Maison intelligente : plus saine et plus durable

A kid sitting on a stair step with VELUX home control in hands

Une maison intelligente est plus saine et contribue à améliorer la santé de toute la famille. Elle est aussi plus durable. Explications sur les vertus de cette maison connectée qui n’est plus de l’ordre du rêve mais bel et bien de la réalité.

Qu’est-ce qu’une maison intelligente ?

Autrement appelée « smart home », la maison intelligente est un environnement installé dans une habitation visant à améliorer le confort de ses utilisateurs tout en réduisant l’impact énergétique de la maison. Le système s’appuie notamment sur l’usage de la domotique et peut, grâce à des capteurs et un signalement informatique, s’adapter aux différentes circonstances (tempêtes, chutes de température, incendie) tout comme aux personnes présentes dans l’environnement. Ainsi, une maison intelligente peut, par exemple, entrouvrir les fenêtres si l’air intérieur a besoin d’être renouvelé, baisser les volets roulants si le soleil tape trop fort, replier un store de terrasse si un vent violent se met à souffler, régler la lumière des pièces en fonction de la luminosité extérieure et bien d’autres choses encore. De plus, les appareils électroménagers intelligents sont dotés de capacités d’auto-apprentissage qui leur permettent d’apprendre les horaires du propriétaire et d’effectuer les ajustements nécessaires.

Les avantages d’une maison intelligente 

Confort de vie et pilotage à distance

Une smart home améliore la qualité de vie de ses habitants à plusieurs niveaux. Elle apporte un vrai confort d’usage au quotidien : elle vous permet, par exemple, de rentrer dans une maison chaude et douillette alors qu’elle n’a pas été chauffée pendant vos vacances, de lancer le lave-vaisselle ou la machine à laver depuis le bureau alors que vous avez oublié d’appuyer sur le bouton en partant…

Maison plus saine

Une maison intelligente permet d’améliorer la qualité de l’air intérieur en favorisant une bonne aération. Les fenêtres de toit intelligentes, en particulier, sont idéales pour aérer automatiquement une pièce quand l’air devient trop vicié, et avoir ainsi toujours de l'air pur et une température agréable dans la maison.

Résolution des problèmes

De nouveaux dispositifs, installés à proximité du compteur, peuvent permettre non seulement de détecter les fuites d’eau au plus vite mais aussi d’adapter le débit d’eau à des objectifs de consommation définis. Avec un système de chauffage connecté, on peut être alerté sur son smartphone si une pièce dysfonctionne, par exemple, et qu’il est temps de la changer. La maison connectée permet aussi aux habitants de surveiller en temps réel leur consommation d’énergie pour changer certaines de leurs habitudes (comme des douches trop longues ou une température intérieure trop élevée).

Maintien à domicile

La maison intelligente facilite grandement les manipulations qui peuvent être pénibles ou complexes lorsqu’on avance en âge ou que l’on se trouve en situation de handicap : ouvrir et fermer les volets et les fenêtres, ouvrir le portail etc. Elle aide également les personnes âgées à communiquer plus facilement avec l’extérieur en cas de chute ou d’accident.

Economies d’énergie

La domotique présente aussi l’avantage de réduire les factures d’énergie tout en améliorant le bien-être ressenti dans la maison. En effet, la programmation et le contrôle à distance permet d’éviter le gaspillage des appareils en veille ou des lumières inutiles, de chauffer en fonction des présences et absences des habitants… et de profiter du moment où l’énergie est la moins chère.

Respect de l’environnement

Consommer juste ce qu’il faut et pas plus en chauffage et électricité a également un impact positif sur la planète puisqu’on consomme moins d’énergies fossiles et que l’on émet moins de gaz à effet de serre.

Maintenir un climat intérieur idéal grâce à la régulation intelligente

La qualité de l'air intérieur dépend de trois paramètres :

Les niveaux de CO2

Le dioxyde de carbone est présent dans l'air. Il n'est pas dangereux s'il reste à la bonne concentration. C'est pourquoi ses niveaux doivent être surveillés. Aérer plusieurs fois par jour est essentiel pour une bonne qualité d'air constante.

