Tout ce que vous devez savoir sur les fenêtres pour toit plat

Kitchen with two VELUX flat roof windows with blinds

Vous croyez qu’il n’est pas possible d’installer une fenêtre VELUX sur un toit plat ou à faible pente ? Encore une idée reçue ! Car il existe des solutions parfaitement adaptées aux toits entre 0 et 15°.

Toiture plate : adoptez les fenêtres pour toit plat

Depuis le début des années 2000, les maisons à toit plat se sont inscrites comme une vraie tendance architecturale aussi bien dans les environnements urbains qu’à la campagne. Outre les maisons « cubes », les extensions à toit plat viennent couramment moderniser un bâti existant. La plupart du temps, le toit est inutilisé. Au mieux il est végétalisé ou bien transformé en terrasse, mais il est rarement percé d’une fenêtre.

Or, ce que la plupart des gens ne savent pas, c’est qu’il existe de nombreuses solutions de fenêtres destinées aux toits plats, et que celles-ci multiplient les avantages.

  • Elles sont parfaites pour faire entrer la lumière dans les pièces situées en-dessous. En effet, les fenêtres pour toits plats font entrer trois fois plus de lumière du jour à l’intérieur que des fenêtres verticales de la même taille.
  • En faisant circuler l’air entre les ouvertures verticales et ces fenêtres horizontales par effet de tirage, elles offrent une meilleure ventilation dans la maison. Un atout bienvenu dans une cuisine ou une salle de bains.
  • La lumière naturelle qui vient du haut fait paraitre l’espace plus grand et met en valeur la pièce.

Comment choisir sa fenêtre pour toit plat ?

Les différents contextes pour envisager une fenêtre de toit plat

Les fenêtres pour toit plat peuvent venir répondre à différents besoins en lumière naturelle. C’est le cas d’un appartement situé en dernier étage d’un immeuble à toit plat ou presque plat, qui peut beaucoup gagner en luminosité grâce à l’ajout de ce type de fenêtre. Si vous envisagez de construire une extension de votre maison pour avoir une chambre supplémentaire, un atelier ou pour agrandir le séjour, il est probable qu’il s’agira d’une extension à toit plat. Celle-ci sera beaucoup plus agréable à vivre en installant une entrée de lumière zénithale et aura tôt fait de devenir votre pièce préférée. Et bien sûr dans le cas de la construction d’une maison-cube, intégrer des fenêtres pour toit plat dans votre projet le magnifiera immédiatement. Si vous avez une toiture plate depuis un certain temps que vous êtes équipé d’une fenêtre-dôme, peut-être est-il temps de la remplacer pour un nouveau modèle plus moderne, plus isolant et plus élégant.

Différentes solutions de fenêtres pour toit plat

Dès lors qu’une pente de toit fait moins de 15°, les fenêtres de toit classiques ne sont plus adaptées. Il faut donc s’intéresser aux modèles pour toit plat, qui se répartissent en plusieurs familles.

Les fenêtres coupoles

Elles représentent la solution la plus économique. Ce sont de véritables fenêtres dotées d’un dôme en polycarbonate ou en acrylique, très résistant aux chocs, qui a pour but de protéger le vitrage intérieur. L'isolation phonique est excellente, même en cas de pluie ou de grêle, et l'efficacité énergétique est bonne. Ils conviennent aux toitures avec une inclinaison comprise entre 0° et 15°.

La fenêtre coupole pour toit plat VELUX offre lumière naturelle et confort en toutes saisons. En hiver, son isolation thermique renforcée grâce au double vitrage et à l'isolant polystyrène assure un confort optimal (Uw=1,4W/m².K). En version motorisée, son vitrage feuilleté de série garantit une sécurité optimale et permet de ventiler votre pièce en toute tranquillité. De plus, elle amortit les bruits de pluie jusqu’à 46 dB. Elle existe aussi en version opaque pour se protéger du vis-à-vis.

