317647_Preview_ID10075290_131900-01-XXL[1].pngvelux x we love green

Les engagements du Groupe VELUX

VELUX SUMMER CAMP, une maison éphémère et responsable

Au cœur du festival We Love Green, VELUX SUMMER CAMP se présente comme une oasis de fraîcheur et de convivialité, offrant aux festivaliers un espace de repos et de découverte en plein bois de Vincennes. Au-delà d’être colorée et singulière, cette maison éphémère en bois de 120m2, reste fidèle à l’esprit du festival. Les verrières 2en1 et 3en1 VELUX, qui offrent un incroyable apport de lumière naturelle et d’air frais, étaient déjà visibles lors du pop-up store VELUX & Friends sur le parvis de la Gare Saint-Lazare, à Noël dernier, et seront réutilisées lors de futurs projets.

De plus, aucune modification n'est directement apportée à la structure de cette maison, permettant de la démonter puis de la remonter lors de prochains événements. Aménagée entièrement avec du mobilier récupéré, la maison est aussi décorée de panneaux de bois imprimés qui seront, eux aussi, réutilisés par les équipes scénographie lors des prochaines éditions de We Love Green.

Portant eux aussi des engagements environnementaux forts, plusieurs partenaires se joignent à l'aventure du VELUX SUMMER CAMP, désireux d’offrir aux festivaliers une expérience inoubliable.

Engagé pour des activités plus vertueuses

Engagé dans une démarche de décarbonation d’ici 2030 avec l’objectif de réduire de 100% les émissions de carbone de ses activités (scopes 1 & 2) VELUX s'efforce de réduire son empreinte environnementale à travers des actions concrètes comme 100 % d'électricité verte certifiée pour ses activités opérationnelles ; 100 % de bois certifié PEFC/FSC dans les fenêtres de toit VELUX du marché résidentiel ; plus de 97% d’emballages de fenêtres de toit à base de papier, sans plastique et recyclables en Europe.

VELUX x WWF, un partenariat vertueux et pérenne

Le Groupe VELUX a également franchi une nouvelle étape dans son partenariat avec le WWF (le World Wide Fund for Nature) avec le lancement de deux nouveaux projets forestiers, au Vietnam et à Madagascar. Une démarche commune pour réduire et supprimer 4,5 millions de tonnes de CO2 équivalents aux émissions historiques de ses activités grâce à la protection et à la restauration des forêts.

Pensez l’habitat de demain

Avec Living Places Copenhague, un concept de construction exemplaire lancé en 2023, VELUX propose sa vision d’un habitat plus durable, afin de répondre aux principaux enjeux mondiaux en matière de climat et de santé publique. Ce projet démontre qu'il est possible de construire des bâtiments dotés d’une empreinte carbone trois fois plus faible que celle de bâtiments danois classiques, tout en offrant un climat intérieur optimal en toutes saisons.

Le projet Living Places confirme qu'il n'est pas nécessaire d'attendre les technologies de demain pour agir. Du côté de ses accessoires, VELUX innove en faveur du développement durable en proposant la collection de stores pour fenêtres de toit Nature. Fabriqués à partir d'au moins 50% de tissu recyclé, d'au moins 75% d'aluminium recyclé, ils sont livrés dans un emballage 100% sans plastique. Disponibles dans de nouvelles couleurs inspirées par la paix et la tranquillité de la nature, ils permettent de décorer son intérieur avec des teintes douces et apaisantes.

LES FONDATIONS VELUX

VELUX ne s’engage pas qu’en matière d’environnement. Le Groupe VELUX appartient à la société VKR Holding A/S, elle-même détenue à 90% par des fondations à but non lucratif, ainsi que par la famille du fondateur. Ce modèle atypique de fondations-actionnaires permet à la société de bénéficier de la réussite de l'entreprise par la réalisation de nombreuses actions philanthropiques tout en incarnant ses valeurs profondes et ses engagements.

Depuis près de 25 ans, LES FONDATIONS VELUX s'engagent dans la conservation du patrimoine français, soutenant l'excellence en architecture et en artisanat. Leur générosité a été reconnue par plusieurs prix, dont la médaille des « Grands Mécènes » du ministère de la Culture et dernièrement la palme d’or du mécénat décernée par le comité de France.

Les Fondations se consacrent également à des causes variées telles que le soutien à des projets sociaux, à la rénovation de maisons de retraite et à des initiatives environnementales comme le reboisement d'un parc détruit par la tempête. Un exemple emblématique est le soutien apporté à la création d'une verrière contemporaine pour l'Hôtel de la Marine à Paris, en collaboration avec le Centre des Monuments Nationaux.