Crédits d'impôts et subventions : toutes les aides financières pour l'aménagement des combles

Two people having a discussion

Vous voulez rénover votre grenier et le transformer en une nouvelle pièce lumineuse mansardée ? Découvrez toutes les aides financières qui peuvent vous permettre de réaliser de véritables économies.

Si vous envisagez de récupérer votre grenier pour le transformer en un nouvel espace de vie habitable, cela vous permettra de :

  • récupérer de l'espace supplémentaire pour créer une ou plusieurs pièces de votre choix, comme une chambre d’amis, une salle de jeux pour les enfants ou encore un espace de travail (très utile avec l’essor du télétravail)
  • ne plus penser à l'achat et au déménagement dans une maison plus grande
  • d’ajouter de la plus-value à votre maison, dans l’optique ou vous voudriez la vendre un jour

Aussi, grâce aux différentes aides financières (subventions, crédits d’impôts…) proposées par l’état, vous pouvez réaliser de grandes économies sur vos travaux d’aménagement/rénovation. Pour en profiter, il reste néanmoins nécessaire de réaliser à une amélioration énergétique. C’est pourquoi il est primordial de choisir les bons artisans, les bons matériaux afin de pouvoir bénéficier des différents avantages fiscaux.

Un crédit d’impôt pour la transition énergétique

Il existe en France un crédit d’impôt appelé crédit d’impôt pour la transition énergétique (CITE) qui permet à un particulier aménageant des combles / grenier, de déduire 30 % des dépenses générées par les travaux de la valeur de l'impôt à payer sur le revenu. Cette réduction est plafonnée à hauteur de 8000 euros pour une personne seule, 16000 euros pour un couple. Si vous n’êtes pas imposable, le montant du crédit vous est reversé. C'est la même chose si le montant à déduire dépasse la valeur de l'impôt à payer. L'État vous reversera alors la différence.

Comment en bénéficier ?

Pour bénéficier de cette aide financière, il est nécessaire de remplir certaines conditions :

  • Le logement doit être votre résidence principale
  • Il doit avoir été construit il y a plus de 2 ans à la date de début d'exécution des travaux
  • Les matériaux doivent répondre à des exigences précises de performances thermiques et environnementales
  • Il faut que l'entreprise qui réalise vos travaux d'isolation et d'aménagement du grenier et/ou des combles soit certifiée RGE (Reconnu Garant de l'Environnement)

Pour certains travaux tels que le remplacement des fenêtres ou des volets, vous pouvez obtenir la cession de crédit ou la remise en facture. Si vous souhaitez remplacer vos fenêtres de toiture, VELUX vous offre la possibilité d'une remise immédiate en facture pour économiser jusqu'à 50% sur l'achat et la pose de fenêtres et d'accessoires : c'est utile si vous ne voulez pas attendre les 10 ans de déduction et si vous n'avez pas de capacité fiscale.

Quelles sont les autres aides ?

Le CITE est cumulable avec d’autres aides existantes :

  • Le prêt à taux zéro : appelé “éco-PTZ”, il permet de financer des travaux de rénovation énergétique en obtenant un prêt sans intérêt d'un montant maximal de 50 000 €, sans condition de revenus. Vous êtes éligible si vous êtes propriétaire occupant ou bailleur d'un logement construit depuis plus de 2 ans. Toutefois les travaux doivent impérativement être réalisés par une entreprise Reconnue garant de l'environnement (RGE).
  • La TVA à taux réduit (5,5%) : elle concerne l'achat du matériel, la main-d'œuvre et la maintenance des matériaux et équipements répondant aux critères de performance énergétique définis, ainsi que les travaux induits.
  • La prime énergie, appelée aussi prime exceptionnelle de rénovation énergétique (PERE) : elle concerne les propriétaires occupants à revenus moyens souhaitant réaliser des travaux de réfection de toiture. Elle fonctionne sur le principe d’un seul versement de 1 350 € par logement

En outre, l’Anah (Agence Nationale de l’Habitat) met à disposition de nombreuses aides financières et subventions pour faciliter les travaux d'isolation et d'aménagement des combles et des toitures.

Comment savoir à quelles aides vous pouvez prétendre ?

Vous vous demandez encore si vous êtes éligible à telle ou telle aide ? Quelle aide est la mieux adaptée à votre projet ? Le service public a mis en place la plateforme en ligne “France Renov” (https://france-renov.gouv.fr/) qui vous permettra de :

  • concevoir facilement votre projet
  • lister les aides auxquelles vous pouvez prétendre
  • vous orienter vers les professionnels compétents

Encore une fois, commencez par bien définir votre projet et votre budget afin d’éviter toute mauvaise surprise.