Les fenêtres courbes

Leur design est unique grâce au verre extérieur incurvé, résistant à la grêle, qui laisse s'écouler l'eau de pluie, évitant les taches qui peuvent gêner l'entrée de la lumière.

Ces fenêtres sont à la fois résistantes et minimalistes. Une fois installé, le cadre disparaît presque dans le plafond et il ne reste plus qu’à admirer le ciel. Elles offrent d’excellentes performances thermiques et acoustiques.

Chez VELUX, les fenêtres courbes sont proposées en version double ou triple vitrage, fixe ou motorisée. Associée à un kit VELUX Active with Netatmo, la version motorisée permet une ventilation automatique selon les niveaux mesurés par les capteurs. Elles résistent bien à l’effraction (Classe 2) et sont compatibles avec les stores pour toit plat VELUX.

Les fenêtres planes

Elles conviennent aux toitures avec une inclinaison comprise entre 2° et 15°. Comme les fenêtres courbes, elles sont discrètes et élégantes grâce au cadre en bois et polyuréthane et ne nécessitent aucun entretien. Le verre plat anti-grêle et sans cadre assure une parfaite intégration dans la toiture tandis que les performances d'isolation sont excellentes.

La fenêtre plane pour toit plat VELUX Nouvelle Génération fait entrer la magie de la lumière naturelle dans la maison. Son design extérieur élégant, aux lignes droites sans relief, se fond presque avec la toiture. Son cadre mince et sa protection en verre “invisible” laissent entrer un maximum de lumière naturelle. Et bien sûr, que ce soit en double ou triple vitrage, elle offre de très bonnes performances énergétiques.

En version fixe ou ouvrante

Les fenêtres pour toit plat proposées en version fixe offre une belle lumière mais ne permettent pas de ventiler. Cette solution est plutôt adaptée au-dessus d’un couloir ou d’un escalier. Les versions ouvrantes sont idéales pour une bonne ventilation. La version à ouverture électrique INTEGRA® de VELUX permet un renouvellement d'air efficace et est équipée d'une télécommande et d'un capteur de pluie qui ferme automatiquement la fenêtre dès les premières gouttes d'eau. Chez VELUX, tous les modèles sont disponibles avec un verre intérieur à faible émissivité ou antieffraction pour une plus grande sécurité.

Ajouter des accessoires à ses fenêtres pour toits plats

Même les fenêtres à toit plat disposent d'accessoires et de solutions pour améliorer le confort dans n'importe quel environnement.

Stores et protections solaires

Vous pouvez choisir entre différents types de stores : filtrants pour contrôler la luminosité dans la pièce, occultants pour faire le noir en cas de besoin et anti-chaleur pour éviter que les rayons du soleil ne viennent surchauffer la maison en été.

Système intelligent VELUX ACTIVE with Netamo

Pour améliorer le confort intérieur, les fenêtres pour toit plat motorisées peuvent être reliées au système VELUX ACTIVE with Netatmo : avec ses capteurs intelligents, il surveille les niveaux intérieurs d'humidité, de température et de CO2, et ouvre ou ferme automatiquement les fenêtres et les stores si nécessaire pour ventiler et éviter la surchauffe des pièces.

Choisir la bonne dimension de fenêtre pour toit plat

Bien sûr, plus la fenêtre est grande, plus la lumière naturelle entre largement dans la pièce. Si les pièces sont vastes, optez plutôt pour plusieurs fenêtres bien réparties au-dessus des espaces selon leur fonction. Réfléchissez à l'endroit de la pièce et aux moments de la journée où vous avez le plus besoin de lumière naturelle : par exemple, au-dessus du plan de travail dans la cuisine, ou de la table dans la salle à manger.

Pour choisir la dimension et le modèle de fenêtre pour toit plat les mieux adaptés à votre projet, contactez l'un des experts VELUX qui répondra à toutes vos questions, ou prenez rendez-vous avec un installateur agréé.