Soins et entretien

Faites durer votre fenêtre VELUX toute une vie en en prenant soin, à l'intérieur comme à l'extérieur.

Télécharger les guides d'utilisation et d'entretien des fenêtres de toit

Téléchargez ici les guides d'utilisation et d'entretien de votre fenêtre de toit au format PDF. Pour ce faire, vous avez besoin de certaines informations que vous trouverez sur la plaque d'identité de votre fenêtre de toit VELUX.
Fenêtres de toit - bois (GGL/GPL/GHL/GLL/GZL/GTL/GXL/GFL)
Fenêtres de toit - polyuréthane (GGU/GPU/GHU/GLU/GTU/GXU)
Fonctions spéciales (GDL/GEL)
Pour les espaces inhabités (GVO)

Quelle est la référence de ma fenêtre ?

Toutes les fenêtres de toit VELUX comportent une plaque d'identité propre à chaque fenêtre. Cette plaque d'identité - dont l'aspect a évolué au fil des productions - comporte différentes informations qui vous seront utiles pour équiper votre fenêtre de stores ou autres produits complémentaires, et nécessaires à nos techniciens pour vous venir en aide.

1. Type de fenêtre (ex. GGL)
2. Code dimensionnel (ex. M08)
3. Code de version (ex. 3059)
4. Code de production (ex. 42 AH 12 V)

Acheter un kit d'entretien
Prolongez simplement la durée de vie de votre fenêtre de toit VELUX grâce au kit d'entretien. 
Un kit permet d'entretenir 2 à 5 fenêtres de toit en finition bois ou polyuréthane.
Entretien du bois

Entretien du bois

Au cours de la phase de fabrication, le bois a reçu des traitements de base et un revêtement final qui peut être nettoyé avec des nettoyants ménagers ordinaires. Le bois doit subir un nouveau traitement au moins tous les quatre ans. Les fenêtres exposées à une chaleur extrême, à une lumière solaire excessive et/ou à un taux d'humidité élevé (par exemple, dans la cuisine ou la salle de bains) doivent être traitées au moins tous les deux ans.
Peinture d'entretien du bois

Entretien des surfaces

Enlevez le traitement de surface (vernis ou peinture). Assurez-vous que la surface est propre et sèche et appliquez un apprêt sur le bois. Une fois sec, appliquez une couche de vernis ou de peinture acrylique à base d'eau (suivez toujours les instructions du fabricant). Appliquez la même méthode sur les zones concernées si le vernis/la peinture est endommagé(e). VELUX propose un kit de réparation avec le vernis ou la peinture de réparation d'origine. Lorsque vous traitez le bois, il est important de couvrir les joints pour éviter que le vernis/la peinture ne déteigne sur les joints, car cela rendrait les joints rigides/durs et gâcherait leur effet.
Nettoyage de la vitre

Pour nettoyer la vitre extérieure, faites pivoter l'ouvrant de 180 degrés. L'ouvrant doit être fixé en position en faisant glisser le boulon du barillet dans la douille située au bas du cadre latéral. Ce dispositif de sécurité permet d'avoir les deux mains libres pour le nettoyage. Nettoyez la vitre avec un chiffon doux, propre et non pelucheux/une peau de chamois/une éponge non abrasive ou une raclette à fenêtre propre et non métallique.

De l'eau propre est normalement suffisante pour nettoyer la vitre. Les nettoyants ménagers ordinaires et non abrasifs peuvent également être utilisés. L'eau douce est préférable pour le nettoyage des vitres. Par conséquent, dans les régions où l'eau est dure, ajouter une petite quantité de détergent pour adoucir l'eau ou essuyer tout excès d'eau après le nettoyage.

Évitez le contact avec la vitre de tout objet tranchant ou abrasif, y compris les bijoux.

Nettoyer la vitre

Conseils

  • Évitez le contact du silicone avec la vitre
  • N'utilisez pas de produits de nettoyage contenant des particules abrasives.
  • Évitez le contact avec la vitre de tout objet tranchant ou abrasif, y compris les bijoux.
  • N'essayez jamais de nettoyer la saleté sur la vitre sans appliquer de l'eau au préalable.
  • En cas de travaux à proximité de la vitre, protégez la vitre avec une feuille de plastique propre pour éviter toute projection ou tache de produits agressifs et abrasifs.
Nettoyage du filtre à air

Nettoyage du filtre à air

Le filtre à air peut être retiré et lavé avec des nettoyants ménagers ordinaires. Faites pivoter la fenêtre à fond et fixez-la en position de nettoyage, puis retirez le filtre de son rail. De nouveaux filtres sont disponibles et peuvent être achetés dans l'e-shop VELUX dans le cadre de nos kits de maintenance (ZZZ 220).
Un homme qui nettoie les raccords d'une fenêtre de toit

Nettoyage des raccords

Les feuilles et autres débris doivent être enlevés des raccords autour de la fenêtre une fois par an pour permettre à l'eau de pluie de s'écouler librement.
Neige et glace

Neige et glace

Dans les régions où les périodes de froid prolongé et les chutes de neige sont importantes, la neige et la glace peuvent s'accumuler sur votre fenêtre de toit VELUX pendant de longues périodes.

Lorsque la température augmente, la fenêtre est souvent l'un des premiers endroits où la neige et la glace commencent à fondre.

Il est important de s'assurer que l'eau peut toujours s'écouler du toit et des gouttières environnantes.

Condensation ventilation

Condensation

Lorsque de la condensation se forme sur le vitrage de vos fenêtres, vous devez y voir le signe que vous devez aérer plus souvent. Une aération régulière est le moyen le plus efficace d'empêcher la formation d'eau de condensation sur le vitrage de vos fenêtres.

Limitez la quantité d'humidité :

  • Si possible, ne faites pas sécher votre linge à l'intérieur de la maison.
  • Fermez les portes des cuisines et des salles de bains.
  • Aérez régulièrement pendant cinq minutes au moins trois ou quatre fois par jour.
  • Si possible, maintenez une température ambiante constante d'au moins 20°C.
Femme qui regarde par la fenêtre

Fenêtres de toit électriques

Après 10 ans, il est recommandé de remplacer à la fois les vérins à gaz et les moteurs. Ceci afin de prévenir les risques de dysfonctionnement et d'améliorer les performances.