Des conseils pour créer le bureau idéal chez soi

A person sitting by the table and working on a laptop in the home office

Avec le développement du télétravail, avoir un espace bureau à la maison est devenu indispensable. Productivité et bien-être étant fortement influencés par notre environnement de travail, voici nos conseils pour créer l’environnement idéal.

Créer de bonnes conditions de travail

Pour avoir un bureau propice à la concentration et à la productivité, il est important de réunir un certain nombre de paramètres :

  • Eclairage naturel : la lumière du jour doit être la principale source d'éclairage dans la pièce. C’est la garantie d’un bien-être psychologique et physique.
  • Ventilation naturelle : dans un espace clos, l'air est souvent vicié. Il est donc essentiel de pouvoir faire entrer facilement et régulièrement de l’air frais et sain.
  • Confort thermique : il faut pouvoir contrôler les rayons du soleil en été pour éviter la surchauffe, et avoir le moyen de chauffage adéquat pour être bien au chaud en hiver. Ainsi, on se sent bien pour travailler en toutes saisons.
  • Isolation phonique : si l’environnement extérieur est bruyant (rue passante, par exemple), il faut pouvoir se prémunir du bruit.
  • Contact visuel avec l'extérieur : voir au-delà de ses quatre murs est incontournable pour rester en contact avec la nature ou l’environnement, reposer votre regard et trouver l'inspiration.
  • Bonne organisation de l’espace : la circulation doit être fluide, les rangements accessibles, et le bureau et le siège confortables.

Les différentes solutions pour aménager un bureau à domicile

Installer un espace de travail fonctionnel et agréable chez soi n’est pas toujours facile. Il convient de trouver le meilleur endroit dans la maison, où l’on se sentira bien pour travailler et qui ne perturbera pas la vie de famille. Envisageons les différentes solutions.

Une pièce dédiée au bureau

C’est, bien sûr, la solution idéale, qui offre la plus grande tranquillité d’esprit. Ce peut être l’ancienne chambre d’un enfant ayant quitté le nid, une chambre d’amis sous-utilisée, une dépendance ou une pièce sous combles que l’on aménage pour l’occasion. Ne sous-estimez pas l’importance de la lumière naturelle dans le futur bureau. Si nécessaire et si cela est possible, n’hésitez pas à agrandir l’ouverture existante ou à en créer de nouvelles. Dans les combles, choisissez la bonne dimension de fenêtre de toit.

Un coin bureau

Si vous n’avez pas la chance de disposer d'une pièce entière à transformer en bureau, tâchez d’identifier un petit espace dans la maison où installer votre coin bureau : sur le palier, sous un escalier, dans le recoin de votre chambre… Dans tous les cas, n’oubliez pas d’y faire pénétrer abondement la lumière naturelle, au risque de ne pas vous y sentir bien. Et veillez à ce que votre coin bureau soit suffisamment silencieux pour pouvoir vous concentrer et passer vos coups de fil en toute tranquillité.

Un bureau dans la pièce de vie

Si vous n’avez pas d’autre choix que d’installer votre espace bureau dans le séjour, par exemple, il est important de délimiter visuellement l'espace de travail. Installez un paravent, une étagère sur roulettes (qui servira à la fois de rangement et de cloison), cloison acoustique mobile… N’hésitez pas à peindre le mur contre le bureau dans un coloris autre que celui de la pièce. Prévoyez des rangements esthétiques et en nombre suffisant pour que votre bureau soit toujours en ordre.

Un bon aménagement pour votre bureau à domicile

Veillez à avoir un bon éclairage naturel et une connexion avec l’extérieur

Soignez le choix de vos fenêtres. Un environnement lumineux vous aide à travailler de manière sereine et productive : la lumière naturelle stimule en effet la production de sérotonine et de vitamine D qui favorisent les activités intellectuelles. Pensez aussi à la vue que la fenêtre vous offrira. Laisser son regard vagabonder vers l’extérieur aide à retrouver concentration et créativité. Avec les fenêtres de toit VELUX, vous bénéficiez d’une lumière abondante et d’une vue dégagée sur votre environnement. Elles garantissent aussi un renouvellement d'air efficace toute la journée.

Pensez à la configuration de votre bureau

Idéalement, placer le bureau devant la fenêtre, ou sinon perpendiculairement, permet de bénéficier d’une belle lumière sans avoir de reflet sur l’écran d’ordinateur, et de pouvoir regarder dehors quand vous le souhaitez.

Vous pouvez doter votre fenêtre de toit VELUX d’un store tamisant intérieur ou d’un store anti-chaleur extérieur qui laisse filtrer le regard. Ainsi, vous contrôlez les apports de lumière et de chaleur au fil de la journée.

Si vous travaillez dans votre séjour, vous pouvez choisir de travailler dos à la pièce (face à un mur) ou dos au mur (face à la pièce). Cette seconde solution vous permet d'utiliser le mur derrière vous pour créer un arrière-plan intéressant lors des appels vidéo. Dans tous les cas, vous devez avoir une source de lumière naturelle à proximité.

Un bureau bien rangé

Les environnements de travail surchargés distraient et embrouillent l’esprit tandis qu’un espace de travail dégagé, voire minimaliste, privilégie le calme et la concentration. Prévoyez des tiroirs et autres espaces de rangement pour faire disparaitre de la vue tout ce qui n’est pas essentiel au quotidien. Rangez régulièrement pour garder votre espace de travail bien rangé.

Un choix judicieux de matières et de couleurs

Choisissez un bureau fait d’une matière agréable au toucher et facile à nettoyer. Parmi les options possibles : du bois massif (sans émissions de COV, donc), du métal laqué ou même du verre. Les bureaux associant bois et métal aux lignes épurées sont très tendance. Installez des étagères en rappel du matériau principal pour un rendu harmonieux. Pour les couleurs (sur les murs, par exemple), évitez les couleurs trop vives qui énervent au lieu d’apaiser. Préférez un bleu grisé, un vert tendre ou même un rose poudré. Avec un excellent éclairage naturel, vous pouvez même oser une couleur plus foncée (un bleu canard, par exemple) sans craindre de faire paraître la pièce plus petite.

Une déco inspirante

Si vous adorez les plantes, n’hésitez pas à en disposer quelques-unes (des plantes suspendues peuvent être du meilleur effet). Disposez à votre vue un ou deux objets que vous aimez et qui ont du sens pour vous, ainsi qu’un ou plusieurs jolis cadres au mur, que vous aurez plaisir à regarder. Ils vous aideront à créer un environnement de travail cosy, qui vous ressemble et dans lequel vous aurez plaisir à travailler.