Comment créer le bureau à domicile idéal ?

Home office space with two roof windows

Alors que le télétravail a fait des adeptes, rien de tel qu’un bureau à domicile lumineux et bien organisé pour être plus concentré et productif. Découvrez comment créer ou rénover votre espace de travail.

Depuis la crise sanitaire, nos façons de travailler ont évolué faisant peu à peu du télétravail ou travail à domicile une réalité pour de nombreuses personnes.

Que vous travailliez à domicile tous les jours ou quelques jours par semaine, il est primordial de vous aménager un espace confortable. Un bureau à domicile lumineux, accueillant et bien organisé vous permettra de gagner en concentration et productivité, tout en rendant plus agréable les heures passées à travailler.

Bureau à domicile : comment aménager votre espace de travail ?

Pour aménager ou réaménager votre espace de travail, assurez-vous que la pièce dans laquelle vous allez travailler vous offre la tranquillité d'esprit dont vous avez besoin et dispose de suffisamment d'espace pour y installer votre bureau, vos chaises, vos rangements et vos accessoires.

En choisissant de faire votre bureau dans une pièce dédiée, vous pourrez vraiment créer une rupture entre votre journée de travail et vos moments libres. Fermer la porte du bureau derrière soi à la fin de sa journée de travail est un geste symbolique important qui vous aidera à trouver le juste équilibre entre vie professionnelle et vie privée.

Une fois l'espace de la maison qui deviendra votre lieu de travail identifié, déterminez si l’aménagement nécessite des travaux dits structurels, et estimez leurs coûts avant de vous lancer afin d’éviter toute mauvaise surprise.

Parmi les travaux qui pourraient être nécessaires, on retrouve :

  • le remplacement ou la création de prises électriques
  • l’aménagement/travaux pour apporter le plus de lumière naturelle possible à la pièce. Si cela passe par l’ajout de nouvelles fenêtres de toit ou la modification de la taille de vos fenêtres actuelles, contactez un professionnel du secteur qui pourra vous guider dans vos démarches et demandes d’autorisations administratives.
  • les travaux d'isolation des murs, afin de réduire le bruit du reste de la maison et optimiser la concentration.

Et si le grenier devenait votre bureau ? Quelques travaux de rénovation et aménagements feront de votre vieux grenier un bureau à domicile calme et lumineux. Là encore, faites appel à un professionnel qui vérifiera la faisabilité de votre projet et vous aidera à obtenir les autorisations nécessaires.

Vous n’avez pas de pièce à dédier à votre bureau ? Créez votre espace directement dans la pièce de votre choix. Encore une fois, veillez à ce que l’espace récupéré soit assez grand pour vous permettre de travailler confortablement. Vous pourrez ensuite séparer les espaces en utilisant des meubles et éléments de décoration en guise de cloison (bibliothèque ouverte, panneau de séparation…). Attention toutefois à toujours laisser passer la lumière naturelle.

Un aménagement minimaliste pour une concentration maximum

Minimalisme et concentration vont de pair : moins de distractions, plus de productivité. Généralement, la pièce servant de bureau est de petite taille. Il est donc important de ne pas se laisser déborder au risque d’en faire un placard dans lequel s'accumulent des objets ou des meubles dont vous ne vous servez plus.

Dès lors, éliminez le superflu : alléger son espace de vie libère l'esprit et rend le quotidien plus facile à vivre.

Poste de travail à domicile : choisir le bon équipement

Ne négligez pas l’importance d’un bon équipement pour votre bureau à domicile. Consacrez-y une partie du budget, même conséquente, afin de vous offrir un bureau et une chaise ergonomiques. Cela vous permettra de maintenir une posture correcte lorsque vous travailler et d’éviter les maux de dos et les tensions musculaires. Si vous avez de la place, vous pouvez également ajouter un petit fauteuil ou un canapé à votre pièce afin de pouvoir vous y relaxer pendant vos pauses.

D'autres éléments sont à prendre en compte pour veiller à un environnement sain de travail, à savoir la qualité de l’éclairage, la bonne ventilation de la pièce, et un mobilier qui allie fonctionnalité et esthétique.

