Rénover sa maison pour la rendre plus confortable, plus lumineuse et plus jolie

Two people sitting by the table in the home office
Rénover sa maison permet d’apporter un réel confort intérieur tout en la remettant au goût du jour. Et si vous franchissiez le pas ?

Pourquoi rénover sa maison ?

Rénover sa maison est le meilleur moyen d’améliorer le confort de sa maison. La rénovation passe, en effet, par la remise aux normes de l’électricité et de la plomberie si nécessaire, mais aussi par la pose d’une meilleure isolation pour supprimer les déperditions énergétiques. Cela passe aussi par l’installation de nouvelles fenêtres pour rendre la maison plus lumineuse, et par le choix d’un moyen de chauffage plus performant.

Souvent négligée, la lumière naturelle joue pourtant un rôle essentiel dans une maison. Elle agrandit visuellement l’espace et le rend plus agréable à vivre. Elle a également un impact direct sur les occupants du logement : elle apaise, réduit le stress et stimule la créativité et la productivité. Si vous rénovez votre maison, il serait donc dommage de ne pas chercher à en profiter donc de ne pas penser à rénover ou à faire remplacer vos ouvertures, notamment vos fenêtres de toit si vous en avez.

Bien sûr, rénover sa maison c’est aussi la rendre plus actuelle en termes de décoration, avec des couleurs et des revêtements de sol tendance.

Rénovation et planning

Commencez par faire une liste détaillée de tous les travaux que vous souhaitez faire par corps de métier. Puis faites quelques recherches pour déterminer le coût moyen de chaque poste. Listez les travaux que vous êtes capables de faire vous-même. En fonction de l’ampleur de la rénovation, peut-être aurez-vous besoin de faire un emprunt. Prenez rendez-vous avec votre banque pour savoir combien vous pouvez emprunter. Puis procédez à la recherche d’entreprises, en privilégiant celles ayant de l’expérience et toutes les garanties nécessaires. Si nécessaire, en fonction des travaux à effectuer, faites une demande préalable de travaux ou de permis de construire auprès de la mairie.

Quels travaux envisager ?

Démolition, structure, isolation, plomberie, électricité et décoration

Commencez par la démolition : cloisons, revêtements de sol, faux plafonds etc. Faites installer une benne devant chez vous pour y entreposer les gravats au fur et à mesure.

Suivront éventuellement des travaux de structure : pose d’IPN, de poutres de bois, de nouvelles cloisons, reprises de maçonnerie et pose de nouvelles fenêtres. Viennent ensuite les travaux d’isolation pour gagner en confort d’hiver et d’été, puis ceux de plomberie, électricité et chauffage.

Faire entrer la lumière naturelle par le haut

Très important dans un projet de rénovation : la pose d’ouvertures supplémentaires afin de rendre la maison plus lumineuse. Mais attention, avant de vous lancer dans les travaux, il est primordial de déterminer vos besoins en lumière pièce par pièce en fonction de vos activités. On choisira ensuite le modèle adapté en termes de dimensions, de ventilation, de vitrage et d’accessoires (volets roulants, stores extérieurs, intérieurs), le tout en fonction du climat et de l’orientation de votre maison.

On réfléchira aussi précisément à leur positionnement afin que toutes les zones importantes soient bien éclairées. Sachez que vous pouvez associer plusieurs fenêtres de toit pour créer comme une verrière intégrée à votre toiture. Une configuration idéale pour maximiser les apports solaires.

Finitions

On termine par les peintures, la pose des revêtements de sol et des revêtements muraux et les petits travaux d’aménagements et de décoration : pose d’étagères, d’accessoires de salle de bains, de suspensions et appliques etc. A ce stade, n’oubliez pas que la lumière joue un rôle important dans les finitions car c’est elle qui révèlera véritablement toute la beauté de votre décoration. Les couleurs, leur vibrance, les matières, tout cela est magnifié par la lumière naturelle !

Budget et délais

On estime que le coût d’une rénovation va de 400 € TTC le m² pour une rénovation légère à 1500 € TTC pour une rénovation lourde. Plus la surface du chantier est petite, plus le prix au m2 est élevé. Lorsqu’on envisage son projet d’un point de vue financier, il est conseillé de prévoir 20 à 40 % du budget total pour la main-d'œuvre, ainsi qu’une enveloppe de secours de 10 à 20 % selon la taille et la complexité du projet.

En termes de délais, tout début de l’ampleur du chantier. Une rénovation légère peut prendre un mois tandis que la rénovation totale d’une grande maison peut dépasser six mois.