du solin.
  • Ajout du revêtement intérieur pour améliorer l’isolation et empêcher l’humidité de passer par l’ouverture en périphérie de la fenêtre de toit.
  • Travaux de plâtrerie sur la cloison de la pièce pour fermer l’ouverture autour de la fenêtre de toit.
  • Ajout du châssis au cadre de la fenêtre de toit.
  • Installation des stores, volets, et moteurs électrique ou solaire s’il y a lieu.
  • Fin de chantier : les installateurs Conseil VELUX ® nettoient, et emportent l’emballage avec l’ancienne fenêtre de toit.