Éclairage de bureau : l'importance de la lumière naturelle

Un lieu de travail bien éclairé vous aide à travailler sans vous fatiguer les yeux. Aussi, la lumière naturelle a un véritable impact sur votre humeur et donc votre productivité. Veillez donc à ne pas négliger ce point.

Lors de l'installation de votre bureau, pensez à l’orientation de votre écran afin que la lumière ne vienne pas s’y refléter. Au besoin, utilisez des rideaux / voilages pour ajuster la luminosité de la pièce au fil de la journée.

Si votre bureau se trouve dans les combles et que vous avez la possibilité d'utiliser ou créer une ou plusieurs fenêtres de toit, n’hésitez pas à placer votre bureau directement sous une des fenêtres pour obtenir une parfaite luminosité. L’occasion aussi de regarder le ciel de temps à autre pour vous vider l’esprit !

Une bonne ventilation de la pièce pour un environnement sain

La qualité de l'air est importante pour bien travailler. Et contrairement à l’idée reçue selon laquelle l’air intérieur serait meilleur que l’air extérieur, il serait entre 5 à 10 fois plus pollué*, du fait de particules de différentes natures qui s’accumulent. C’est pourquoi il est important d’assurer une ventilation naturelle, en ouvrant ses fenêtres en grand au moins 10 minutes par jour, pour un renouvellement efficace de l’air et un environnement sain.

Si vous travaillez dans le grenier, avec plus de fenêtres de toit, vous pouvez également profiter de l'effet cheminée ou tirage thermique : l'air plus chaud et plus léger monte et s’évacue par les fenêtres supérieures, quand l'air frais entre par les fenêtres inférieures, permettant une bonne circulation pour un air sain et pur.

Un mobilier de bureau à la fois fonctionnel et esthétique

Alors que la pandémie a considérablement augmenté le nombre de visioconférences, il est important que votre bureau renvoie une image à la fois professionnelle, organisée et chaleureuse. Cela peut passer par la peinture d’un mur dans une couleur chaleureuse et stimulante, l’ajout d’une ou plusieurs plantes, la décoration des murs avec des photographies ou des peintures, ou encore simplement une bibliothèque bien rangée en arrière-plan.

Les rideaux de fenêtre sont des éléments décoratifs et fonctionnels. Pour tamiser sans occulter, et continuer à profiter des bienfaits de la lumière naturelle pendant que vous travaillez, choisissez des rideaux lumineux de type voilages. Ils permettent de filtrer la lumière, tout en vous permettant de regarder à l'extérieur lorsque vous recherchez un moment de concentration ou de détente.

Pour les combles, et lorsque vous disposez de fenêtres de toit VELUX, un large choix de stores intérieurs et extérieurs pour réguler la lumière en cas de besoin et vous protéger de la chaleur pendant l'été s’offre à vous.[Text Wrapping Break]Pour l’intérieur :

  • la gamme de stores occultants (occultant / occultant et tamisant / occultant et isolant)
  • la gamme de stores tamisants (plissés / vénitiens ou rideaux)

Pour l’extérieur :

  • le store extérieur pare-soleil

Créer un bureau dans vos combles avec les fenêtres de toit VELUX

Vous disposez de combles et souhaitez y aménager votre espace de travail ? Rien de plus simple avec les fenêtres de toit VELUX. Véritables puits de lumière, elles vous garantiront le meilleur éclairage naturel tout au long de la journée.

De plus, avec le système Velux Active with Netatmo qui contrôle automatiquement la température, l'humidité et les niveaux de CO2 et ajuste l'ouverture et la fermeture des fenêtres, des rideaux et des volets en conséquence, vous disposez toujours du climat idéal pour travailler. Et si vous n'êtes pas chez vous ou tout simplement dans une autre pièce, vous pouvez facilement contrôler vos fenêtres à distance grâce à l'application dédiée.

*Constat scientifique établi par l’Observatoire de la qualité de l’air intérieur.