L’humidité

Trop d'humidité dans la maison favorise la condensation et la moisissure, ce qui peut causer des problèmes respiratoires et des allergies. Une bonne ventilation aide à contrôler l'humidité dans chaque pièce, en particulier dans la salle de bain et la cuisine.

Les polluants

La poussière, les peintures et vernis et autres particules libérées par les meubles et objets courants détériorent la qualité de l'air. En plus de l'attention portée à l'hygiène de la maison et au choix des matériaux, un renouvellement de l'air régulier permet d'éviter les nuisances générées par ces polluants.

La régulation intelligente permet de contrôler et d'assurer un bon climat intérieur en toutes saisons. Elle est facile d'utilisation grâce à une application smartphone destinée à accéder à toutes les commandes disponibles et à programmer ses équipements (ouverture et fermeture des fenêtres de toit, par exemple) en fonction de ses besoins. Avec un système intelligent, la surveillance des taux de CO2, de l’humidité et des polluants est constante et l’utilisateur reçoit en temps réel des notifications pour savoir quand il est nécessaire d'intervenir, même à distance. Cerise sur le gâteau, le système de régulation intelligent se charge pour vous de contrôler automatiquement la qualité de l'air et de prendre les mesures appropriées pour l'améliorer.

Une température idéale dans la maison

La température idéale n’est pas la même selon les pièces. Pour les pièces à vivre (salon, salle à manger, cuisine) la température recommandée est de 19°C, alors que pour la chambre elle est de 16°C. Pour la salle de bain elle se situe entre 17°C (inoccupée) et 22°C (en cas d'utilisation). Néanmoins, la température idéale d'une maison dépend du ressenti et du mode de vie de chacun.

En été, le challenge consiste plutôt à faire baisser la température car une maison trop chaude n'est pas bonne pour la santé. Bien sûr, les climatiseurs sont efficaces mais ils sont énergivores, donc coûteux et mauvais pour la planète. Une bonne ventilation naturelle et un usage adapté de la fermeture des fenêtres, stores et volets roulants peut permettre de contrôler la température intérieure sans consommer d’énergie fossile. Installer un système intelligent tel que VELUX ACTIVE with Netatmo est la solution pour contrôler la température intérieure sans avoir à s’en préoccuper au quotidien.

La solution intelligente VELUX Active with Netatmo

Les fenêtres de toit contribuent grandement à améliorer le climat intérieur : elles apportent plus de lumière et garantissent un échange d'air efficace. Complétées de volets roulants ou stores anti-chaleur, elles permettent d’abaisser la température intérieure l’été. Ce contrôle de la chaleur est encore plus efficace avec le système VELUX ACTIVE with Netatmo, une solution innovante qui fonctionne sans fil.

VELUX active with Netatmo présente de nombreux bénéfices :

  • Ventilation automatique : Les capteurs intelligents surveillent en continu la température, l'humidité et le niveau de CO2 et ouvrent ou ferment vos fenêtres de toit, vos volets roulants ou stores motorisés pour assurer un climat intérieur plus sain.
  • Aération quotidienne : De manière proactive, votre pièce est aérée au moins trois fois par jour, pour un climat intérieur plus frais et plus sain.
  • Protection solaire : Le contrôle intelligent anticipe la fermeture des stores extérieurs ou des volets roulants VELUX en fonction de la température intérieure et des données météo locales.
  • Contrôle à distance : Actionnez vos fenêtres de toit, vos stores et vos volets roulants VELUX INTEGRA de n’importe où à l’aide de l’application VELUX ACTIVE with Netatmo sur votre smartphone (téléchargement gratuit);
  • Installation facile : Vous pouvez configurer et installer facilement VELUX ACTIVE with Netatmo en vous laissant guider par l'application.

La solution VELUX ACTIVE with Netatmo est compatible avec les fenêtres de toit VELUX INTEGRA® électriques ou solaires, stores et volets roulants dotés de la technologie io-homecontrol® (depuis 2007), ainsi qu’avec les fenêtres de toit VELUX manuelles à rotation produites depuis mai 2000 (nécessitent un kit de motorisation solaire).