Comment planifier une extension de maison ?

Bright and sunny kitchen area with flat roof windows

Construire une extension de maison augmente son volume habitable, la transforme en cocon durable, et optimise sa valeur patrimoniale. Voici les étapes clés à planifier pour que votre projet soit à coup sûr une réussite.

Comment gérer un projet d'extension de maison ?

Vous manquez de place. Vous avez songé à déménager alors que vous aimez tant votre maison. En surfant sur la toile, vous avez découvert de belles extensions avec vue sur jardin. Et là, le rêve est né d’une nouvelle pièce baignée de lumière et cosy. Mais comment agrandir une maison ? Voici quelques conseils pour un bon départ.

Étape 1 - Transformez votre rêve en plan de rénovation

Première étape de votre projet d’extension de maison : s’assurer de disposer de l’espace et des autorisations administratives nécessaires. Faites déjà appel à un professionnel de la rénovation, entrepreneur du bâtiment ou architecte DPLG, pour connaître les réglementations à respecter.

Imaginez l’utilisation de votre extension de maison.

  • une cuisine, grande, lumineuse, à relier au salon.
  • une salle de bain supplémentaire, idéale pour les familles nombreuses.
  • un grand salon, à diviser en zones fonctionnelles.
  • un bureau à domicile lumineux et calme qui favorise concentration et productivité.

Ensuite, élaborez une liste par ordre de priorité pour votre extension idéale. Commencez par l’indispensable - peintures, revêtements, fenêtres de toit, portes – puis ajoutez les détails de décoration qui vous plaisent le plus. Cette étape clé construit un budget à respecter.

Étape 2 - Définir un budget de rénovation et un calendrier de travaux

Dès le début, il faut définir le budget de rénovation pour évaluer les coûts d’extension de la maison et s’assurer de sa faisabilité. Il comprend le prix de la main-d'œuvre, des matériaux, du mobilier, des accessoires de déco, et inclut une marge pour les imprévus.

Si le projet d’extension empiète sur le jardin, il faudra peut-être prévoir une enveloppe additionnelle pour retravailler l’aménagement paysager autour de la maison.

Autre élément clé : le calendrier des travaux. Avant que le chantier démarre, il est important d’élaborer un rétro-planning et de définir une date précise de fin de chantier. Vous pourrez ainsi mieux suivre l’avancée des travaux.

Étape 3 - Choisissez votre équipe de professionnels qualifiés pour réaliser les travaux

Autre préalable à la réussite de votre projet d’extension : savoir combien et quels professionnels de la rénovation, architecte, maçon, électricien, etc. vont y travailler.

Un architecte vous soumet des plans de maison, planifie les travaux, conseille sur les meilleures solutions de rénovation, aide à obtenir les éventuelles autorisations pour l'augmentation du volume. Il choisit et coordonne l’équipe de professionnels de la rénovation.

Pour alléger les coûts, vous pouvez suivre seul ces différentes interventions mais attention, si l’extension est supérieure à 20m2, le recours à un architecte est obligatoire. De plus, suivre votre projet d’extension étape par étape demande du temps.

Votre engagement commence par les devis : consultez plusieurs artisans afin d’en obtenir plusieurs. Prenez ensuite conseil auprès de professionnels de la rénovation pour les comparer. Ainsi vous vous constituez les connaissances à minima pour savoir quels points négocier, sans sacrifier à la qualité du travail.

Étape 4 – Une extension baignée de lumière

Aménagement de votre espace : commencez par la lumière naturelle

Avant de penser à l’aménagement intérieur, réfléchissez aux apports de lumière naturelle. C'est là qu'intervient le choix des fenêtres.

Les grandes fenêtres verticales sont envisageables surtout si l’extension accueille une cuisine ou un salon. Mais vous pouvez aussi agrémenter la toiture de votre extension de fenêtres de toit. Elles sont idéales pour maximiser les apports de lumière naturelle et donner du caractère à une habitation.

Fenêtres de toit plat : l’éclairage naturel d’une extension

Souvent, une extension possède un toit plat. Vous pouvez l’agrémenter de fenêtres de toit VELUX qui présentent de nombreux atouts :

  • les apports de lumière sont maximisés : la lumière zénithale entre abondamment dans l’extension et vient inonder toutes les pièces du nouveau bâtiment
  • le renouvellement de l'air est plus efficace car l’on peut exploiter l’effet cheminée. L’air chaud monte naturellement. Il peut donc s’échapper plus rapidement par les fenêtres de toit tandis que l'air frais et propre entre par les fenêtres verticales.
  • vous profitez de la vue sur le paysage environnant, sur le ciel, et pouvez admirer les étoiles le soir venu.

Différents modèles de fenêtres de toit plat VELUX sont disponibles :

  • avec une protection en verre courbe, pour un maximum de lumière naturelle tout en évacuant facilement l’eau de pluie.
  • avec une protection en verre plane pour une intégration parfaite à la toiture.
  • avec un dôme en acrylique, leur isolation thermique est renforcée grâce à leur double vitrage et leur isolant intégré. Elles s’avèrent, en prime, particulièrement résistantes.

Toutes les fenêtres de toit plat peuvent être équipées de stores intérieurs occultants afin de protéger les occupants de la chaleur et leur permettre de filtrer la lumière en fonction des besoins.

A noter : les différents modèles de fenêtres pour toits plats sont proposés dans de nombreuses dimensions. Vous pouvez donc trouver facilement ceux qui seront les mieux adaptés à votre projet et ainsi vous assurer que la lumière sera abondamment présente à l’intérieur de votre extension.

Demandez conseil à un spécialiste

Que la toiture de votre extension soit plate ou en pente, retenez que les fenêtres de toit VELUX constituent une solution idéale pour faire entrer la lumière zénithale dans le bâtiment nouvellement créé. Pour vous accompagner dans le choix de la solution la plus adaptée, faites confiance aux installateurs certifiés VELUX. Vous pourrez aussi obtenir un devis personnalisé. Passer par le réseau VELUX, c’est aussi la garantie d'une pose de qualité pour profiter de vos fenêtres de toit pendant de nombreuses années, en évitant les infiltrations et les désagréments dus à une mauvaise installation.