Les bonnes raisons d’auto-construire une maison lumineuse

Outside view of a new built house painted in white with black roof and roof windows"

Vous projetez l’image d’une future maison baignée de lumière ? Pour passer du rêve à la réalité sans déception, faire appel à un designer expérimenté est une bonne option. En fonction de votre projet et de vos envies, il vous orientera sur les meilleures solutions pour que vous puissiez profiter pleinement de tous les avantages de l'éclairage naturel dans votre maison : bien-être, esthétisme, économies d'énergie, plus-value à la revente, etc.

Dès le début de votre projet de maison lumineuse en autoconstruction, certains points importants sont néanmoins à considérer. VELLUX vous dit tout !

Comment faire entrer la lumière naturelle dans une maison à auto-construire ?

La conception de la maison est un travail complexe. La meilleure solution peut être de confier cette partie de votre projet à un architecte. Si besoin, il peut également se charger de coordonner tous les travaux nécessaires à la construction de votre maison.

Dès que vous avez trouvé le bon professionnel pour vous accompagner dans votre projet d'auto-construction de maison, faites-lui part de votre envie de faire entrer au maximum la lumière naturelle dans chacune des pièces et ce que vous avez imaginé. Il vous indiquera quels sont les types d’ouvertures à créer, leur nombre et leurs emplacements. Sans oublier la possibilité d'insérer des fenêtres de toit !

Fenêtres verticales et fenêtres de toit pour maximiser la lumière

Pour commencer à concevoir une maison lumineuse, il faut d’abord choisir où et comment réaliser des ouvertures. Avant de fixer votre choix, ayez en tête que la taille de l'ouverture d’une fenêtre doit être égale à 10% de la surface habitable ou 1/6e de la surface au sol au minimum. Bon à savoir également : à taille égale, une fenêtre de toit diffuse deux fois plus de lumière qu’une fenêtre verticale.

Tenez compte de ces deux aspects :

  • La lumière qui traverse les fenêtres verticales change pendant la journée en fonction de la position du soleil. De fait, elle n'atteint pas les espaces les plus profonds, les laissant ainsi dans la pénombre. Dans la mesure du possible, optez pour plusieurs fenêtres verticales sur au moins deux des murs de la pièce. Cela va permettre à la lumière de pénétrer dans la pièce par plusieurs directions et donc une diffusion plus homogène de la lumière.
  • Les fenêtres de toit apportent de la lumière naturelle toute la journée. Grâce à leur inclinaison, elles laissent également mieux entrer la lumière, garantissant une plus forte luminosité que les fenêtres verticales. Pour éclairer au mieux chaque pièce, vous pouvez installer plusieurs fenêtres de toit en veillant à les aligner soit à la verticale, soit à l’horizontale de la toiture pour un rendu esthétique.

Si vous en avez la possibilité, utiliser les deux types de fenêtres reste ce qu’il y a de mieux pour obtenir un éclairage naturel parfait et bien réparti dans votre maison.

L'importance de la lumière naturelle dans la maison

Apporter plus de lumière naturelle dans une maison améliore la qualité de vie et le bien-être de ses occupants à de nombreux égards.

Une fenêtre de toit est ainsi le moyen de profiter d’une ouverture sur l'extérieur et de vous connecter à la nature, ce qui procure immédiatement un sentiment de bien-être. Avouez qu'il est très relaxant de laisser son regard errer au loin pour admirer un ciel mouvant.

Il est aussi prouvé que la lumière naturelle booste le moral, le système immunitaire et les performances cognitives. En outre, avec une fenêtre de toit, vous bénéficiez d'une bonne ventilation et donc d’un air frais pour un environnement sain et agréable à vivre.

Néanmoins, concevoir une maison baignée de lumière naturelle grâce aux fenêtres de toit ne s’improvise pas. Il est important d’étudier combien en insérer, de quelles dimensions les choisir et dans quelles positions les installer. Elles peuvent aussi être un élément fort de décoration et de scénographie intérieur en fonction de leur design et de leur couleur pour une maison encore plus agréable à vivre.

Comment améliorer l'efficacité énergétique de votre maison ?

Construire une nouvelle maison est l'occasion d’opter pour un mode de vie plus durable. Des matériaux de construction au choix des appareils, de nombreuses solutions s’offrent à vous pour réduire la consommation d’énergie de votre maison et de fait, son impact environnemental.

La pose de fenêtres de toit peut justement vous aider à améliorer l'efficacité énergétique de votre maison. En effet, une maison naturellement éclairée au cours de la journée est une maison qui dépend moins de la lumière artificielle. Grâce aux fenêtres de toit, vous faites des économies d'éclairage, ce qui entraîne une baisse de votre consommation électrique et donc de votre facture d'électricité ! Autre avantage : les fenêtres de toit apportent de la lumière toute la journée et en profondeur dans les pièces dans lesquelles elles ont été posées. Résultat : vous n’avez plus qu’à éclairer artificiellement les autres pièces de la maison, notamment celles qui sont les plus sombres.

Les fenêtres de toit aident également à optimiser l'utilisation des systèmes de chauffage et de rafraîchissement des pièces. Durant la période la plus froide (décembre-janvier-février), les fenêtres de toit laissent la chaleur du soleil pénétrer votre intérieur, ce qui contribue à chauffer votre maison et donc à réduire l'utilisation du chauffage. Quand il fait plus chaud (juin-juillet-août), les fenêtres de toit participent à ventiler votre maison par «effet cheminée » ou convection naturelle, ce qui permet de rafraîchir l'environnement sans trop utiliser les climatiseurs. La raison est simple : l'air chaud, qui monte naturellement, sort plus vite des fenêtres du haut tandis que l’air frais peut entrer par les fenêtres du bas.

Pour contrôler la lumière et la température intérieure, vous disposez d'une large gamme de solutions. A l’image des stores extérieurs pare-soleil VELUX qui améliorent le confort de vie au sein de votre maison, en plus de la protéger de la chaleur.

Pourquoi la luminosité est-elle une vraie plus-value pour votre maison ?

Les maisons les plus recherchées sur le marché sont les maisons lumineuses. Il suffit de lire quelques annonces immobilières pour se rendre compte que la luminosité est un des critères de qualité essentiels aux yeux des futurs acquéreurs. Après le prix, la localisation et l'emplacement, c’est d’ailleurs le critère qui donne le plus de valeur à une maison.

Vous cherchez encore une bonne raison d’installer des fenêtres de toit lors de la construction de votre nouvelle maison ? Sachez qu’au-delà du rendu esthétique et de leur capacité à éclairer au mieux chacune des pièces dans lesquelles elles ont été posées, les fenêtres de toit augmentent la valeur marchande de votre bien. Lorsque vous souhaiterez la revendre, vous pourrez donc la vendre plus vite et plus cher.

Maintenant que vous connaissez l’importance d’avoir une maison baignée de lumière naturelle et la valeur ajoutée que la luminosité donne à une maison, pensez à contacter les conseillers VELUX. À l’écoute de votre projet d’autoconstruction, ils vous aident à choisir les solutions les plus adaptées à vos besoins, vos envies et votre mode de vie pour vous permettre de construire la maison de vos rêves.