Comment trouver un bon professionnel pour mes travaux ?

An installer measuring space for VELUX roof window
L'une des sources d’inquiétude dans tout projet de rénovation ou de construction est de réussir à trouver les bons professionnels. Voici comment procéder pour trouver un professionnel compétent en fonction des travaux à effectuer.

Vous souhaitez remplacer une ancienne fenêtre de toit : ce qu’il faut savoir

Si vos fenêtres de toit ont plus de 20 ans, il est temps de les changer. En remplaçant un ancien modèle par une nouvelle fenêtre VELUX, vous aurez deux fois moins de déperditions d’énergie dans les combles. En effet, les nouveaux modèles comportent des blocs isolants qui limitent au maximum les passages d’air. Ils suppriment aussi le phénomène de paroi froide en hiver et offrent 41 % de protection solaire en plus par rapport à une fenêtre ancienne génération en été. L’isolation acoustique est renforcée et, grâce au traitement « Clair & Net », les vitres restent propres plus longtemps.

Pour trouver un installateur expérimenté, il suffit de contacter un installateur partenaire VELUX via la rubrique « Trouver un installateur » sur le site www.velux.fr. Les installateurs partenaires VELUX sont régulièrement formés dans le centre de formation de la marque et sont certifiés “Installateur Conseil VELUX ”. C’est la garantie d’une installation dans les règles de l’art. Sachez également que vous bénéficiez de plusieurs avantages en choisissant un installateur partenaire VELUX :

  • Un devis gratuit de plusieurs installateurs, afin de pouvoir comparer les offres
  • Une mise en œuvre parfaite des derniers produits VELUX via un savoir-faire expert
  • Des conseils adaptés à vos besoins

Vous envisagez une petite rénovation de votre logement ?

Ouvrir l’espace, ajouter des fenêtres, moderniser la cuisine…autant de petits travaux de rénovation chez soi qui nécessitent l’avis d’un expert.

Pourquoi faire appel à un architecte d’intérieur

Si vous avez envie d’ouvrir l’espace, de moderniser la cuisine et d’ajouter des fenêtres pour faire entrer davantage de lumière dans la maison, sans doute devriez-vous faire appel à un architecte d’intérieur. Celui-ci saura vous conseiller la meilleure façon d’aménager l’espace pour le rendre conforme à vos envies et vos besoins. Il prendra en compte les murs porteurs, les gaines électriques et les canalisations mieux que vous ne sauriez le faire et vous fera entrevoir des possibilités d’aménagement auxquelles vous n’auriez sans doute pas pensé. Car oui, faire appel à un architecte d’intérieur vous sera également utile pour modifier la distribution intérieure des pièces. Assurez-vous qu’il fasse également de la maîtrise d’œuvre. Ainsi, il trouvera les artisans et s’occupera du suivi et de la coordination des travaux. Sa responsabilité sera donc engagée sur la conformité des travaux.

Faire appel à un spécialiste VELUX pour ajouter une fenêtre de toit dans son logement

Pour faire le bon choix dans l’implantation de vos futures fenêtres de toit, appelez VELUX pour obtenir des conseils gratuits sur l’éclairage naturel. Les conseillers VELUX vous guideront pour trouver les solutions les mieux adaptées à votre maison et à vos différents besoins.

Vous vous lancez dans une rénovation lourde ou une construction ?

Pour une rénovation lourde :

  • Vous pouvez faire appel une entreprise générale capable d’assurer les travaux de tous les corps de métier. Elle prendra en charge tous les aspects de votre projet de rénovation et disposera d'un éventail suffisamment large d’artisans et/ou aménageurs de combles (intégrés ou sous-traitants).
  • Vous pouvez aussi vous adresser à une société spécialisée dans l’aménagement des combles.
  • Sinon, faites appel à un maître-d’œuvre, qui s’occupera du suivi et de la coordination des travaux et fera travailler les artisans avec lesquels il a l’habitude d’effectuer ses différents projets.

Dans tous les cas, faites-vous accompagner en amont par un architecte pour concevoir votre projet. Soyez sûr de trouver un spécialiste qui connaît l'importance d’utiliser la lumière du jour par le haut.

Pour une construction neuve :

  • Choisissez un promoteur immobilier : il est à l'origine de la réalisation du bâtiment et prend la responsabilité de l'ensemble des risques encourus. C’est aussi un maître d'ouvrage. Tout au long du projet, il dirige les opérations de la conception à la livraison en passant par la commercialisation.
  • Ou bien passez par un constructeur. Il s’agit généralement d’une entreprise dirigée par son propriétaire, avec une équipe travaillant pour lui à plein temps.

Comment trouver un professionnel de confiance pour ses travaux ?

Il existe un certain nombre de façons de trouver un bon professionnel pour ses travaux.

  • Faites fonctionner le bouche-à-oreille. Si plus d'une source indique que tel professionnel est réputé dans la région, il est plus probable que ce soit vrai.
  • Faites des recherches sur Internet et privilégiez les entreprises ayant d’excellentes critiques.
  • Recherchez des indicateurs de crédibilité comme leur appartenance à une fédération d’un corps de métier ou à la fédération française du bâtiment.
  • Demandez à votre architecte ou votre maître d’œuvre de vous recommander de bons artisans ou de bonnes entreprises.
  • Via le site de VELUX France, prenez rendez-vous avec un expert VELUX® qui saura vous conseiller sur la ou les meilleures fenêtres de toit pour votre projet et sur leur positionnement.

Comment vérifier le sérieux d’un professionnel ?

Une fois que vous pensez avoir trouvé le bon professionnel et avant de signer le devis, faites quelques vérifications :

  • Vérifier les compétences de l’artisan grâce à ses labels. De nombreuses certifications professionnelles ou formations spécifiques sont proposées aux artisans du bâtiment pour mettre en valeur leurs compétences et se démarquer de la concurrence. Par exemple, installateur certifié par VELUX maîtrisera parfaitement l’installation de fenêtres de toit de cette marque. Vous pouvez retrouver les marques et appellations délivrées aux professionnels sur le site de la Capeb.
  • Privilégiez les entreprises RGE QUALIBAT décerné par la CAPEB ainsi que les artisans RGE. Ces derniers doivent suivre une formation et montrer la qualité de ses chantiers.
  • Renseignez-vous sur l’ancienneté de l’entreprise de construction ou de rénovation. Cela peut être un indicateur.
  • Vérifiez les assurances souscrites par l’artisan. L’assurance responsabilité professionnelle, appelée aussi assurance décennale, est la référence lors de travaux de construction ou de rénovation de la maison. Elle couvre et protège les particuliers contre de multiples problèmes garantit la réparation des dégâts.
  • Demandez des prix fixes et des délais, et vérifiez les conditions de paiement : il est raisonnable de convenir d'un échéancier de paiement basé sur les différentes phases de réalisation du projet.
  • Méfiez-vous des offres trop bon marché. Vous risquez d’avoir des frais supplémentaires pendant la construction ou que le travail soit mal fait.