10 idées pour booster sa productivité à l’intérieur de la maison

A man working with computer at the home office area
Nos maisons ont la capacité de favoriser la créativité et la productivité ou, à l’inverse, de les étouffer. Comment créer un environnement propice à des performances optimales ? Voici quelques idées pour être plus créatif et productif chez soi.

Transformer sa maison en lieu de vie et créativité

Transformer l’espace au sein de son logement, l’agrandir pour le métamorphoser cela passe par des solutions d'aménagements qui allient technique, esthétique et ergonomie. Mais cela passe aussi et surtout par la lumière naturelle. Une maison baignée de lumière et notre bien-être au quotidien est assuré ! Grâce à elle, nous nous sentons bien, nous sommes plein de vitalité. Elle permet de transformer notre lieu de vie en un véritable havre de paix. Elle favorise aussi notre créativité et notre productivité. Au-delà de l’impact positif sur notre santé, la lumière a aussi la faculté d’agrandir l’espace, à l'échelle d’une pièce mais aussi de l’intégralité de votre logement, son pouvoir est immense.

La bonne nouvelle, c’est qu’avec la lumière naturelle et quelques idées, il est possible de transformer notre environnement pour le rendre agréable et stimulant.

10 idées pour rendre votre lieu de vie plus inspirant

Il faut parfois peu de choses pour transformer sa maison et ainsi en faire un lieu de vie inspirant. Voici 10 astuces pour rendre son lieu de vie plus inspirant.

Déterminer des zones dans la maison Si la tendance est aux espaces ouverts, qui favorise une vie familiale partagée, il est essentiel de conserver certaines zones distinctes et dédiées à certaines activités. Si vos enfants sont très dynamiques, aménagez-leur un espace spécifique avec mur d’escalade, par exemple. Isolez les chambres pour favoriser un bon sommeil. Parfois, il suffit d’échanger la fonction de deux pièces (chambre à la place d’une pièce de rangement, par exemple, ou espace salon à la place de la salle à manger) pour se sentir mieux chez soi. L’emplacement des fenêtres de toit favorise l’aménagement d’espaces dédiés : bien placées, elles créent des jeux de lumière qui peuvent aider à séparer naturellement votre cuisine de votre salle à manger, par exemple.

Créer un vrai espace de télétravail

Télétravailler dans le salon avec les enfants qui courent à côté ne peut être qu’une solution temporaire. Si le télétravail doit se prolonger, il est temps de réfléchir à l’aménagement d’un vrai espace bureau : transformation de la chambre d’amis, création d’un espace de travail dans la chambre principale, aménagement du garage ou, mieux encore, des combles. En effet, les combles sont le lieu parfait pour aménager son coin télétravail. En renforçant l’isolation phonique et acoustique, l’endroit est calme et serein. Il dispose, en prime, d’une belle lumière zénithale qui vous aidera à être plus productif.

Faire entrer la lumière naturelle

Lorsque l’on évolue dans un espace lumineux, notre esprit se sent moins enfermé et cela influence notre humeur, notre productivité et notre santé. La lumière nous donne envie de nous lever le matin et nous insuffle de l’énergie pour affronter le quotidien. Celle qui vient d’en haut grâce à des fenêtres de toit est particulièrement bénéfique car elle offre un plus large spectre que celle provenant des fenêtres de façades. En choisissant judicieusement leur positionnement, on éclaire exactement les zones souhaitées : bureau, canapé, plan de travail de la cuisine…

Choisir du mobilier ergonomique

Choisissez des meubles ergonomiques et adaptés à l’espace. Si votre logement est petit, choisissez des meubles légers à l’œil et à l’usage, qui facilitent les tâches quotidiennes : une table à manger avec des allonges, un canapé convertible pour accueillir les amis, des chaises pliantes…

Stimuler les sens

Il est prouvé que les couleurs influent sur nos sentiments. Choisissez des couleurs que vous aimez et qui vous font du bien. En hiver, nos yeux se fatiguent à travailler sous un éclairage peu approprié. Pour rendre votre quotidien plus agréable, faites entrer la lumière par le haut grâce à des fenêtres de toit. La lumière naturelle révélera votre décoration sous un nouveau jour. Stimulez votre odorat avec de délicats parfums qui flotteront dans l’air. Mettez des sachets de lavande dans vos armoires. Faites brûler de l’encens ou une bougie naturelle dont l’odeur évoque de bons souvenirs. Ouvrez les fenêtres pour entendre le bruit du vent dans les arbres et le chant des oiseaux. Choisissez des matières dont vous appréciez le contact : du lin, du velours, du bois brut, de la céramique vernissée… La rencontre des matières, couleurs et de la lumière naturelle permettra de révéler l’espace.

Faire de son extérieur une véritable oasis de verdure

Il n’y a rien de plus stimulant pour l’humeur que de pouvoir profiter d’un bel extérieur. Mettez les mains dans la terre : plantez des plantes persistantes pour avoir de la verdure toute l’année, des arbres caducs pour suivre les changements de saison, des fleurs pour la couleur, des herbes aromatiques leur parfum et leur goût, installez une banquette et disposez des coussins moelleux, un tapis outdoor et des lampes nomades. Faites de votre extérieur un nouveau lieu de vie qui rechargera vos batteries.

Désencombrer les pièces

Faites le tri, donnez ce qui n’a pas servi depuis longtemps et qui pourrait être utile à quelqu’un d’autre. Jetez ce qui est abîmé. Faites de la place dans vos placards et sur vos étagères. Vous respirerez mieux et vous ressentirez une incroyable plénitude.

Changer la décoration

Un mur violine qui date d’une autre époque, une tapisserie défraîchie, un canapé démodé… rien de tel pour plomber le moral. Faites-vous plaisir : investissez dans quelque chose qui vous plait vraiment et reconstruisez la décoration autour dans un style plus actuel. Il existe une multitude de boutiques bon marché où l’on peut se faire plaisir à moindre frais.

Investir les murs pour égayer son logement

Accrochez de jolis cadres, peignez un pan de mur avec de la peinture à tableau où toute la famille pourra s’exprimer, installez des étagères à fixation invisible pour présenter votre collection de cactées ou de verreries, végétalisez un mur avec des plantes véritables ou artificielles (il existe de très bonnes imitations), placez de grands miroirs face aux fenêtres pour agrandir l’espace et réfléchir la lumière naturelle.

Utiliser le plafond pour transformer l’espace

Repeignez-le en un blanc éclatant pour apporter de la luminosité à la pièce, faites un faux-plafond et encastrez des spots, si c’est possible créez un puits de lumière ou une verrière pour profiter toute la journée de la lumière zénithale, suspendez des plantes pour séparer deux espaces dans une même pièce, peignez les poutre en blanc ou en gris clair, si vous avez une grande hauteur sous plafond suspendez des boules japonaises à différentes hauteurs ou tapissez le plafond avec un papier peint spectaculaire.