Comment augmenter la valeur de votre maison : tout ce que vous devez savoir

A woman looking out through the VELUX roof balcony
Vous avez mis votre logement en vente et vous souhaitez mettre toutes les chances de votre côté pour que la transaction se fasse rapidement ? Il est toujours conseillé de faire quelques changements pour séduire les acheteurs. VELUX vous donne les clés pour valoriser votre bien immobilier et, peut-être, créer le coup de cœur.

Conseil 1 : Remplacez les anciennes fenêtres de toit

Si vos fenêtres de toit ont plus de 30 ans, changez-les. Les nouveaux modèles sont plus modernes avec des lignes plus contemporaines, plus discrètes, plus design : ils s’intègrent mieux dans les logements. Equipés d’une barre de ventilation très efficace, ils filtrent mieux les rayons du soleil et contribuent à un meilleur confort intérieur en été comme en hiver. De plus, la gamme très large d’équipements et d’accessoires vous permettra de choisir des modèles parfaitement adaptés à vos besoins : anti-bruit, anti-chaleur, avec volet intégré… Et même des modèles plus déco qui viennent sublimer votre intérieur.

Conseil 2 : Ajoutez des fenêtres de toit

Pour rendre votre logement agréable à vivre, faites-y entrer un maximum de lumière naturelle. Installez des fenêtres de toit pour capter les apports solaires venant d’en haut. La lumière naturelle a un impact immédiat sur l’atmosphère de la maison, qui semblera immédiatement plus grande, plus agréable, plus saine. Les fenêtres de toit établissent aussi une connexion avec l’extérieur, qui ne devrait pas laisser les acheteurs potentiels indifférents.

Conseil 3 : Créez de la surface habitable supplémentaire

Création d’une extension, rénovation d’une dépendance attenante ou aménagement des combles, dans tous les cas la maison prendra de la valeur puisque vous ajouterez de la surface habitable, fraîchement construite ou rénovée, qui plus est. Cette surface supplémentaire peut faire toute la différence pour des acheteurs en quête d’une maison familiale.

Conseil 4 : Ouvrez la cuisine

La cuisine ouverte est on ne peut plus tendance. Elle donne une sensation d’espace et correspond bien à nos nouvelles habitudes de vie : cuisiner tout en discutant avec les amis ou en surveillant les devoirs des enfants. N’hésitez pas à y ajouter une grande table familiale ou un îlot central avec quelques tabourets hauts. Et si vous avez la possibilité d’ajouter une fenêtre de toit au-dessus de la cuisine, ne vous en privez pas. L’effet « waouh » en sera décuplé.

Conseil 5 : Créez une atmosphère agréable dans la cuisine

Rangez la vaisselle. Disposez de jolis accessoires : planches en bois, poteries vernissées… Cuisez un gâteau juste avant les visites. Sa bonne odeur flottera dans l’air, rendant votre maison plus accueillante. Les acheteurs remarquent inconsciemment ou consciemment les odeurs dans les maisons qu'ils visitent et ces odeurs aident à créer un souvenir positif ou négatif.

Conseil 6 : Désencombrez

Un intérieur encombré peut être dissuasif pour la vente d’une maison. Les acheteurs potentiels ont du mal à se projeter et les pièces paraissent plus petites. Triez, jetez, donnez. Procédez pièce par pièce. Enlevez vos collections trop imposantes, trop personnelles et attrape-poussière. Mieux vaut un intérieur minimaliste que trop chargé.

Conseil 7 : Nettoyez et rangez votre maison

Cela peut sembler superflu de le dire et, pourtant, il n’est jamais inutile de faire du zèle avant les visites. Assurez-vous que votre maison est impeccable : livres et magazines empilés, jouets des enfants rangés, bouquets de fleurs fanés jetés, aspirateur passé… Vous devez créer une impression de perfection, alors allez au-delà de votre routine habituelle.

Conseil 8 : Repeignez certains murs et plafonds

Repeignez toutes les pièces sombres avec de la peinture blanche ou neutre. Même si ce n’est pas votre goût, la plupart des acheteurs pourront plus facilement se projeter dans des pièces claires et aux couleurs neutres. Si vous n’avez pas le temps de repeindre des pièces entières, repeignez au moins les plafonds en blanc.

Conseil 9 : Supprimez les vieux papiers peints

Sauf s’il s’agit d’un modèle récent et tendance, retirez le vieux papier peint et peignez les murs. Ne repeignez pas sur le papier. Le résultat est rarement optimal et cela risque de faire mauvaise impression.

Conseil 10 : Modernisez la chambre parentale

Donnez un coup de frais : murs repeints, revêtement de sol changé si besoin. Créez une ambiance harmonieuse et tendance avec une jolie housse de couette, une profusion de coussins tendance, de nouvelles lampes de chevet. Evitez les couleurs vives comme le rouge. Préférez une ambiance apaisante avec des tons neutres ou clairs.

Conseil 11 : Révisez la toiture

Un toit en mauvais état peut être un frein à l’achat, les acheteurs craignant le coût des travaux à effectuer. Assurez-vous que votre toit n’est pas recouvert de mousse et qu’il ne manque pas de tuiles. Faites les petits travaux qui s’imposent. Et peut-être pouvez-vous en profiter pour envisager la pose d’une fenêtre de toit supplémentaire dans les combles.

Conseil 12 : Soignez le jardin

Les premières impressions sont très importantes. Les jours qui précèdent les visites, tondez la pelouse, désherbez les allées et les massifs. Et si vous pouvez planter des fleurs colorées, c’est encore mieux.

Conseil 13 : Planifiez les visites en journée

Enfin, lorsque vous souhaitez rendre votre maison irrésistible aux yeux des acheteurs, essayez de planifier vos visites pendant la journée : la lumière naturelle mettra en valeur chaque pièce, accentuera l’impression d’espace et permettra aux visiteurs d'imaginer encore plus facilement à quel point il fait bon y vivre.